Articles les plus populaires

12 juin 2009

Merci TF1! « On se retrouve tous sur TF1 »; Première campagne de pub dépressive? ou bien?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
Habille quand on ne détient pas les premières places!
Logo TF1

Logo TF1

Est-ce une bonne idée de parler de la campagne de Pub de TF1 à une période où on échange des mails avec des responsables de TF1 ! Pas sûr mais bon faut m’aider… je cherche, je cherche, mais, désolé, je ne comprends pas cette campagne de Pub de TF1 !

Vous vous souvenez, quand TF1 nous lançait au visage en fin d’années ses classements des 100 meilleures audiences où il ne restait qu’un tout petit peu de place pour la concurrence ! Un peu voyant, un peu prétentieux mais çà je comprenais. Et puis au moins çà cela ne faisait déprimer que la concurrence de TF1 !

Habille quand on ne détient pas les premières places!

Habille quand on ne détient pas les premières places!

On se retrouve sur TF1 ! 
Depuis le 22 mai, TF1 a lancé pour la deuxième fois depuis sa privatisation une campagne de pub avec ce slogan sur ses antennes (TF1, Eurosport, Lci, TV Breiz), sur Canal + mais aussi au cinéma et par affichage au moins à Paris

Bon le slogan, ça va j’ai compris. Double sens, tout ça… C’est OK !
Et puis Merci à la fin. Ca aussi … C’est OK ! … De rien !
Et puis France 2 dit régulièrement merci pour ses bonnes audiences alors TF1 dit aussi merci. C’est gentil ! Fallait pas !
« Conçu par les équipes de DDB Paris, ce film présente des moments de vie, de partage, de joie, d’émotion devant la télévision. » nous expliquait le JDD le 24 mai 2009. (lien) Dans ce même article, Bertrand Suchet, coprésident de DDB nous expliquait que « [cette campagne] est là comme un témoin lumineux pour rappeler une mutation, pas toujours très perceptible. » Vous la trouvez lumineuse vous cette pub?
Coté lumière, je trouve que ça fait plutôt ambiance économie d’énergies
Quelle atmosphère glauque, appuyée par un traitement de l’image et une couleur si sombres. Alors oui si c’était pour changer du bling bling, c’est gagné. Mais alors dites moi, le public de TF1 est  si palot voire dépressif ! Vache, la crise les a marqués!
Mais pourquoi cette ambiance si sinistre? Et puis vous vous reconnaissez vous dans tous ces personnages palots ?
– le dépressif seul, vautré dans son « sofa » à moitié endormi (passionné par le programme),
– la grosse faigniasse, pas capable de se lever pour chercher une autre couverture,
– le ptit vieux pas aimable avec mémé. Elle n’y peut rien elle si elle doit partir souvent faire ses ptits pipis!
– Le suivant qui a fumé et fait la poule face à voisine qui a oublié de le sens du mot sourire !
– le troupeau d’hommes si tristes, mais si triiiistes, condamnés à regarder la télé debout, dans un bistrot !
– Sans parler de celui qui préfère se taper la télé plutôt que celle à coté de lui dans le lit ! et les trois filles célibataires en pleurs ! etc.
Euh, dites moi, j’ai peut-être tout oublié de mes cours de marketing et de communication mais il est caché où le processus d’identification entre les personnages et la cible, il est passé ou l’humour ? Si maintenant TF1 se met à faire du 3ème degré… Va falloir penser à sous-titrer!
Et puis le vocabulaire : « martyrs », « tuer » (le ridicule n’a pas tué), « amoché », « pas eu la chance » et cette expression : « toi, tous les autres », tout ça sur un roulement de tambour façon armée sur le champ de bataille !
En tout cas pour ceux qui n’auraient pas compris ! C’est la crise, arrêtez de sourire, vautrez-vous dans vos « sofas », faites la gueule et regardez TF1 !
Relisez l’interview complète du JDD (lien), vous verrez encore moins le rapport entre la pub et les propos de Nonce Paolini et Bertrand Suchet ! (Vous pouvez par ailleurs regarder une itv de Bertrand Suchet dans le Buzz media Lien)
Brrr cette pub me file le bourdon !
Sans parler des affiches à Paris sur les abribus ! On croirait une campagne contre le cancer ou le tabac !
Bon ben vous savez quoi si ça se trouve cette campagne m’est totalement passée au dessus de la tête !

Vous en pensez quoi vous? Eclairez moi de vos lanternes!






3 commentaires


  1. val

    Ca ressemble à un au revoir, à un adieu… j’adore… 😀

    Je pense que TF1 cherche notre pitié.


  2. Fred

    Je ne la trouve pas si mauvaise que ça cette pub. Et les personnages sont des gens simples. Non non je ne suis pas d’accord avec ton « regard ». Ce qui m gène surtout c’est la voix off, j’ai l’impression de regarder Amélie Poulain, mais bon …


  3. Romain

    Ben en fait tous ces « événements » se passe durant la même soirée donc normal que l’ambiance est plutôt sombre. Non, le plus nervant c’est la petite musique de SMS à la fin!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *