Articles les plus populaires

31 mai 2009

Johnny Hallyday en prime time et en direct sur TF1: Recettes d’un succès d’audience garanti!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Johnny Hallyday tour 66

Johnny Hallyday tour 66Quelques mots sur la diffusion du concert de Johnny Hallyday hier soir en prime time sur TF1.
Histoire de parler en quelques mots d’audience, de TF1 production, de la manière de filmer un concert, de l’évenir de ces événements à la télévision!

En effet très belle audience, en tout cas au dessus de 30%, score que TF1 a du mal à atteindre depuis quelques mois surtout face à Patrick Sébastien. D’après Médiamétrie, le programme a  été regardé par 5.368.000 téléspectateurs, soit 31.6% de Part de Marché.  Patrick Sébastien est second loin derrière avec seulement la moitié de l’audience (14,5%)

Cela reste un joli succès surtout comparé à la dernière émission de variétés de TF1, la spéciale Aznavour (21,7% de PdM) produite aussi par TF1 production, une filiale de production de TF1… comme son nom l’indique.
Il est vrai que les deux émissions sont difficilement comparables. Même si les deux artistes ont traversés les générations, Johnny Hallyday est bien plus populaire que Charles Aznavour et il est difficile de comparer un énorme show au stade de France en direct en plus à une énorme enregistrée, remontée et tournée dans un plateau assez modeste. Peut-être aussi que si l’émission spéciale Aznavour avait été plus qu’un simple enchainement de chansons et de blablas ponctués de quelques blagounettes en loges et quelques images de coulisses façon Soirée des Enfoirées, elle aurait touché un plus grand public !

Gérard Pullicino

Gérard Pullicino

Donc hier soir effectivement, après une première partie présentée par Nikos Aliagas , un enchainement de titres, de tubes, une scénographie impressionnante en direct (enfin presque pour le début), une émotion transmise aux téléspectateurs par Gérard Pullicino, très grand réalisateur de concerts et de variétés (Taratata, de nombreuses cérémonies NRJ Music Awards etc.) Si j’ai bonne mémoire il avait même déjà réalisé il y a bien longtemps la captation des concerts de Jean Michel Jarre qui étaient alors des modèles de gigantisme. Quelqu’un peut me le confirmer ?
Ce qui est vrai c’est que cela fait quelques années, quelques concerts et DVDs que Johnny Halliday exige Pullicino pour la réalisation de la captation de ses shows.
En fait pour être précis, la première fois qu’il l’a demandé, il a exigé Puccini!  Et oui! Allez le grand Johnny n’a plus rien à prouver et on peut donc raconter cette histoire de petit lapsus qu’il aurait fait le jour où il a demandé en réunion à travailler avec ce réalisateur. D’ailleurs j’imagine qu’à cette réunion, personne n’a osé le contredire. Pour avoir déjà tourné avec lui 100% Johnny pour M6, ce grand Monsieur est impressionnant mais aussi joueur donc pas toujours facile de savoir s’il est réellement en colère ou s’il cherche à semer la zizanie, l’un de ses plaisirs favoris. En tout cas ce tournage reste un grand souvenir avec forcément son lot d’anecdotes. Ptet un prochain jour…

Pour en revenir à hier soir, voilà encore un programme de variétés produit par TF1 Production. TF1 produit donc de plus en plus souvent en interne. En tant de crise, autant garder les marges dans le groupe plutôt que de les filer à d’autres producteurs. En plus il y a une équipe de production très compétente. M6 n’a jamais perdu de vue l’avantage de produire en interne avec ses principales filiales Metropole Production qui produit les magazines d’infos comme Zone Interdite, C Productions et Studio 89 qui produit toutes les émissions dites de « flux » de la chaînes. Cette dernière société a d’ailleurs absorbé W9 productions, la filiale de production de prime time à laquelle j’avais collaboré dès sa création. Comme FranceTélévisions, Canal + tourne aussi beaucoup en interne directement ou via des sociétés de production.

 

 

 

Logo 100% Johnny

Logo 100% Johnny

A noter d’ailleurs que la première partie présentée par Nikos Aliagas, une valeur sure de la chaine rassemblait les spécialistes et thèmes habituels des émissions spéciales Johnny. Sujets coulisses, show grandiose intervenants habituels. Les sujets étaient d’ailleurs réalisés par Nicolas Winckler qui a déjà réalisé les sujets pour au moins 3 autres émissions spéciales Johnny. Il l’avait dé jà fait avec talent pour 100% Johnny sur M6.
En plus TF1 semblait poursuivre sa politique de communication et de reconquête du public puisqu’on a eu droit à Evelyne Dhelia, et même à l’indéboulonnable Jean Pierre Pernaut dans cette première partie.
Enfin quand je disais que c’était une émission en direct ou presque, je parlais effectivement des déplacements super rapides de super Nikos : dans la foule au départ puis dans les coulisses, sur la scène, dans les tribunes. Soit il court super vite et pourquoi pas en fait mais il a alors aussi une maquilleuse super rapide qui le suit pour le raccorder car à courir aussi vite on finit par transpirer.
Et je parlais aussi de la prestation de Christophe Maé, enregistrée celle-ci avec certitude (logo direct qui disparait) enregistrée un peu plus tôt dans la soirée ou à mon avis plutôt le jour d’avant. En effet il y a fort à parier que ce concert a été capté (enregistré) hier soir en direct mais aussi le jour précédent dans son intégralité.
En effet, un concert comme celui-ci est très complexe à tourner car la scène est énorme, le spectacle est sur plusieurs scènes et même dans tout le stade etc. Il est en plus impossible de le repérer avant car même s’il a déjà eu lieu dans d’autres salles ou stades ce n’est jamais tout à fait pareil. Alors pour être sur d’avoir un DVD de qualité, et quand on a les moyens financiers bien sûr, on tourne le concert plusieurs fois et on mélange au final les 2 concerts. De plus le réalisateur a ainsi pu profiter du premier concert pour répéter en live avec son équipe et être parfaitement au point pour le direct du samedi soir.
De plus, pour garantir une réalisation parfaite, le réalisateur fait enregistrer en parallèle les images de sa réalisation bien sûr mais aussi 5 autres flux d’images différentes (gros plan du chanteur, plans de grues, des divergées commutées etc.) Cela permet au réalisateur de retoucher, de perfectionner au montage son travail en remplaçant certains images ou mauvais plans avec les images des ces 5 autres flux.
Gérard Pullicino reste un Rolls de la réalisation mais il est perfectionniste et malgré son talent et sa capacité à être sur le coup pendant les 3 heures du programme hier il aura tout de même quelques plans à « nettoyer » sur le direct d’hier soir.

 

 

Ce programme et cette audience montrent enfin je crois que la télévision a toujours pleinement sa place lorsqu’elle diffuse ce genre d’événements en direct : des concerts  en direct, des cérémonies mondiales, des soirées électorales majeures mais aussi de grands événements sportifs.

 A vos commentaires






8 commentaires


  1. Yep

    Histoire d’alimenter le scoop et faire taire ces allusions douteuses voire calomnieuses dignes d’un Blog JMM, Nikos court super vite, sa maquilleuse ainsi que toute l’équipe de tournage et de sécurité aussi… Donc, tout le préshow du spectacle était intégralement en direct, sauf évidemment les sujets de Winckler et la prestation de Ch. Mae enregistrée quelques minutes auparavant, comme le dit lui-même l’animateur dans son lancement… :))

    Bref, faut pas voir ainsi le mal partout, voyons… Un plateau même de 30 minutes, ça se prépare et se répète, en imaginant toutes les hypothèses possibles en l’absence des 80 000 personnes attendues. C’est aussi et surtout ça ce métier, non… ?

    Pour info et tu devrais le savoir, les règles du CSA sont particulièrement strictes là-dessus : le logo « en direct » ne peut être maintenu sur une séquence qui ne l’est pas, même si elle a été enregistrée quelques secondes auparavant !

    Je t’en prie… :))


  2. Emmanuel Matt

    Une réaction enflammée, des précisions intéressantes! Chouette alors. Merci donc … Euh ben zut tu ne dis pas qui tu es! Merci donc John Doe!


  3. Yep

    Je suis celui qui a fait cette photo de Pullicino… et qui était donc au stade pour cette opération 🙂


  4. Emmanuel Matt

    Un premier indice donc! Mais où ai-je donc trouvé cette photo? Je la laisse tu es d’accord?


  5. Yep

    Je ne critique pas ton souhait de communiquer autour d’un métier passionnant, j’espère simplement d’un blog pro, une plus grande rigueur que les rumeurs qu’on peut lire ça et là et qui alimentent quotidiennement la toile…
    En étant à la fois, juge et partie, tu prends un risque et cela suppose un exercice d’équilibriste de précision. Si tu en as conscience, il n’y a pas de problème…

    Sur l’article sur les assistants réal justement, j’ai fait jouer mon droit de réserve : C’était la plus élémentaire des corrections à avoir,vis à vis de mes collègues.
    Même si sur le fond, l’essentiel de ton article est correct, tu commets, à mon humble avis, une maladresse : En citant le nom de quelques assistants, tu en oublies d’autres, ce qui est dommage car il y en a qui mériteraient vraiment d’être dans ta liste. Mais ils sont, non seulement pros et efficaces, mais aussi discrets et c’est sûr qu’ils ne cherchent pas à briller, souvent de façon artificielle, dans le gotha de la télé…

    Si c’est la fonction et ses prérogatives que tu voulais mettre en avant, je pense qu’il eut été plus élégant de ne citer personne : Les professionnels les connaissent, les néophytes s’en moquent un peu…

    Il y a également quelques autres petites erreurs qui mériteraient qu’on en discute de vive voix en effet autour d’un verre… quand j’aurai un peu du temps !

    D’ici là, bonne continuation !


  6. Emmanuel Matt

    Alors à bientôt pour ce verre! En attendant n’hésites pas à apporter tes commentaires sur l’article sur les assistants de réalisation. Quand aux assistants connus ou discrets, je serai ravi de faire leur portrait sur ce blog, de raconter leurs parcours comme je l’ai déjà déjà fait pour d’autres. Alors l’invitation est lancée.
    Bonne continuation



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *