13 mai 2009

Cannes 2009 Préparation de la cérémonie d'ouveture… Par Thibaut Mougeolle!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :

 

Thibaut Mougeolle

Thibaut Mougeolle

Cà y est voici les premières impressions à chaud de Thibaut recueillis ce mardi soir vers 23h.. juste avant qu’il ne fonce se coucher, épuisé … mais enthousiaste ! Réveil à 5h30 ce mercredi.

Un petit résumé de ces premiers jours pour commencer Thibaut?

Et bien il y a eu la rencontre avec Marie-Aude, la directrice de production et Baptiste dimanche en fin de journée et retrouvailles avec le reste de l’équipe Km de TV festival. Petit tour du proprio dans ce labyrinthe de palais.
Je serai en fait stagiaire pour les cérémonies d’ouverture et de clôture (il faut savoir qu’il y a une prod différente pour les cérémonies, une autre pour TV festival et une autre pour Le Grand journal). Conventions de stages de dimanche à mercredi soir puis du 22 au 24 mai.
Mon rôle est celui d’assistant régie. Marie-Aude me résume cela en une phrase : Ta fonction : tu vas courir tout le temps et partout !
Nous sommes deux stagiaires issus de mon BTS Production. Ma collègue sera elle davantage assistante de réalisation de Rémy fournis car ce dernier a je crois un faible pour la compagnie féminine!!! (NB Thibaut ne sois pas triste, ce sera ton tour aussi un jour!) Mais cela ne me dérange pas car je suis un peu rôdé niveau régie vu mon expérience de l’an dernier.
Je m’occupe donc de la table régie des techniciens (située dans les coulisses de LA salle de spectacle du palais) et de la mise en place des loges d’Edouard Baer (maitre de cérémonie) et de l’invité surprise de la cérémonie d’ouverture… (NB… Humm un scoop.. un invité surprise ?)
Dès lundi matin, j’ai lancé l’opération courses à METRO, aidée d’une stagiaire de 1ère année BTS pour remplir les stocks qui je le sais maintenant disparaissent à une vitesse folle. Imprévus de prod de dernière minute, camion pas dispo donc opération chargement de la toyota yaris de loc’ jusqu’au plafond (et oui prévoir des munitions régie pour 3 jours et pour environ 100 personnes ça représente un certain nombre de canettes de coca, une centaine de kilos de bonbons, chips et autre cochonneries en tout genre). Je crois que ma ptite expérience paye. Je me surprends à prendre des libertés hors de la liste de courses et à acheter ces petites choses que l’on est toujours ravi de trouver comme des sacs poubelles 130 litres, du produit vaisselle ou autres détails « pratiques » ou « logistiques »…

Qu’est ce qui t’a le plus plu dans ta journée de travail?
Chercher des cachettes pour y glisser des dosettes de café pour éviter que les techniciens ne se jettent dessus et meurent de « caféite aigue » !
Mais aussi prouver que toute la paperasse que l’on apprend à faire à l’école comme une « convention de prêt » ne sont pas toujours indispensables dans la « vraie vie »… si si si on a réussi à gratter un magnifique sceau à glace au casino barrière juste avec un beau sourire… (NB.. Enfin là ça va finir pas se savoir !)

Qu’est ce qui t’a le moins passionné coté boulot?
Photocopier et agrafer le conducteur une bonne centaine de fois

L’humeur du jour ?
Ca fait bizzarre de n’avoir absolument plus aucune sensation au niveau des pieds ! j’ai l’impression de flotter en marchant. Les pubs des baskets Nike sont mensongères et les bulles d’air n’empêchent pas le mal de pied ou les ampoules !!!

Des rencontres intéressantes?
Edouard Baer, mais aussi l’invité surprise (NB mais c’est quiiiiiiiiiiiii ?…) et tous les autres personnalités. Mercredi je serai en effet dans la salle juste avant la cérémonie pour enlever toutes les photos sur les fiches qui indiquent aux invités où se placer.

Merci Thibaut! Bon et c’est qui cet (cette ?) invité surprise !







  1. Combien Thibault pour nous révéler le nom de l’invité surprise ??! Emmanuel, avoue que tu tiens le scoop… Secret professionnel ? Queunini, c’est de la rétention d’informations !


  2. Emmanuel Matt

    Queunini. jolie expression un peu tendancieuse écrite comme cà mais acceptée! Je crains que Thibaut ne puisse te répondre directement à cette heure car à 18h20 il doit être en pleine installation des invités. Pour l’invité surprise disons qu’il ne te reste plus que quelques minutes à attendre… Et puis surtout comme tu l’as lu, Thibaut entâme seulement sa carrière. On va ptet éviter de lui savonner la planche tout de suite alors que pour un producteur pouvoir avoir confiance en ces employés est très important.


  3. L’orthographe de ce mot est pour moi est un mystère (et boule de gomme), mea culpa 🙂 Je reste (numériquement) pendu à ton blog et aux « breaking news from Thibault@Cannes »…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *