Point de vue

2 mai 2009

Cuisine moléculaire et Jacques Séguéla ? Quel rapport ? Une histoire d’Experts à la télévision!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
le-monde

Et parmi tous ceux dont je viens de parler on trouve :
des experts sur la crise. Traders en activité ou reconvertis.
des experts de la politique : les éditorialistes radio, presse magazine dans leur totalité. Pas de meilleure promo pour un magazine ou une radio qu’un passage télé. D’ailleurs la plupart réalisent des chroniques télé quotidiennes (Jean Michel ApathieRTL/ Le grand Journal sur Canal +, Nicolas Domenach- Marianne/Canal +  L’édition spéciale et Christophe Barbier L’express,/LCI mais aussi C dans l’air etc.)
experts télé. Alors là tous les rédacteurs en chefs des magazines télé débarquent. Vous avez le choix enfin çà dépends aussi des dernières critiques du magazine sur les programmes de votre chaine. Copinage ? Nonnnn Jamais !
experts ciné : C’est un peu pareil que pour la télé ou alors vous avez Henri-Jean Servat.  Adjani, Deneuve, d’autres stars ciné. Allo Henri-Jean.  Il peut d’ailleurs aussi vous rendre service pour les princes et princesses
Coté couronnes et riches héritiers, vous avez le choix : Point de vue et autres revues mais the expert, the one c’est quand même sans conteste Stéphane Bern. Stéphane, que j’ai découvert lors du tournage à Monaco pour l’émission Spéciale « Grace de Monaco, un destin de légende »  sur France 3. (Habillage du fameux Valentin Robert.  Stéphane Bern, très pro, perfectionniste et très très drôle autant avec lui-même qu’avec les autres d’ailleurs.logocolor-violet-light
D’ailleurs il me racontait comment les gens l’imaginent vivre en permanence à Monaco (alors qu’il vit et travaille à Paris toutes les semaines). Et çà n’a pas raté. Juste avant d’entrer au palais pour une interview exclusive de son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco (je crois que j’ai bon là … Stéphane, j’ai bien retenu tes cours!) Donc juste avant d’entrer dans le Palais, Stéphane est reconnu par des passants et une dame lui dit « Monsieur Bern mais qu’est ce que vous faites ici ? .. oh mais oui forcément je suis bête on est à Monaco » Stéphane s’est retourné vers moi… « Qu’est ce que je disais ! »

Bon revenons en à nos experts surtout que vous ne me voyez toujours pas en venir avec ma cuisine moléculaire et Jacques Séguéla !

Pour finir ma liste d’expert, il y a enfin ceux que l’on appelle quand on n’a vraiment pas besoin d’une expertise juste parce qu’on est à peu près sûr qu’ils vont nous faire rire car ils ont toujours un bon mot et parfois et surtout à leur insu ! Eve Angelli peut-elle être classée dans la catégorie Experts. Je crois qu’on peut la considérer comme hors catégorie..
Hors Catégorie ? Cols… cyclisme… mais oui j’allais oublier les sportifs! Les sportifs qui donnent un avis çà peut être drolissime ! 

Bref pour la plupart de ces Experts cela reste un bon moyen de se faire de la publicité gratuite et pour les medias un moyen d’illustrer rapidement et efficacement un sujet.

Après cette longue parenthèse…

anne_elisabeth_lemoine_image_diaporama_portraitAnne Elisabeth Lemoine voulait donc illustrer l’annonce de la maternité de Nathalie Kosciusko-Morizet sur Facebook. Et elle a donc fait appel à … Jacques Séguéla!

 

 

 

jacques-seguelaJacques Séguéla, c’est encore aujourd’hui Havas, et en politique, c’était Génération Mitterrand, La force tranquille. C’est aussi des conseils à plusieurs présidents africains. C’est aussi lui qui aurait eu l’idée de la déclaration de candidature de Lionel Jospin en 2002… par fax !
C’est aussi lui qui aurait été à l’origine du couple présidentiel! (vous voyez … Sobre, pas de commentaires !)
Et enfin et surtout le célèbre « Si à cinquante ans, on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a quand même raté sa vie ! ».  (et ensuite tout de même le don d’une montre Rolex mise en vente pour une œuvre de charité)

Donc j’étais un peu surpris la semaine dernière en voyant qu’on avait fait appel à Séguéla pour parler de Facebook.  Y avait-il pas plus pertinent?

Ce que je sais en tout cas c’est que si je devais demander un conseil sur la cuisine moléculaire. Et bien moi ce ne serait pas à ma grand-mère, pourtant très bonne cuisinière, que je le demanderais!

Hum! Oui c’est çà la fin! La chute?

 
 





0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *