Articles les plus populaires

4 mai 2009

Hadopi : On vous le dit « C’est pas bien de télécharger illégalement » ! Parce que à la télévision on est très respectueux des droits d’auteur! Enfin on essaye!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
piracy-campaign

piracy-campaign

On vous l’écrit, le dit et le redit le téléchargement illégal c’est pas bien ! Loi Hadopi etc.
D’ailleurs à la télévision on est irréprochable on vous le dit et redit Irréprochable !

On appelle les maisons de disque à chaque fois qu’on veut illustrer un sujet avec un titre de l’un de leurs artistes. Jamais on ne se permettrait d’utiliser des séquences de Dailymotion et Youtube pour remplir une séquence d’un programme voir d’en faire le contenu entier d’une émission! Pas de séquence internet !

005Loin de moi l’idée de faire une leçon de morale à qui que ce soit (je me pose des questions à chaque fois que je mets en ligne une photo et vidéo) mais c’est en regardant un sujet du journal de La matinale le jour de la mort de Maurice Druon que je me suis dit qu’on avait fait un peu fort ce jour là et que cela allait finir par se voir! Il y a trois semaines, je tombe en effet sur un sujet sur la mort de Maurice Druon. Pour illustrer ce sujet, apparaissent alors deux extraits dont l’un des Rois maudits. La qualité est assez médiocre et surtout en moins de 2 minutes on enchaine un extrait siglé par le journaliste « YouTube » le second « Google video»

Mais dis donc dis donc çà ne se fait pas de chopper du Google et du Youtube.. Ca va finir par se voir quand même ! Y a quand des gens qui regardent!  En plus juste avant la séquence Christophe Beaugrand sur les médias ! Non mais !

Peut-être que le sujet a été fait dans l’urgence et qu’il a été impossible de récupérer des images « cleans » (propres) des extraits concernés à temps avec les autorisations. Il est même possible que les distributeurs des images utilisées aient conseillé au journaliste de prendre les extraits sur internet car il n’était pas capable de fournir un autre support à temps !

Cependant cela montre une tendance de la télévision à exploiter de plus en plus souvent internet comme source pour deux raisons principales:
– internet est devenue une source très riche d’images, un accès à des images internationales. En plus le direct, l’instantané se passe souvent d’abord sur internet… avec les risques que cela comporte.
– prendre des images sur internet permet d’éviter ou de tenter d’éviter de payer des droits d’utilisation.

Cela est en tout cas contradictoire avec la volonté affichée des chaines de télévision d’interdire toute reprise de leurs programmes hors de leur site propre de télévision de rattrapage…
logo-tf1-antenneAlors que TF1 n’avait plus mis son logo à l’antenne pendant des années car tout le monde savait reconnaitre un programme de TF1 elle a décidé il y a quelques mois de marquer à nouveau son antenne avec un logo gris clair notamment pour repérer plus facilement le piratage de ces images sur internet.
D’autres procédés plus élaborés tel que le marquage numérique des images a aussi été mis en place en accord avec les sites d’hébergement comme Dailymotion.

Revenons coté producteur et diffuseur.
Il faut dire que ce n’est pas toujours simple de gérer les droits des illustrations sonores et vidéo à la télévision. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des documentalistes. En plus les artistes, réalisateurs, producteurs sont de plus en plus procéduriers. Il  peut y a beaucoup d’argent à la clé.

Je reviendrai sur la tâche ardue des documentalistes prochainement.Mais voici quelques explications sur l’utilisation des images et musiques.

 
 





2 commentaires


  1. Antoine

    Ils n’ont pas peur d’être décrédibilisés.


  2. Annie-france Nutella

    Les gens du spectacle répondent à ces polémiques sur le telechargement : http://www.dailymotion.com/video/xox1zi_les-rois-de-la-suede-ta-liberte-de-voler_parniak Marrant, vous trouvez pas ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *