Confidences!

1 juin 2009

Tu l’as bien vu mon logo Peugeot? sur Francetélévisions et Eurosport pendant Roland Garros…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt

myriam roland GarrosInratable dans le format court Road to Roland Garros!

Alors vous le savez surement la publicité dans les programmes télé c’est interdit. Enfin c’est très réglementé. Pas de noms ni de logos de marques à l’antenne hors partenariats très encadrés par la réglementation. Dans quelques mois le placement produit sera autorisé en France et la situation sera différente. Mais là c’est plus qu’avantgarsiste ! Y aurait pas franchement foutage de gueule !

Image extraite du générique début
Image extraite du générique début
Exemple de plan de coupe
Exemple de plan de coupe

Alors parfois on triche un peu ou on ne peut pas faire autrement mais ce programme court est assez hallucinant pour moi. Pas super passionné par Roland Garros j’ai découvert ce programme car Myriam Cheniti, une ancienne assistante de production qui a travaillé avec moi l’anime (enfin presque j’y reviendrai). Résultat à l’antenne : une pub permanente pour Peugeot. Regardez par vous-même : Lien (attention c’est la version de 6 minutes pour le net.. voir l’avertissement en fin d ‘article) Le générique début est une pub pour Peugeot, logo à tout va, présentation de la voiture (une 3008 m’a-t-on dit).

Alors que d’habitude on cache les logos, là on se focalise dessus, on voit même très bien la banderole « Peugeot partenaire de Roland Garros » Il parait que c’est l’anniversaire de leur long partenariat. Ensuite plan de la voiture en déplacement, plans de Myriam quand elle se retourne vers l’invité avec gros logo Peugeot sur le volant etc.

Ce qui est d’autant plus agaçant dans ce programme c’est qu’entre l’émission telle que me l’avait présenté Myriam et le résultat il ne reste plus que la partie pub pour Peugeot. La discussion, le dialogue entre Myriam et le joueur de tennis qui a bien lieu lors du tournage et qui était prévu dans le concept de départ présenté à Myriam a été supprimé et en fait le programme est devenu une boite à questions (cf le Grand journal sur Canal +) à 4 roues conduite par Myriam.

En fait depuis quelques jours et probablement grâce à son insistance, les échanges avec Myriam trouvent un peu plus de place. De plus, probablement pour des raisons budgétaires, vous revoyez souvent les mêmes plans d’illustration (plan d’extérieur de la voiture avec un bon gros logo). Même la séquence d’introduction par Myriam est toujours la même car la caméra qui la filmait par l’arrière a depuis été supprimée.

En même temps vue la manière dont Myriam a été recrutée il y avait un risque que cela arrive. Elle avait en effet déjà été chauffeur/hôtesse l’année dernière pendant le tournoi. Ils l’ont rappelé cette année et après casting elle a été choisie pour ce programme court. En dehors de son sourire, elle avait pour elle sa pratique parfaite de l’anglais et la connaissance de la production puisqu’elle a travaillé dans la même société que moi comme assistante de production.

Pour revenir à cette pub de 2 minutes pour Peugeot, Myriam me disait en regardant les premiers programmes diffusés : « Finalement à l’antenne j’ai plutôt l’impression d’être Sam de « y a que la vérité qui compte »… la vérité est au fond du couloir…. Chauffeur quoi ! Loin du rôle qu’elle pensait avoir dans ce programme. Mais chauffeur pour Peugeot.. Et bien oui faut bien aussi que je les cite au moins 10 fois ! Et le plus amusant c’est que depuis son passage par la production elle a gardé de bonnes habitudes. Elle pense à enlever les étiquettes des bouteilles d’eau pour éviter la pub clandestine dans ce programme ! Pour l’eau c’est réussi, pour Peugeot… moins !

Alors pour conclure Il n’est pas toujours facile à la télévision de cacher toutes les marques et j’y reviendrai prochainement mais que Eurosport et France Télévisions se permettent de diffuser un format court où le sponsor est si visible est très surprenant. Le CSA réagira peut-être mais après la diffusion. Donc pourquoi se gêner finalement.

Regardez d’ailleurs les autres programmes courts sponsorisés. J’ai eu la chance de participer à la programmation d’artistes pour l’un et je peux vous assurer que même si le lien entre la marque et le contenu est assez évident, les chaines imposent (imposaient) de vraies contraintes pour éviter ce qui arrive sur ce programme. Bref cette histoire reste un mystère pour moi !

Avant de vous quitter, je vais en profiter tout de même pour vous brosser en quelques lignes le portrait de Myriam Cheniti, une fille de caractère.

Encore un moyen de vous montrer que dans ce milieu, le hasard, les rencontres sont pour beaucoup. Depuis toute petite en effet, à Vitry sur Seine, elle voulait présenter le journal TV ! Elle croise par hasard à 14 ans Philippe Stoltz alors producteur des « Dance Machine » sur M6 qui tourne un sujet sur sa colonie de vacances en Grande Bretagne… mais non pas pour le Dance Machine ! Rencontre sans suite mais le monde de la télévision est petit. Elle oriente ensuite ses études vers la télé en suivant un cursus à l’Ecole Française des Attachés de Presse. Elle fait donc des stages en particulier chez Khalifa TV. (Dossier brulant, on passe à autre chose !) Elle y fait tout de même de l’antenne. Mehdi K. , un stagiaire puis assistant chez W9 Productions me la présente ensuite. Elle est engagée et va donc travailler pour Philippe Stoltz… et oui celui rencontré à 14 ans. Je vous l’ai dit, le monde de la télé est vraiment petit. Faut pas se tromper !

Quelques mots sur Mehdi quand même. C’est un jeune homme qui en a vu des belles et pas mures pendant ses 2 ans chez W9 Productions. Je garde un très bon souvenir de lui. Il était courageux car parmi ses nombreuses missions, il a du visionner et scripter pendant des heures toutes les K7 d’interviews des Bachelorettes de la première édition du Bachelor. (des centaines de K7) Il n’en pouvait plus. D’ailleurs le soir de la fête de fin de tournage de ce programme, il les a enfin rencontrées et je l’ai entendu leur dire « mais qu’est ce que vous parlez, vous parlez le matin, la journée, le soir… mais qu’est ce que vous parlez » Il en était arrivé à penser à changer de bord ! Enfin vue la fin de soirée, je crois qu’il a vite abandonné l’idée !

Grâce à Mehdi, Myriam a donc participé à mes cotés à la production de quelques Grands Classements. C’était l’un des ses premiers contrats, premières piges je crois. Ici une photo des répétitions ou je lui ai demandé de remplacer une artiste absente. Répét Grand classemsnt

Et oui on fait aussi doublure quand on assistante de production. Elle a ensuite collaboré à la première émission des « Jumeaux ». Comme Il n’est pas toujours facile de trouver du travail dans ce milieu elle est finalement partie aux Etats-Unis pendant 2 ans faire un peu de production et surtout perfectionner son anglais. De retour en France elle a donc entendu parler du casting pour ce format court et voilà donc le résultat qui pour elle ne reflète en rien le concept tel qui lui avait été présenté. Souhaitons-lui d’autres occasions de montrer ses capacités prochainement.

Précision importante : Ces images sont extraites du format de 6 minutes diffusé sur internet. www.roadtorolandgarros.com Malgré mon obstination, je n’ai pas encore réussi à tomber moi-même sur ce programme court. Comme d’autres formats courts sponsorisés, il n’est pas indiqué ni sur le site de Francetélévisions ni sur celui d’Eurosport. Le format de diffusion sur ces chaines est de 2 minutes. Cependant j’ai bien eu confirmation que le programme est diffusé sur Eurosport (entre 20h et 21h) et sur France Télévisions de façon plus aléatoire (ITV De Pierre Henri Matthieu diffusée sur France 2 lors de son match avec Federer per exemple) et avec le même générique. Peut-être que des personnes de France Télévision et Eurosport pourront nous donner des explications ?






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *