Radio

3 juin 2009

Lancement de la radio numérique : Réactions d’un spécialiste – Yves Malbrancke

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
logo MY conseil

Le 27 mai, suite à un article de la Tribune je vous parlais du lancemement de la radio numérique et de mes réserves. Lien

logo MY conseilYves Malbrancke, créateur de l’agence de conseils en programmes média (radio et télévision) MY conseils (Lien) que j’ai eu le plaisir de croiser à l’époque ou il avait d’importantes responsabilités à M6 a eu la bonne idée de m’envoyer ses remarques concernant mon article et le lancement de la radio numérique :
Je me suis permis de mettre quelques remarques en italique!

Yves Malbrancke :
Même si l’on parle de plus en plus d’internet mobile, n’oublions pas qu’aujourd’hui il est encore plus facile pour la majorité des français de transporter un petit poste d’une pièce à l’autre plutôt que d’écouter les infos sous la douche avec son téléphone portable.
Plus de 8 Français sur 10 écoutent la radio tous les jours !
C’est donc un média majeur qu’il ne faut pas négliger.

La RNT va leur permettre :
1 d’améliorer la qualité sonore
2 d’éviter de chercher la Fréquence de leur radio préférée et d’en découvrir de nouvelles (Je complète en  vous rappelant qu’en effet les radios numériques sont plus nombreuses à couvrir l’ensemble du pays)
3 d’accéder un maximum de données associées (créant ainsi une réelle valeur ajoutée.)

Je ne pense pas que le 1er point soit un facteur extrêmement important. Beaucoup de professionnels parlent de « son numérique », de son « 5.1 », etc… à une époque où tout le monde consomme des sons MP3 !!!
Pour les jeunes ce n’est plus le « SON » qui prime (regardez le succès de DEEZER et la piètre qualité sonore…) (oui mais chez Wormee la qualité est bien meilleure… enfin peut-être. Ok avec eux je ne suis pas objectif!)
Par contre, le confort d’écoute (fréquence unique) et les données associées sont des points vitaux pour la radio.

Quand on regarde un flux Tv (via une box), on peut mettre sur pause, revenir en arrière, avoir des infos sur le programme, enregistrer, etc….
Pourquoi la radio n’offrirait elle pas les même avantages ???
Si la radio n’évolue pas, dans quelques années, les consommateurs auront autant de considération pour elle, qu’ils en ont actuellement pour le minitel !! Afin d’éviter d’en faire un média « obsolète », il était donc très important de lancer cette révolution.

Comme tu le fais remarquer, le vrai problème reste l’équipement. Les gens ont en moyenne 3 ou 4 postes de radio chez eux. Quel est l’intérêt pour eux de changer le transistor de la cuisine qui fonctionne très bien pour le remplacer par une radio numérique.
L’achat d’une tv est un achat « plaisir ». C’est un « meuble », objet familial que les gens regardent plus de 3 h30 par jour et qui n’a cessé d évoluer ces dernières années Si les Français renouvellent « facilement » leurs Tv, il n’en n’est pas de même avec la radio, que l’on ne change que lorsqu’elle ne fonctionne plus

Yves Malbrancke - MY conseils

Yves Malbrancke – MY conseils

La radio n’a pas évoluée depuis presque 30ans, elle n’a donc pas d’autre choix aujourd’hui que de passer au numérique, il y va de sa survie ! ?…

Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain…

Merci à Yves

Vous pouvez contacter sur son agence via ce lien : MY conseils

A vos commentaires et pourquoi pas poursuivre avec d’autres informations.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *