12 juin 2009

Media, un autre regard soutient le DECRYPTHON. Vous aussi?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Decrypthon_logo_CMJN

Decrypthon_logo_CMJNCà y est j’ai peut-être compris! En fait la pub TF1 dont je parlais plus tôt est peut-être un appel aux dons ! Après l’utilisation de notre temps de cerveau de disponible, TF1 nous fait l’aumône ! Vous n’êtes pas tous d’accord si je lis vos commentaires. Tant mieux.

Cependant, quitte à faire des dons, et dans le cas précis, le don ou le prêt de la puissance de calcul disponible de votre ordinateur, laissons la place à des pros de l’appel aux dons et de leur utilisation, une association reconnue qui sait nous motiver mais avec le sourire et beaucoup l’énergie : L’AFM et son Telethon. Le Decrypthon est de retour. La possibilité de se rendre utile de façon très simple alors Media, un autre regard dit OUI ! Au risque de me répéter… Et bien oui presque deux mois, plus de 70 articles déjà alors je risque parfois de radoter ! Le TELETHON est l’un des programmes qui m’a donné envie de faire de la télévision : un dispositif impressionnant, des animateurs, des artistes, des habitants de toute la France qui se mobilisent, des sommes invraisemblables données… Quand la télé met toute son énergie, son savoir- faire, quand elle mobilise au profit d’une cause aussi respectable, je dis oui, trois fois oui !

logo telethonJe n’y ai jamais travaillé mais ce serait avec un très grand plaisir. Plaisir de participer à la mise en place d’une organisation de production aussi complexe, travailler sur des directs à travers la France et savoir que son travail est en plus utile, que demander de mieux ? D’ailleurs encore aujourd’hui, quand j’entends les premières secondes du générique du programme, cela me rappelle le premier Téléthon. Quand vous êtes très jeune et voyez lors de la première édition toute cette population qui s’enthousiasme, se mobilise de façon totalement inespérée par les organisateurs, quand vous voyez qu’il faut rajouter un 1 devant le compteur car personne n’avait à l’époque prévu de récolter de telles sommes cela laisse un souvenir impérissable.

Donc quand aujourd’hui je découvre que le Decrypthon est de retour je dis Banco ! Les quelques courtes vidéos qui suivent vont tout vous expliquer. Pour faire simple, il s’agit d’informatique distribuée : faire que la puissance de calcul de chaque ordinateur des particuliers soit mise au service de la recherche. Dans le cas présent, il s’agit de comparer des protéines 2 par 2. Je l’ai déjà testé il y a quelques années et aucune difficulté ni ralentissement de mon ordinateur. Je viens d’installer le logiciel, cela n’a pris que quelques instants et malgré Vista, malgré ma connexion internet SFR assez mauvaise tout va bien. En plus cela fonctionne aussi sur Linux et Mac alors n’hésitez pas ….

Partagez vous aussi la puissance de calcul de votre ordinateur sans contraintes
Cliquez ici : Media, un autre regard soutient le décrypthon (la mise en page est un bizare sur mon ordinateur mais cela fonctionne)
Et pour en savoir plus quelques courtes videos.

Thierry Lhermitte parrain de l’opération

Explications du responsable du Décrypthon

Quelques explications techniques






2 commentaires


  1. Romain

    J’ai pas TOUT compris sur ce qu’il faut rechercher mais c’est vraiment une initiative formidable qui j’espère va faire parlé d’elle!
    Par contre j’ai bien ri à la vidéo de Lhermitte qui lit son texte. Entre le parrainage pour la dernière Fiat et ça, il est à la dech’ ou quoi?! =)


  2. faiderbe sylvie

    Bonjour,
    Que de belles choses écrites sur cette production exceptionnelle que je mène depuis 5 ans maintenant pour France Télévision et la collecte au profit de l’AFM.Ce programme atypique, dont les audiences restent faibles bien que stabilisées a effectivement un véritable sens et je suis fière tout comme l’équipe que je dirige de le produire. certaines de svaleurs fndatrices du service public y sont défendues et afficéhes. Alors merci pour ce papier et tous avec le Decrypthon..
    sylvie faiderbe
    responsable opérations exceptionelles
    productrice du téléthon



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *