19 avril 2009

Les avocats dans les médias / + Clair / Canal + le 18/04/09

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

En regardant comme souvent + clair sur Canal +, émission de référence il est vrai, j’aurai pu vous proposer trois thèmes de discussion :

– Le premier sur la toujours sympathique séquence de Jean Thomas Roux (c’est un ami : NB Pour plus de transparence, vous trouverez ainsi parfois des commentaires concernant les liens que je pourrai avoir avec certaines personnes ou émissions). J’y reviendrai dans les semaines à venir

 

Programmes low cost : Pour certains de ces programmes la réflexion est inversée. On étudie d’abord les moyens techniques dont on peut disposer avec le maigre budget existant puis on crée un contenu attrayant avec. Au final, le résultat peut-être parfois bluffant ! Parfois seulement ! 

Les méthodes de production ont et vont encore changer. On pourra en reparler prochainement.

 

Et enfin le troisième thème : Relations avocat & medias.

 

Etait en effet invité en plateau Maitre Victor Gioia l’avocat du père d’Elise, la jeune fille kidnappée par sa mère russe. Je vous invite à revoir cette semaine la séquence.

Cette affaire et la présence de cet invité en plateau nous invitent à évoquer la relation entre les avocats et les médias.

En effet certains avocats deviennent les agents médias de leur client.

Intermédiaire entre les medias et leur client, ils décident du choix des journalistes et des médias à privilégier pour une intervention de leur client quand cela est possible, ou de leur propre intervention.

Ce rôle est souvent légitimé par le fait que leur client n’a pas la possibilité ou le droit de s’exprimer pendant une instruction. Parfois le client ne le souhaite tout simplement pas.

De plus l’avocat peut s’exprimer avec plus d’aisance que son client et surtout tenir certains propos , aborder certains sujets que le client n’a pas le droit d’aborder.

 

Les précisions d’un avocat sur ce thème sur ce blog seraient les bienvenues!

 

Mais parfois et peut-être de plus en plus souvent, l’accord entre l’avocat et le client est différent. Certains avocats débutants ou en tout cas moins médiatisés cherchent la notoriété Alors, pour un avocat, offrir totalement ou partiellement ses honoraires à son client en échange d’une prise de parole dans tous les médias est d’un coût très faible par rapport au gain en notoriété.

Certains avocats cependant ayant gouté à la célébrité n’ont plus réussi à s’éloigner de l’exposition médiatique. Des stars du barreau! Nous en connaissons tous !

 

Parfois par contre la relation entre les médias et les avocats (et les juges parfois) sont plus problématiques. Il suffit de revenir sur les dernières semaines du récent procès de l’Affaire Erignac pour se poser de nombreuses questions sur les actions médiatiques de différents avocats et parties prenantes de l’affaire. Communication ou manipulation de l’opinion ?

 

Comme je n’ai pas pour l’instant l’envie d’enrichir ou de faire la notoriété d’un avocat par des propos diffamants j’en resterai là ici pour ce jour !

La discussion est ouverte. A vos commentaires et questions. J’y reviendrai de toute façon prochainement.







  1. Clément

    Je passais seulement , quoi que c’est déjà pas mal, pour te féliciter. Rien d’original, certes, mais au moins tu auras la preuve concrète que je te soutiens. & je compte bien y revenir de temps en temps. Encore félicitations

    PS : j’ai comme une impression de déjà vu haha



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *