16 mai 2009

+ Clair tournage d’une séquence supplémentaire. Quand Jean Luc Hess crée la polémique après l’enregistrement jeudi!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
charlotte-legris-delasalle

Attention-attention : Pas ne panique, no panic ! L’article sur l’eurovision est bien toujours là mais juste après celui là !

charlotte-legris-delasalleComme chaque semaine, je regarde + Clair sur Canal + et je découvre que Jean Luc Hess est invité en première partie… Hum hum.. Cela devient très intéressant !
En effet je sais que l’émission est enregistrée le jeudi et comme Jean-Luc Hess a créé la polémique vendredi je suis encore plus attentif ! Mais comment vont-ils faire ?
J’attends le synthé déroulant expliquant que l’émission a été enregistrée jeudi avant l’intervention de Jean Luc Hess.  Non pas assez fort !
J’envisage alors un commentaire Off de Charlotte Le Grix de la Salle en sortie d’interview… comme cela est déjà parfois arrivé ou même un commentaire ajouté dans le prochain sujet.
Que nenni, que nenni ! (pour Rémi). Bref j’attends une petite astuce de montage pour apporter le complément d’information nécessaire.

On a déjà vu effectivement dans cette émission ou d’autres  des ajouts, des mises à jour entre le tournage et la diffusion. D’ailleurs dans le sujet sur le licenciement d’un employé de TF1 pour avoir critiqué la loi HADOPI cf Mon billet on voit bien que des extraits de son ITV sur France 3 vendredi ont été insérés dans un sujet après le tournage des plateaux enregistrés jeudi par Charlotte Le Grix de la Salle (Repérez bien où sont les majuscules sur son nom. Je dois vérifier à chaque fois !)
Mais cette fois-ci, pour la première fois, l’interview en plateau a été suivie après un carton, très long d’ailleurs, d’une nouvelle interview enregistrée hors du plateau, probablement dans un bureau de la Maison de la Radio vendredi.

Petit rappel historique…Enfin de la petite histoire faut ptet pas exagérer ! logo_franceinter
Vendredi matin, Edwyn Plenel , directeur de MediaPart  était invité du 7/10 de France interIl présentait son livre et comme souvent a parlé des attaques du pouvoir contre la presse et c’est alors que Jean Luc Hess qui vient de prendre cette semaine ces fonctions de PDG de Radio France entre dans le studio et prend la parole pour intervenir et lui répondre sur son indépendance et l’indépendance à venir des journalistes sur France Inter …
Voici le lien de cette intervention
Lien
Depuis la polémique a commencé…  Le patron d’une radio publique a-t-il le droit d’intervenir à l’antenne de façon impromptue. Est-il, sera-t-il aux ordres du président de la République ? Voulait-il défendre par avance la liberté d’expression des journalistes de Radio France etc.
Je vous laisser lire les articles publiés à ce sujet et surtout visionner la séquence de
+ Clair.

Lien MediaPart

Lien + Clair

Soyez d’ailleurs aussi attentif aux lancements suivants où l’on quitte l’animatrice avec des images d’illustration plein pot. A-t-elle du réenregistrer aussi des plateaux de lancements car le conducteur de l’émission était de fait bouleversé ?

Voilà donc un exemple des contrariétés de production qui peuvent se produite lorsqu’on enregistre une émission magazine ou d’info.

A vos commentaires… 







  1. Joli clin d’oeil Emmanuel, merci d’éclairer ma petite lanterne !
    Have fun tonight 😉


  2. Emmanuel Matt

    merci mais ballaaade… et puis j’attends tes coms sur l’eurovision quand meme!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *