Dictionnaire! & technologies

22 mai 2009

Décompte : 5, 4, 3, 2 1 …. Mode d'emploi

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt

Entamons une nouvelle catégorie qui me permettra de vous expliquer certains termes, de vous présenter du matériel etc.

Commençons donc par le décompte

 Vous devez vous dire : il ne nous prendrai pas pour des jambons! Il veut nous expliquer comment compter à l’envers de 5 à 1!
Mais non mais non, mais en fait c’est un peu plus compliqué que cela.
Comme je vous l’avais expliqué dans le billet sur les scriptes (Lien), le décompte sert à indiquer toutes les sorties de sujets, de jingle, de génériques et les retours plateau.
La scripte annonce donc 1 minute (avant la sortie du sujet), 30 secondes, fin dans …10 secondes puis 5, 4, 3, 2 , 1 top ! Le fameux Top !
Toutes les équipes équipées d’un casque (cadreurs, production, équipe lumière, décoration, assistants de réalisation) suivent son décompte. Par fois l’animateur principal a aussi le décompte dans son oreillette.
Mais en fait en plateau, c’est au premier assistant de réalisation de faire entendre le décompte. Il doit être entendu de l’animateur  mais aussi des invités et autres intervenants sur le plateau. Ce décompte fait à très haute voix permets aussi de recréer une tension, redonner de l’énergie à tous les participants à l’émission.
L’assistant de réalisation se place donc en général à coté ou sous la caméra de l’animateur et lui annonce le décompte de la scripte.. 30 secondes avant la fin du sujet, retour plateau dans 10 secondes, 5, 4 , 3 , 2 , 1, Top!
Pour être plus précis, le décompte est fait à la voix mais aussi avec la main et le bras. Le bras est en l’air et la main fait le décompte de 5 à 1. Le bras descend brusquement au moment du Top pour que cela soit très visible de l’animateur.
Et enfin pour corser (un peu) le tout, on ne dit pas ni le 2, ni le 1, ni encore moins le célèbre Tooooop ! On dit 5, 4, 3 puis la main et le bras terminent le décompte. Tout simplement pour éviter que le décompte « pisse » au son dirait-on de façon chic en tournage. En fait, l’ingénieur lance parfois les applaus (applaudissements du public) de retour en plateau sur la fin du sujet, ou du jingle. Vous risqueriez alors d’entendre le 1 et Toppp de l’assistant de réalisation à chaque fois. Pas très chic !

Voilà donc pour le décomte!

 






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *