Articles les plus populaires

5 mai 2009

Caroline Gavignet – productrice voyageuse (et inventrice de la Fashion Police!) Et comment nous avons réussi à la griller la politesse à TF1

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
Communiqué de presse de M6

Caroline .. en Inde?
Caroline .. en Inde?

Après Esteban dont je vous invite à relire le portrait (articles récents ou archives), voici le moment de vous présenter la belle productrice de charme Caroline Gavignet (de charme c’est la productrice pas les programmes!) et d’en profiter pour vous raconter comment en 2003 nous avons réussi à cacher à TF1 le tournage du premier Grand classement pour M6 et comment nous leur avons grillé la politesse en le diffusant quelques jours avant leur Top 50. En plus vous avez été très nombreux à regarder.
Bon et puis honneur aux femmes, à une très belle femme! Ca va vous changer du billet sur Susan Boyle (tapez Susan dans recherche par exemple)
D’ailleurs vous ne trouvez pas qu’elle est un peu bronzée sur cette photo?

C’est normal, Caroline et ses deux filles suivent depuis quelques mois maintenant l’homme de leur vie Sidney et ils viennent tous ensemble de quitter Rio pour Boston (lui en bateau, elles en avion. Fainéantes oui !). Sidney Gavignet est en effet un navigateur de renom (4 Cap Horn, 15 transats, 4 Tours du Monde en équipage, 3 Transats en double, 2 Solitaire du Figaro, recordman de la traversée de l’Atlantique en monocoque et vainqueur de la Volvo Ocean Race) Il est actuellement en course pour un nouveau Volvo Ocean Race : Voici Lien de son site


Caroline est productrice. (Sur France 2 : Dansez Maintenant, L’hymne à la Voix, Une nuit sur le Charles de Gaulle (paix à son âme ! Je parle du bateau bien sûr pas du grand !) et sur M6 Les Grands classements, 100% Johnny, 100% Cloclo etc. La liste est longue.  


Caroline est aussi passionnée de mode (et acheteuse compulsive de lunettes si si Caroline, c’est vrai !). Il faut aussi que je vous dise que Caroline a beaucoup d’humour . Sa première cible c’est d’ailleurs souvent elle-même ! En plus elle est toujours de bonne humeur… tiens ça nous fait un point … Euh … pas toujours commun.
Beaucoup d’autodérision et puis parfois il y en a d’autres qui prenaient aussi ! Oh ça va comme si vous n’aviez pas aussi de temps en temps vos têtes de turc !
J’espère qu’elle ne m’en voudra pas trop mais elle a en particulier inventé la
« fashion police ». Fashion police qui pouvait intervenir dans la rue en croisant une bimbo au look totalement improbable mais aussi et surtout parfois au bureau. Et bien oui parfois vous vous retrouvez avec des collègues sympathiques (ou pas) mais qui cumulent les fautes de gout vestimentaires. Alors oui parfois le matin lors de l’arrivée de telle ou telle collègue qui s’était probablement encore une fois habillée avant d’allumer la lumière, il lui arrivait de dire à son équipe en la voyant « Enlèvement demandé ! » ou encore « Mais que fait la police ! »

Caro a d’ailleurs souvent un langage très imagé et des expressions bien à elle qui entretiennent la bonne humeur avec ses amis mais aussi au travail et qu’est ce que cela fait du bien. On la voyait par exemple parfois rester calme pendant un coup de téléphone de quelqu’un de très désagréable. Et quand elle raccrochait on l’entendait dire avec le sourire et calme: « Détends toi Patricia! » ou plus souvent encore « Tu peux te brosser Martine! » alors qu’elle venait de se faire allumer ni pas une Martine ni pas une Patricia, bien sur ! Cela fait partie de ses expressions. Dommage qu’à l’époque on n’avait pas un téléphone portable avec caméras (Ben oui cela n’a pas toujours existé !) pour filmer la séquence. J’aurai adoré vous montrer cette séquence plus drôle en la vivant!

Et il en faut parfois, souvent même, de la bonne humeur quand on bosse à la télé et même sur les divertissements. Comme je vous l’ai dit Caroline a produit de nombreux divertissements sur France 2 avec Dominique Cantien (toute ressemblance avec une autre personnalité évoquée sur ce blog ne serait pure coïncidence bien sur)
J’ai fait sa connaissance sur
Dansez maintenant animé par Dave. Je n’étais alors qu’un assistant de production débutant. Pour ceux qui ont lu le billet sur Starmania c’était l’époque ou les émissions de variétés étaient une compilation de titres plutôt en playback (jusqu’à 23 titres dans une même émission), entrecoupés de blablas ! Alors çà bougeait. On faisait tout pour mettre un maximum d’énergie dans le programme : des danseurs et « seuses » partout, des gogos, de la couleur et en plus vous adoriez çà!

On s’est ensuite retrouvé chez W9 Productions, une filiale de M6 pour produire de nombreux Grands Classements mais aussi 100% Johnny, 100% Cloclo etc.
J’étais ravi de la retrouver car j’avais beaucoup appris à ses cotés auparavant et elle fait partie des rares personnes rencontrées dans ce métier qui soit réellement devenue une amie.
En effet, dans ce métier on croise finalement assez souvent les mêmes personnes.
-Il y a celles avec qui on ne s’entendra jamais et qui n’ont pas de talent et celles là on évite de travailler à nouveau avec elles.
-Il y a celles qui ont beaucoup de talents, qui sont très compétentes, bosseuses mais qui ont parfois un sale caractère et celles là on se fait une raison car le travail passe avant et puis on est jamais à l’abri d’une bonne surprise. On trouve souvent le moyen de les calmer, de les rassurer et puis finalement les choses se passent en mieux en mieux. J’en sais quelque chose, j’ai fait parfois partie de cette catégorie et certains n’ont d’ailleurs pas pris le temps de se rendre compte qu’on change avec les années… ptit message personnel !
– il y a enfin les personnes comme Caroline, qui sont professionnelles mais aussi talentueuses, c’est-à-dire qui ont les idées mais aussi la manière de le mettre en musique avec les artistes, avec le réalisateur et les équipes techniques, avec les monteurs, les documentalistes et la production. Et Caroline sait s’entourer. Elle a réglé ses problèmes d’ego depuis bien longtemps. Tant qu’elle a la liberté de fabriquer l’émission qu’elle pense être bonne, elle laisse tomber les problèmes de taille de police sur un générique etc. Je vous parlerai un jour des génériques. Tout le monde dit s’en foutre (oups pas très joli ça) et pourtant c’est toujours la bataille de qui est au générique début ou seulement à la fin. Qui est avant qui etc.
Et donc cet état d’esprit fait que Caroline aime donner sa chance à des jeunes, même parfois sans expérience. S’ils sont motivés, travailleurs, agréables à vivre elle les aide et partage son savoir-faire.
Et puis elle a appris à être
zen. Comme elle dit « ce n’est que de la télé » et dans ce milieu c’est assez rare. Parfois il y a effectivement le feu sur un plateau. Il y a alors un stress mais plutôt positif, un enthousiasme qui entraine toute l’équipe et créée une énergie surtout quand on est en direct.
Mais il y a aussi ce stress, ce sentiment de pression permanente parfois. Secrets, confidences, apparences, trahisons etc.
Ou Comment se donner de l’importance !

Coté stress et tension, on a commencé fort lors de l’arrivée de Caroline chez W9 productions, chez M6 si vous préférez.

grand_classement_30anstubesEn effet la première émission que devait produire Caro était le premier Grand Classement, premier prime time de la rentrée de M6. Fait exceptionnel en plus : première fois que M6 diffuserait un prime time de variétés un samedi soir. Et oui foot sur TF1…
Et pour corser le tout nous savions que TF1 avait prévu de diffuser aussi le premier numéro du TOP 50, un programme assez proche du notre.
Pas question pour M6 de diffuser après TF1 mais par contre nous allions tourner au même moment dans 2 grands plateaux à la plaine St Denis chez le même prestataire.
Quelques mois avant j’avais donc commencé par devoir mentir lors de la réservation du plateau. Je ne pouvais pas dire qu’on allait tourner une grosse émission de variétés les 2 et 3 septembre… pour ne pas éveiller la concurrence. Ce n’est qu’une semaine avant le tournage que j’ai demandé des moyens de sons plus importants puisque nous allions tourner une grosse émission de variétés. A cette date là TF1 ne pouvait plus bouger sa diffusion.

Ce n’était déjà pas simple mais là çà ça s’est vraiment compliqué. ( page suivante…)

 
 





One commentaire


  1. nordine

    COUCOU un passage sur ton site BRAVO pour tout Ce travail…Toute cette patience…Continue a nous remplir d’articles.

    je te souhaite pleins de réussite Emmanuele tu mérite..

    VIVE MEDIA,UN AUTRE REGARD……

    BISES amities.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *