Point de vue

2 mai 2009

Cuisine moléculaire et Jacques Séguéla ? Quel rapport ? Une histoire d’Experts à la télévision!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
le-monde

le-mondeLe monde 2 . (Et oui j’ai parfois de saines lectures) titre ce week-end « Cuisine moléculaire : l’additif passe mal ».. Bon je vous laisse lire … non pas tout de suite mais après lu ce billet si vous le voulez bien.

 

L'Edition Spéciale Canal +Et la cuisine moléculaire m’a rappelé une réflexion que je m’étais faite il y a une semaine en regardant L’édition spéciale sur Canal +. Dans sa chronique Anne Elisabeth Lemoine parlait de l’annonce par Nathalie Kosciusko-Morizet de sa maternité sur Facebook. Facebook, Quel événement ! son profil :Profil
Ce genre d’ « événement »,  est cependant difficile à illustrer par des images et quand en plus on est pressé …
Alors on fait appel aux Experts ! Pas ceux qui inondent nos soirées sur TF1 mais les autres, ceux qu’on appelle dès qu’il faut illustrer un propos.

Alors il faut savoir que le vivier des experts est assez large. On y trouve différentes sortes :
les experts et consultants exclusifs de chaque chaine. Le spécialiste économique, le pro de la politique française, le spécialiste du Moyen-Orient etc. Contrats à l’année (rémunéré ou pas). C’est le réservoir de base pour les medias. Et ils sont souvent très compétents. C dans l’air fait par exemple appel régulièrement aux mêmes experts (non rémunérés si l’on en croit Yves Calvi)
les experts qui changent selon le pouvoir en place. Certains parce que leur proximité avec le pouvoir leur donne une vraie expertise. D’autres tout simplement puisque, quitte à donner la parole à quelqu’un, autant faire appel à ceux qui vous rapprocheront en plus du pouvoir en place !
celui qui a un quelque chose à vendre.
— Son livre? Alors pendant son intervention on verra son livre en plan de coup ou en fond de décor, en synthé. Promo contre témoignage.
— Sa société ? Alors on l’interroge dans ses bureaux avec un beau logo qui traine sur le mur du fond, plus un synthé bien amené et quelques plans de coupe. Au prix d’un spot de pub à la télé c’est gagnant gagnant ! Comme le dirait mieux que moi un certain Jean-Pierre !
– Mais le must, c’est le bon client qui a toujours quelque chose à dire sur tous les sujets, qui passe bien à la télé, qui est connu. Comme on dit « il est déjà au maquillage », bref il attend fébrilement devant son téléphone portable qu’on l’appelle pour passer à la télé! Un artiste mort, ou pas bien frais… Toujours prêt ! …. Suite page 2

 
 





0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *