Articles les plus populaires

25 avril 2009

Starmania – France 2 – Une autre forme d’écriture des Variétés!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Starmania - France 2

 

Il faut donc enrichir ces émissions de divertissements pour garder le téléspectateur.  Il faut créer un enjeu tout au long de l’émission. Il faut que le téléspectateur reste jusqu’à la fin.

L’enjeu peut être un vote (Star Ac, Nouvelle star…), l’annonce d’une surprise… un choix de programmation… A la star Académie, la dernière partie est constituée de l’apparition principale de la vedette internationale et du résultat des votes.

 

Il faut aussi créer un événement pendant chaque titre.  On peut alors pour cela créer des duos inédits avec des candidats ou des artistes, proposer des reprises autour d’une thématique (Grand Classement, 100% Johnny sur M6), des adaptations  avec orchestre etc.

Grand Classement DR

Grand Classement DR

 

 

On peut aussi comme Taratata proposer une émission chic, une référence en télévision. (C’est cette émission qui m’a donné envie de travailler à la télévision) Elle propose une programmation atypique et « élitiste », rassemble moins de public mais son public est un public de passionné qui achète du disque. Cette émission est appréciée par les artistes car ils y trouvent une forme de liberté  et un confort. Une émission de prestige pour France 2 et intéressante pour les artistes et les maisons de disques.

 

Revenons donc à Starmania sur France 2. Les producteurs on renouvelé l’exercice.

Fin des tournages en plateau avec une dizaine de caméras

-> tournage comme une fiction avec des équipes de fiction

Une autre mise en image

-> des décors variés, un travail des transitions, des ambiances, des ruptures de rythme

Une écriture du conducteur

-> Comparez une émission de variétés dites classique… enfin il faut encore en trouver une !

L’ensemble est écrit et tourné comme une fiction, un film. La réalisation est primordiale.

 

Alors coté budget je n’ai pas d’information précise, mais on doit être bien au-dessus des budgets classiques de divertissements de prime time sur France 2. Tournage en plus d’une semaine notamment.

 

Coté programmation, on évite le blot de titres promo en fin d’émission. On retrouve cependant encore une fois le même mix : artistes de référence de Starmania, chanteurs issus des la téléréalité et surtout on peut regretter de nombreux playback voyants !

 

A vous de me dire si vous avez aimé …

 

Si ce genre d’émission peut donner à nouveau plus de place à la musique sur les grandes chaines de télévision, moi je dis .. TANT MIEUX !   

 
 





2 commentaires


  1. Mat

    Salut,

    J’ai regardé hier l’émission.
    Starmania a toujours été pour la moi THE comédie musicale et j’appréhendais un peu de voir ce que cela allait donner.
    On sentait clairement l’envie de créer l’exclusivité et de tenir le téléspectateur en haleine. Et je dois avouer que c’était une opération réussie. J’ai été très touché par l’interprétation de Diane Dufresne.
    Le fait d’avoir fait réinterpréter les chansons par des artistes contemporains était aussi une très bonne idée.
    Ce qui m’a dérangé cependant c’est l’animation de l’émission. Tout est question de goût mais je trouve France Gall particulièrement niaise et hautaine. Parfois touchante c’est vrai mais on je me serai passé de ses commentaires sur l’interprétation et la carrière de chacun des artistes invités.
    Voila,
    A+
    Mat


  2. Alex

    fascinant… très bon article mr matt



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *