Articles les plus populaires

15 mai 2009

J-1 avant l’Eurovision Song Constest – France Twelve Points … la France douze points!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

wallpaper_patricia_kaas_eurovisionJ-1 avant quoi ? J-1 avant quoi ????

Aujourd’hui c’est du sérieux, c’est du lourd ! Comme on dit à la télé ! Le Concours Eurovision de la Chanson ! THE EUROVISION SONG CONTEST (Lien Officiel). Et oui c’est samedi, c’est à Moscou, et c’est Patricia Kass qui va représenter la France. Avec un titre trop Youplaboum !… et non plutôt tristoune en fait. C’est sur France 3 mais aussi sur toutes les chaines nationales européennes. Alors si vous avez le câble, le satellite… Choisissez votre langue !

Ben oui, je sais des chanteurs souvent improbables, des tenues immondes parfois, ringardes à mourir. Des chansons dont on ne comprend parfois pas les textes et c’est souvent mieux ainsi, des commentaires stupides parfois, l’annonce interminable des votes de chaque pays, des titres qu’on entendra plus jamais, des scores français toujours plus mauvais… pas de 12 points pour nous prononcez Twelve (touelve) poyints.

Ah oui quand même ! Mais alors pourquoi j’adore l’Eurovision! Et je ne suis pas le seul en plus !

Et bien peut-être pour tout ça mais pas seulement.

En fait cela commence par le Tedeum de Marc Antoine Charpentier suivi d’ un générique qui met en valeur le pays et la ville hôte, puis plan large sur la foule dans l’énorme salle, le décor souvent gigantesque s’allume, s’éclaire. Des drapeaux un peu partout, des cris, des applaudissements, le gagnant de l’édition précédente chante la chanson qui l’a fait gagner… qui est coupée par les premiers commentaires du duo de commentateurs français! Et oui ça y est…. On est plusieurs centaines de millions de téléspectateurs à regarder la même chose, dans toutes les langues, dans une Europe très élargie. On est en famille ou déjà pompette avec des amis. On peut être aussi pompette en famille et c’est parti pour plus de 3 heures de chansons et de décompte des votes. On découvre les décors, les écrans, la réalisation. Enfin pour la réalisation elle semble très imposée et « chartée » d’une année à l’autre. Steadycam sur scène, 3 grues dans la salle etc. Scoop à découvrir au début du second extrait des répétitions proposé à la fin : utilisation pour la première fois d’une Cable cam Lien

On sait déjà que l’on va trouver pas terribles les « cartes postales », ces petits interludes qui permettent aux commentateurs d’en placer une sur le chanteur qui vient de passer et d’annoncer le prochain artiste en mordant comme toujours sur le début de l’intro. Ah oui ça, ça nous énerve… les commentaires sur le début de la chanson suivante. Et puis pendant ce temps des équipes très rodées désinstallent et installent les artistes.

On est impatient de découvrir l’interlude musical entre les 20 et quelques titres en PBO (Play Back Orchestre) et le décompte des votes. Il y a en de mémorables comme par exemple celui réalisé en extérieur à Jerusalem avec Dana International d’autres plus graphiques et se terminant par des chorégraphies avec des dizaines de danseurs sur scène etc.

Ensuite y aura-t-il une innovation technologique, d’habillage, de 3D ou autre chose pour la longue litanie des twelve points, Belgium ten points, la Belgique 10 points etc. On y révise tous les noms des pays en anglais et puis tous les gamins d’Europe apprennent ainsi à compter en anglais.

 
 





5 commentaires


  1. La France n’a pas gagné depuis Marie Myriam… Ce serais bien qu’on sorte du trou cette année… Il y a eu pourtant de bonnes choses depuis (pas toutes!!!!).
    Faut espérer que ce soit assez esthétique, décallé, frissonant, vendeur, et j’en passe pour que la france récolte le plus possible de « 12 points »


  2. Emmanuel Matt

    ben finalement grosse crève pour moi.. Donc cloué dans le canapé mais avec Canaille (ben oui celle de la page bien sur) merci pour vos visites à tous


  3. impressionnant ce billet! je me demandais pourquoi j’aimais tant l’Eurovision et chose impressionnante, je me retrouve totalement dans ces lignes! je n’en aurai pas mieux parlé!


  4. Merci d’avoir parler de notre Cablecam sur l’Eurovision
    Il y avait une 2D et une 3D pour la première fois au monde!
    + un nouveau rail sur mesure en avant scène

    Cordialement,
    Benoit Dentan
    Directeur commercial
    ACS France


  5. Emmanuel Matt

    Je n’étais pas sur que cela venait d’ACS France même si il m’a bien semblé repérer votre logo en fin de générique. merci pour la précision



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *