Point de vue

7 mai 2009

Libération : Viré de TF1 pour s’être opposé à la loi Hadopi! Que dire des risques à s’exprimer sur des réseaux ou un blog!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

Etonnant non !logo_liberation

Alors quand comme moi vous écrivez un blog en parlant de votre expérience en donnant votre opinion vous vous sentez encore plus concerné. Ou les limites d’une communication via les nouvelles technologies Web 2.0, réseaux, blogs etc.

Je vous laisse l’intégralité de l’affaire sur le site de Libération Lien

Un ptit résumé tout de même de l’affaire : Un employé de TF1 spécialisé Web envoie en tant que citoyen une lettre à sa député (François de Panafieu). Celle-ci transmet au ministère de la culture pour obtenir des arguments pour sa réponse. Finalement TF1 prend connaissance par le ministère (Comment ? On ne le sait pas encore à cette heure) de la lettre et licencie finalement l’employer qualifié d’avoir « mis [le] groupe en difficulté, [sa] position faisant apparaître le défaut d’alignement d’un responsable “web” avec la position officielle défendue par la direction. » d’après libération.

Je ne reviendrai pas sur la démarche de TF1, le motif de licenciement, déli d’opinion ou pas? etc.

Cette histoire m’incite à vous parler du problème de l’expression de ses sentiments, de ses opinions en public.

Un employé viré par son employeur il ya quelques mois pour avoir raconté sur Facebook sa sortie alors qu’il était en congé maladie… Une employée suisse virée car elle a été aperçue à surfer sur Facebook chez elle pendant qu’elle était en arrêt maladie pour … migraine… Les exemples de Big Brother surveillant vos actes grâce au net se multiplient.Je me suis d’ailleurs posé de nombreuses questions avant de créer ce blog.
Je savais que je voulais utiliser cet outil ainsi que les réseaux sociaux pour expérimenter une nouvelle manière de communiquer, de partager un savoir, de faire de nouvelles rencontres en particulier professionnelles. Une envie aussi d’évoluer vers ces nouveaux médias, les nouvelles technologies etc.
Le blog est donc une très bonne manière de dialoguer, d’échanger mais aussi de pouvoir montrer de nombreuses facettes de sa personnalité et pouvoir se présenter à tous sur la longueur. On dit toujours plus de choses sur soi (bonnes ou mauvaises) dans la durée en tout cas plus qu’en 15 min d’entretien d’embauche.
En plus j’étais conscient et informé que les DRH, cabinets de recrutements utilisaient de plus en plus les sites de réseaux pour trouver de nouveaux employés.

Des employeurs passés ou actuels ne vont pas apprécier certains billets ? Certains vont-ils se sentir concernés par certaines critiques. A tord souvent probablement.
On dit qu’on ne pas rire de tout enfin avec pas avec tout le monde. Est-ce que mon humour est apprécié ou peut parfois être mal interprété par certains? 
On m’a souvent dit qu’il fallait limiter au maximum les traces écrites. Pour le coup c’est râté.
Devrai-je le regretter un jour? On verra bien.

Optimiste de nature et par les retours que j’ai grâce à vos commentaires mais surtout des mails et appels de collègues j’ai plutôt le sentiment qu’on démarre ensemble une aventure plutôt agréable et très intéressante. En tout cas j’y ai tellement pris gout que j’y passe de très nombreuses heures sans parler des distributions de Flyers, confection de T shirt (et oui y a même des T shirts Media un autre regard !)

 Quoi qu’il en soit dans mon cas toute ma démarche est volontaire.

 

Vous me trouvez sur Facebook, Viadeo, LinkedIn. C’est volontaire.
J’ai mis mon cv ici… C’est volontaire (c’est dans Parcours dans la page présentation pour les amis recruteurs qui le cherchent d’ailleurs !)
Je vous fais partager une opinion : C’est volontaire
J’essaye de vous expliquer certaines choses en les reliant à des expériences sans trahir des secrets en tout cas sans trahir la confiance que m’ont porté et me portent toujours mes employeurs réguliers. C’est volontaire
Je fais des blagues parfois ratées et quelques fautes d’orthographe. Euh alors là c’est involontaire !

Le parcours de la lettre de cet employé de TF1 qui s’était exprimé avant tout en tant que citoyen ayant en plus uniquement un avis pertinent du fait de ses activités professionnelles elle n’est PAS DU TOUT VOLONAIRE et là c’est très dérangeant et totalement différent de ma démarche.

Allez je continue quand même ce blog… 


 Avec vous et vos commentaires tant qu’à faire !






One commentaire


  1. très juste l’accent mis entre le volontaire et ce qui ne l’est pas, quasi philosophique;-) comme problématique, à méditer…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *