Point de vue

29 mai 2009

Fournisseurs d’accès internet, (FAI) quand tu nous tiens !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :

illustr fai copieJe vous propose comme nouveau slogan publicitaire : « Noos – Numéricable : No Limit dans l’incompétence »
Voilà comment j’avais commencé mon dernier courrier à destination de Noos camouflé sous le nom de Numéricable il y a un peu moins d’un an lorsque j’avais fait des pieds et des mains pour les quitter alors qu’une panne du réseau durait depuis plus d’un mois.
Bon ok, un peu excessif mais qui ne s’est pas énervé un jour par son FAI.

Fin du tournage de Zone interdite hier matin, discussions avec  Olivier Béghin,  le réalisateur qui nous fait remarquer qu’il a enfin internet chez lui avec Free…  Faut dire que cela fait au moins 2 mois qu’il attend que Free règle enfin le problème de connexion. Et là réactions en chaine, chacun avait quelque chose à dire sur son fournisseur d’accès. Ah moi avec Numéricable… Pfff avec la SFR box etc.
D’ailleurs jeudi, à midi, lors d’un déjeuner avec une amie, je lui parle de ce billet et elle me dit : Oh ben tiens cette semaine, mon mari a appelé Numericable. Ils avaient en effet un vieux décodeur et plutôt que d’en louer un nouveau chez ce fournisseur, ils souhaitaient le rendre et en acheter un eux-mêmes à 30 euros. Coup de téléphone à Numéricable. Ah ben monsieur en fait ce serait mieux que vous alliez dans une de nos boutiques. Zen, toujours zen le mari se rend dans une boutique, attend, attend et finalement il apprend qu’il va pouvoir recevoir un nouveau décodeur moderne et gratuit. N’est ce pas magnifique ? Mais par contre il faut payer 70 euros de frais de dossiers ! Le mari résume donc à la commerciale la situation. Donc, à moi client fidèle, vous me demander de payer 70 euros de frais de dossiers que vous offrez aux nouveaux clients et tout çà pour du matériel qui en vaut 30 dans le commerce. Réponse : Oui Monsieur. Alors il a laissé le vieux décodeur et entamé immédiatement une procédure de résiliation.

Si je vous dis …
– Ah mais monsieur ça doit être votre installation qui est défectueuse !
– Vous rembourser votre appel depuis votre portable ? Mais monsieur l’appel est gratuit. Mais non çà ne l’est pas bougre d’imbécile puisque plus rien ne fonctionne et que je suis obligé de vous appeler avec mon portable ?
– Attention monsieur, si je vous envoie un technicien et que la panne est chez vous, vous allez devoir payer, vous en êtes bien conscient ?
– Vous avez changé votre installation ces dernières semaines ? Mais non je n’ai touché à rien, j’ai failli tout arracher et tout balancer par la fenêtre mais finalement j’ai pris 3 calmants avant de vous appeler pour ne pas vous insulter tout de suite!
– Allo, un technicien devait passer chez moi entre 10h et midi. Il est 14h j’ai déjà perdu une matinée de travail il faut que je retourne au bureau que se passe-t-il ? … Ah ben finalement le technicien n’avait pas besoin d’accéder à votre appartement donc il n’a pas eu besoin de vous appeler…  Donc en gros je suis resté chez moi pour rien et personne ne m’a même prévenu que je pourrais retourner bosser !

Cela ne vous rappelle rien ?
Et oui quelques dialogues avec les chères Hotline de ces fournisseurs.

Alors bien sûr cela n’arrive pas seulement avec Numéricâble mais vous retrouverez quand même l’intégralité de ma tentative de les quitter il y a un an. Un régal ! Les rois du SAV.

En tout cas je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’ai vraiment l’impression que les choses ont changé. Je ne vais pas vous faire le coup du c’était mieux avant !
Mais tout de même : il y a encore quelques années, quand vous parliez d’un problème avec votre FAI il y avait toujours quelqu’un pour vous dire « ah non moi avec …  je n’ai jamais eu de problèmes » Aujourd’hui plus personne n’ose recommander tel ou tel fournisseur d’accès. Tout le monde a eu un jour un problème.
Enfin sauf peut-être certaines personnes très privilégiées qui habitent un bâtiment occupé par une personnalité politique ou du show biz dont les connexions sont suivies par des services spécialisés avec très haut débit etc. Je peux aussi citer l’exemple qu’une personne qui me racontait ne plus avoir de problèmes avec Numéricable depuis qu’il avait compris qu’ils le prenaient pour le membre de la famille d’une personnalité importante ! Autant vous dire que je lui déconseillerai de démentir!
De mon coté je viens encore de me battre avec SFR et ma neuf box car j’arrivais à me connecter avec toutes les box wifi dans les cafés, même la livebox de ma sœur et même le hot spot wifi de neuf dans ma rue mais plus avec ma propre Box. Je me suis tout de même vu répondre que ce devait être mon ordinateur qui avait une panne ! J’adoore !
Bon voilà pour la partie défoulement…

 
 





0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *