Coulisses des émissions

17 juin 2009

Axel Duroux de RTL à TF1 – Le vrai transfert du Mercato télé cette année ?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Axel Duroux

 

Axel Duroux

Axel Duroux

+ 8% pour l’action de TF1 à l’ouverture de la bourse mardi. La tribune s’interroge ce matin sur les futures relations entre TF1 et Endemol & Stéphane Courbit . Et les Echos enchainent cet après-midi avec le procès que pourrait intenter M6 à l’encontre de TF1 !
O
n le tient peut-être enfin notre vrai événement du mercato télé de cette année.


Il y a quelques  semaines, je m’interrogeais sur ce que serait le mercato télé cette année. Il me semblait effectivement qu’il serait assez calme. Je ne me suis pas trompé je crois ! Mercato télé l’article de Media, un autre regard
Mais effectivement ce transfert entre RTL, le groupe RTL devais-je dire et TF1 est un événement de plus grande ampleur.
N’ayant jamais rencontré et encore moins travaillé avec Axel Duroux, je ne me permettrais pas d’autres commentaires que de constater que lors de son passage, RTL a retrouvé sa première place et qu’il connait aussi très bien le milieu de la télévision pour avoir été le numéro 3 d’Endemol France aux cotés d’Arthur et Stéphane Courbit.
Et comme nous le rappelle La tribune dans son article de ce jour « le héros très discret de RTL surgit sur TF1 » , Axel Duroux a été «remercié brutalement par Stéphane Courbit qu’il attaquera – avec succès – en justice obtenant 12 millions d’euros. »
Et la tribune de s’interroger avec malice sur les conséquences de son arrivée à TF1 pour les relations entre la chaine et Stéphane Courbit et son groupe de production  (Endemol comme indiqué par La Tribune ? Non c’est une erreur car il a vendu ses parts pour 400 000 € il y a déjà quelques années)
Stéphane Courbit (sa présentation par l’Expansion) est aujourd’hui un riche investisseur dans le domaine de l’énergie, des paris en ligne mais aussi dans la production télé en France etc. Il a notamment racheté en début d’année Air production, la société de Nagui, mais aussi la société de Benjamin castaldi. Il a aussi des parts dans la société d’Alexia Laroche Joubert. Il est aussi présent à l’étranger, en Espagne et en Russie par exemple. Lien vers Banijay
Alors même avec 12 000 000 Euros d’indemnités (oui, écrit avec les zéros ça fait encore plus énorme comme somme !) la rancune sera-t-elle tenace ? Ou bien les intérêts communs entre un groupe audiovisuel en difficultés et un groupe qui cherche à mettre à l’antenne en France ses premières grosses productions  et qui va être amené à dépenser de fortes sommes en publicité pour  promouvoir ses autres activités seront bien plus importants que ces différents passés.
Mais voilà, pour compliquer le tout, si Axel Duroux avait gagné ce procès, gagnera-t-il le procès que selon les Echos M6 pourrait lui intenter (à lui ou à TF1).
En fait ce n’est pas tant que TF1 se soit lancé dans la radio via LCI radio disponible sur le net et très bientôt sur le réseau de radio numérique mais ce que semble reprocher M6 à Axel Duroux c’est le fait qu’il est depuis février 2007 membre du conseil de surveillance de M6 et qu’il a donc eu accès à des informations confidentielles en particulier pendant ses négociations avec TF1.
Si vous voulez en savoir plus : L’article des Echos de cet après-midi.

Une arrivée à TF1 qui risque de faire encore beaucoup parler.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *