Articles les plus populaires

25 avril 2009

Starmania – France 2 – Une autre forme d’écriture des Variétés!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Starmania - France 2
Starmania - France 2

Starmania – France 2

Vendredi 24 avril 2009, France 2 diffusait Starmania une émission de variétés de 2 h produite par Carson Prod et présentée, animée, racontée par France Gall.

 

Face aux Experts avec un inédit en ouverture sur TF1, le lancement de Pékin express sur M6 le programme s’en sort plutôt bien sur M6

Selon Ozap, « l’émission a réuni en moyenne 3,45 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, plaçant France 2 en troisième position des audiences de la soirée. Les parts de marché ont atteint 15,3% sur les quatre ans et plus et 14% sur les ménagères de moins de cinquante ans ».

 

On pourra revenir prochainement sur les audiences : vaste sujet.

 

Carson Prod est spécialisée depuis de nombreuses années dans les émissions de variétés, les événementiels comme la Fête de la Musique et dernièrement Les artistes chantent contre le sida dans Paris sur France 2 toujours. Je vous invite d’ailleurs à regarder le making of sur leur site : Making of

 

Alors on aime ou on n’aime pas les émissions de variétés, on aime ou pas Starmania, on aime ou pas l’émission de ce vendredi soir, par contre on ne peut être insensible à la volonté que changer l’écriture des émissions dites de variétés ( cf déjà Tous pour la musique).

 

En effet les émissions de variétés et de divertissements on de plus en plus de difficultés à faire de l’audience voir tout simplement à exister à la télévision. M6 a même tout simplement décidé de ne plus en diffuser en prime time depuis quelques années. J’en sais quelque chose puisque les Grands Classements étaient les derniers divertissements importants sur M6.

 

Comment cela s’explique-t-il ?

Et bien il y a déjà un fait très simple. On perd des téléspectateurs lors de chaque titre. En fait à chaque fois qu’un artiste commence à chanter son titre, le téléspectateur sait qu’il en a pour 3 ou 4 minutes. Alors pour peu qu’il ne l’aime pas ou ait déjà entendu très souvent ce titre le téléspectateur zappe et va voir ce qu’il y a pendant ce temps ailleurs… Et parfois il aime ce qu’il trouve et y reste !

 

De plus, pour y avoir beaucoup collaboré pendant de nombreuses années, fini les variétés façon « chanson, blabla promo, chanson » même avec un décor impressionnant, une belle lumière.

Cela ne suffit plus. Les téléspectateurs devenus internautes savent comment regarder un titre au moment où ils le souhaitent sur internet. (voir page 2)

 
 





2 commentaires


  1. Mat

    Salut,

    J’ai regardé hier l’émission.
    Starmania a toujours été pour la moi THE comédie musicale et j’appréhendais un peu de voir ce que cela allait donner.
    On sentait clairement l’envie de créer l’exclusivité et de tenir le téléspectateur en haleine. Et je dois avouer que c’était une opération réussie. J’ai été très touché par l’interprétation de Diane Dufresne.
    Le fait d’avoir fait réinterpréter les chansons par des artistes contemporains était aussi une très bonne idée.
    Ce qui m’a dérangé cependant c’est l’animation de l’émission. Tout est question de goût mais je trouve France Gall particulièrement niaise et hautaine. Parfois touchante c’est vrai mais on je me serai passé de ses commentaires sur l’interprétation et la carrière de chacun des artistes invités.
    Voila,
    A+
    Mat


  2. Alex

    fascinant… très bon article mr matt



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *