Articles les plus populaires

19 mai 2009

Eurovision : ne nous aurait-on pas un peu survendu le duplex de l’Espace ! (prononcez Espaaace !)

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
sakisrouvas

Attention, attention non non je ne vais pas vous parler de la théorie du complot… Amstrong (Neil pas le multivitaminé!) a-t-il bien mis un pied sur la lune ou cela a-t-il tourné en studio… Vieille rumeur que Red bull a su remettre au gout du jour avec talent et réussite d’ailleurs !

Oui je pourrai revenir sur la soirée, vous donner tous les exemples pour illustrer mon billet d’avant eurovision (Lien article eurovision J-1), vous parler des tenues, des chorégraphies, des ces méchants Belges qui ne nous ont donné qu’un point. Pour marquer le coup j’ai refusé de répondre sur msn à un ami Belge pendant … 30 secondes au moins ! Non mais oh, faut pas me chercher moi ! sakisrouvas

Je pourrai aussi revenir sur la remarque de Julien Courbet juste avant la prestation du chanteur Grec Sakis Rouvas. Le bon Julien nous demandait d’être attentifs à un homme caché en fond de scène qui était le vrai chanteur, Sakis Rouvas ne chantant pas. Et bien l’ex Gymnaste et sauteur à la perche était ainsi rhabillé pour l’hiver au grand regret de ses fans qui le trouvent d’autant meilleur chanteur qu’il est le moins habillé !  (il devait particulièrement bien chanter lors de cette séance photo!)

Revenons-en à notre charmant duplex avec la station spatiale internationale.
En fait c’est en voyant le Zapping de Canal + hier et encore ce matin dans la Matinale que quelque chose m’a taraudé le… euh ben j’en sais rien. Oui bon ben j’ai une angine blanche et donc le cerveau ramolo donc je vous propose un nouveau jeu, je laisse des trous dans mes phrases et c’est à vous de les compléter…
En fait si vous regardez le début de la séquence du zapping vous allez remarquer que l’image devient nette. Les problèmes « de liaison » disparaissent pour ne jamais réapparaitre. Bizarre, Bizarre ! Les seuls duplexs que j’ai fait avec les étoiles n’étaient qu’avec celles de Cannes mais ce qui me parait plus que probable, malgré le coût probablement exorbitant et la difficulté technologiques de cette liaison, c’est que des essais ont probablement eu lieu avant. Et qu’en tout cas il fallait beaucoup de chance pour la liaison devienne nette et propre juste au moment du direct.
Et puis en fait je viens de revoir la séquence dans son intégralité. Et oui je vous ai dit que j’aimais cette soirée donc je l’ai enregistrée. Et bien effectivement la qualité de l’image de l’intervention des spationautes ne bouge plus. La fin de la séquence est shuntée par un effet façon film de science fiction. Cela me laisse donc penser que les décrochages techniques du début sont aussi des effets de truquage destinés tout simplement probablement à accentuer le coté extraordinaire, la difficulté technique de ce duplex.

logo eurovisionAprès, faut-il aller jusqu’à penser que ce n’était pas un direct ? Je n’irai pas jusque là d’autant plus qu’avec la superposition des commentaires français sur les interventions des présentateurs je ne suis même pas sur cette intervention ait été présentée comme un direct. Et puis finalement à part pour ceux qui comme voient aiment être attentifs à toutes les images et à les décortiquer, cela ne changerait pas grand chose à la soirée.

Et puis enfin, je ne sais pas s’il y avait un concours entre Pékin et ses JO et Moscou et l’Eurovision et je ne serai pas dire à qui il faudrait attribuer les twelve points mais cette soirée était un vrai spectacle grandiose : Cirque du soleil, des écrans gigantesques mis en valeur par  une machinerie conséquence, des piscines volantes, des prestations d’artistes toujours chorégraphiées et bien sur la Cable Cam utilisée à la réalisation, cable cam qui était finalement bien française, comme les équipes d’ACS ont eu la gentillesse de le préciser hier par un petit commentaire sur l’article.

D’ailleurs permettez-moi de m’étonner encore qu’ACS puisse tomber sur mon article sur l’Eurovision, que des partisans (ou se présentant comme tels en tout cas) du fameux Cheminade commentent aussi très vite mon article sur l’intervention en direct sur France 2 d’un de ses fans supposés. (Lien)

 

Le gagnant (Norvège)

Le gagnant (Norvège)

Internet, c’est grand et finalement tout petit parfois !

 

A vos commentaires

Ps : pas facile de trouver une photo du gagnant de cette année! Toujours en mouvement et la bouche ouverte!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *