Confidences!

21 avril 2009

Chuuut! Des problèmes de raccords? Où ça? Vous en êtes sur? Ah bon ça s’est vu!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

Lors qu’on produit une émission de variétés et que l’on souhaite pouvoir proposer une programmation riche, on se retrouve confronté à des problèmes de planning, de disponibilité des artistes.

 

Il arrive donc parfois que l’on « Ampex », que l’on enregistre, certaines prestations d’artistes à l’avance pendant une session de tournage. 

 

Ampex ?  Et oui en télévision comme sur le web et dans les NTIC on utilise des mots bizarres, parfois simplement des anglicismes. Dans le cas présent, sauf erreur de ma part que vous corrigerez très rapidement, ce terme fait simplement référence à une marque de bandes que l’on utilisait il y a longtemps longtemps ! pour enregistrer des images…  enregistrement sur K7 AMPEX …. Hop Ampex c’est plus court. J’ampex, tu ampexeras, nous ampexerons !    

 

Pour revenir à nos Ampex, il arrive donc parfois que l’on enregistre 2 titres d’un même artiste, l’un pour l’émission en cours de tournage, le second pour une émission à venir.  Cela peut être le cas pour un artiste international qui passe faire son tour de promo annuel à Paris.

Certains artistes, comme Johnny Hallyday ne souhaitent plus tourner tard. On les enregistre donc en public mais en début de tournage. D’autres enregistrent avant pour avoir la possibilité de refaire la prise. Enfin certains par manque de disponibilité ou de refus de tourner en public sont enregistrés en journée sans public. Au monteur et au réalisateur de raccorder tout cela ensuite pour faire illusion. Magie, Magie !

 

Alors oui il faut que cela raccorde !

 

Parfois l’insert d’un ampex même bien monté peut se sentir, se remarquer tout au moins pour un regard aiguisé.

 

Mais parfois alors, No scrupule, même pas peur ! Ah bon ça va se voir ?Logo France 2

 

Nous prendrons l’exemple d’une émission de divertissements produite il y a déjà quelques années par une productrice à succès  que nous appellerons Dominique C.

 

Oui Dominique C. est un pseudo.

Ben oui ,Dominique peut être très colère ! Très très grosse colère même parfois. Donc pour éviter de devoir lancer rapidement sur ce site une opération pièces jaunes ou plutôt lingots jaunes pour payer direct les frais d’un avocat et les dédommagements, soyons un peu discrets !

 

Bref, pour je ne sais quelles raisons : promesse d’une programmation très riche faite à la chaîne et intenable ?, volonté de faire des économies importantes, ou tournage en urgence.. Gros, très gros problèmes de raccord !

 

Résultat : 2 animateurs en plateau  lançant de leur petit coin talk des artistes. Du grand classique me direz-vous.  Mais très vite, les artistes enchainent leur prestation sur 1 décor imposant, 1 autre décor et encore un autre décor etc…

Alors là le cerveau « disponible » se met à entrer en action, je parle de celui du téléspectateur !

Soit on regarde une émission à très très grand budget … soit on se moquerait pas un peu, beaucoup, à la folie…  de nous quand même.

Un indice pour y répondre ?  Malgré les demandes insistantes de la production les quelques artistes qui reviennent rejoindre les animateurs en sortie de titre via une passerelle « magique » n’ont pas du tout la même tenue que quelques secondes avant pendant leur titre!

 

Même pas peur !

 

Finalement l’émission a été diffusée en prime time sur France 2, il y a déjà quelques années, il est vrai. Pas une plus mauvaise audience que d’habitude.

 

Alors raccord ou pas ! Pourquoi se gêner !

 

(NB : je n’ai pas participé à la production de cette émission !)






One commentaire


  1. A

    Eh bien, je pensais pas que ca ressemblait autant a un patchwork une emission TV.. !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *