13 mai 2009

Festival de Cannes! Première… Action!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
Tapis rouge cannes

Comment je vous l’ai donc dit je suis une « buse » en cinéma ! Dès le premier jour je j’ai compris. Elisabeth Quin qui enregistrait tous les jours sa pastille pour Paris Première m’a appelé le matin pour me donner la liste des films et réalisateurs dont elle allait parler le jour même. Cela devait me permettre de rassembler des K7 d’extraits des films dans le banc de montage. J’ai tout noté mais en phonétique car je ne connaissais aucun des réalisateurs étrangers dont elle me parlait et c’est seulement grâce à l’aide de Virginie Apiou, la rédactrice en chef de nos émissions pour Arte et spécialiste incontestée de cinéma que j’ai pu savoir de qui, de quoi m’avait parlé Elisabeth Quin.

L’émission spéciale de Ca balance nous a provoqué quelques frayeurs car je dois vous avouer que le tournage de cette émission a failli ne pas avoir lieu.
En effet, malgré un repérage quelques semaines auparavant,  nous avons finalement constaté deux jours avant l’enregistrement qu’il n’y avait pas assez de puissance électrique sur la plage. Interdiction de garer un car électrique sur la croisette, impossible de passer un câble au sol à travers la route. Panique à bord pendant quelques heures.
Ce n’est finalement que le jour précédent le tournage que, grâce au pouvoir de persuasion infini de Sylvain Plantard, producteur chez Morgane et à l’aide du service presse du festival que nous avons pu installer temporairement un pont « lumière » pardessus la route pour passer les câbles électriques. L’installation était je dois l’avouer aujourd’hui si instable que nous avons placé de chaque coté de la route un vigile pour prévenir toute chute du pont.
Oui un peu honte quand même en y repensant!

Mais c’est sur les tournages pour Arte depuis leur bateau que j’ai vécu le plus de moments forts encore. Mais il se fait long.. Enfin ce billet commence à être long donc autant prendre le temps de vous raconter cela dans les prochains jours. Et puis Thibaut est là pour nous parler du Festival de cette année.

Alors à vos commentaires… questions etc.

 
 





0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *