Articles les plus populaires

24 avril 2009

Rachida Dati, Emballement médiatique? Et comment le tournage de son itv à Zone interdite a failli ne jamais avoir lieu!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :

 

Je suis en effet depuis quelques années l’assistant de réalisation de Zone interdite pour les tournages en plateau. En tout cas jusqu’à aujourd’hui et la publication de ce billet !

 

Rachida Dati était l’invitée de Mélissa Theuriau fin septembre 2007.

L’équipe de production et de réalisation (Réalisation Olivier Béghin) préparait comme à chaque fois le tournage à M6 sur le plateau et la régie « du -3 ».. au troisième sous-sol donc! Un peu plus de stress que d’habitude car l’émission allait être un événement. Mesures de sécurité plus importantes etc.

Comme d’habitude cependant, répétitions, réglages des axes caméras, vérification des fonds de décor …

 

C’est alors que se passe un incident : impossibilité pour l’ingénieur vision d’étalonner les caméras. Encore un nouveau mot!. Chouette! Etalonner revient en fait à régler toutes les caméras pour que toutes leurs images aient les même couleurs et autres caractéristiques.

Ce jour là, cependant par moment l’ingénieur arrive à régler les caméras, par moment l’équipement ne fonctionne plus.  C’est très très gênant car même si on arrive à régler les caméras avant l’arrivée de Rachida Dati, il faudra le refaire en sa présence pour s’adapter à son teint, à la couleur de ses vêtements etc.  Si l’équipement est alors en panne… pas de tournage possible.

Suspenssssss! En télévision c’est en général à ce moment là qu’arrive la pub!

 

Panique? En fait non pas vraiment. Toutes les équipes techniques de M6 se mobilisent. Cà court, ça téléphone de tous les cotés, les chefs descendent. On cherche la panne mais pas question d’annuler le tournage à cause d’un problème technique. On cherche donc surtout les moyens de tourner malgré la panne.

Rachida Dati est déjà arrivée mais elle se trouve au septième étage, à la direction générale de la chaine. Passage obligé !

 

Pendant ce temps là, les équipes techniques ont trouvé une solution.

On récupére en toute hâte toutes les caméras ENG de M6 (caméras de reportages) et on en place une à coté de chaque caméra du plateau.  En fait on envisage que chaque cadreur tourne de façon autonome ses propres images pendant l’itv. Il faudra tout remonter ensuite.

Quand on tourne en plateau, les caméras du plateau sont toutes reliées à la régie où le réalisateur voit toutes les images. Il peut ainsi les switcher (mixer) en direct en donnant des indications de changements de plan à ses cadreurs. Dans le cas présent tout cela est totalement impossible. Chaque cadreur va devoir choisir et improviser ses images.

Tension extrême à l’arrivée de Rachida Dati sur le plateau et pourtant calme général en apparence. De toute façon, il faut réaliser ce tournage.

Les caméras de secours sont prêtes à fonctionner mais miracle la régie fonctionne à nouveau. Le temps que Rachida Dati choisisse entre gilet ou pas et le tournage se passe parfaitement bien depuis la régie. Personne n’a finalement remarqué qu’il y avait vraiment beaucoup, beaucoup trop de caméras sur le plateau ce jour là.

Bravo encore à l’équipe technique de M6 et puis comme vous je pourrais vous le raconter souvent, la chance est un élément essentiel à la télévision.

 

Et finalement qui sait… Peut-être que cet incident a permis aux Moyens Techniques de M6 d’obtenir plus vite un plateau totalement refait à neuf et une régie HD du dernier cri que nous utilisons depuis quelques mois.

Mélissa Theuriau & Rachida Dati - Zone interdite

 
 





0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *