Les dernières news

17 juin 2009

C’est les vacances… déjà ? Qui ça? Où ça? A la télévision oui c’est parti!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,
été M6

été M6Arrêtez tout, hop lunettes de soleil, bermudas, chemises hawaïennes (en option uniquement !), … Tout le monde… devant la télé ? Euh ben non c’est fermé pendant l’été!
J’exagère mais c’est vrai qu’en tombant sur la fin de Pif Paf samedi sur Paris Première j’ai été surpris d’entendre Philippe Vandel annoncer que c’était déjà la dernière… A l’année prochaine. Hop c’est plié !
Certaines chaines vont donc transformer leurs programmes façon musique d’attente « Hold the line, we will connect you ! » avec des rediffusions en boucle pour nous faire patienter jusqu’à une rentrée début, fin septembre voir octobre!


Oui, je sais on dit « Ce sont les vacances » pas C’est !
Et puis tout le monde devant  la télé cet été me direz-vous ? Enfin un peu au soleil, le soir entre amis je l’espère aussi.
Une télé light cet été ? Enfin allégé niveau inédit car coté programmes ça peut parfois être très lourd, voire indigeste.
Alors pourquoi cette période de plus en plus tôt et longue de vacances à la télévision ?
– pour des raisons budgétaires?
– car l’audience télé est plus faible pendant cette période?
– car il n’y a pas de raison que le monde de la télévision ne prenne pas aussi des vacances en été?
Et puis l’été à la télévision est source d’événements,de nouveautés, de tests.
 
Une audience plus faible pendant l’été ?

Oui c’est certain. Météo propice aux sorties en journée et le soir, aux moments passés avec les amis et la famille. Il sera cependant très intéressant de comparer les audiences de cet été à celles de l’année précédente (hors JO de Pékin en 2008). Un récent sondage BVA annonçait que 35% des français ne partiraient pas en vacances cette année. Par conséquence y  aura-t-il plus de téléspectateurs cette année ? A voir !

Des budgets de plus en plus resserrés ?
Des chaines de la TNT et du câble en difficultés financières permanentes, des chaines dites historiques comme TF1 dont les audiences s’effritent, des chaines publiques au financement incertain et peut-être insuffisant alors oui il faut faire des économies. Economies de couts des programmes pendant toute l’année avec déjà son lot de rediffusions (comptez le nombre d’épisodes des Experts sur TF1 chaque semaine)  mais aussi multiplication des rediffusions pendant l’été. Plus cette période d’été est longue, plus les économies sont importantes. Mais il y a aussi du frais à la télévision pendant l’été bien sur. J’y reviens tout à l’heure !
Restrictions de budgets dues uniquement à la crise et à la baisse des annonceurs ? Ou aussi dues à un trop grand nombre de chaines pour un pays comme la France. Est-il réaliste de penser que dès la sortie de crise, les annonceurs vont revenir en masse sur ce media alors qu’ils se seront essayés,souvent avec succès sur des communications plus ciblées sur internet par exemple ?

Des animateurs, des équipes de tournage et dans les chaines en vacances eux aussi?
Bien sur mais avec une situation très enviable pour les animateurs, producteurs toujours bien rémunérés et les intermittents qui auront réalisé une saison correcte voir complète et qui pourront effectivement profiter de deux mois de vacances… avec l’aide des Assedic, des Congés spectacles et tout simplement de leurs économies comme tout à chacun. Et d’un autre coté les intermittents qui auront déjà galéré toute l’année, qui auront eu leurs heures difficilement ou pas et pour qui deux, voire trois mois sans activité est une nouvelle difficulté à surmonter.
A ce sujet, je vous invite à lire ou relire mon article sur les intermittents et leur régime.
Alors en parlant de deux ou trois mois de vacances j’exagère un peu car il faut actuellement enregistrer, mettre en boite, toutes les émissions inédites de l’été car il y a en a quand même. Et puis cette période de fin de saison est aussi pour les producteurs une période de réflexion sur les programmes de rentrée (à modifier ou créer). Tout doit être prêt pour la mi-août quand tout l’univers de la télé ressort de son « hibernation d’été ». Etrange expression!

Mais l’été à la télévision c’est aussi parfois l’occasion de tester de nouveaux programmes, de donner leur chance à des animateurs moins exposés, plus novices.
Et puis pendant l’été, les chaines nous proposent comme à chaque fois quelques programmes « phare » pour faire diversion des multiples rediffusions.
– TF1 et Secret Story ! Ouaihhhh !
-France 2 avec le Tour de France, Fort Boyard en boucle cette année et d’autres nouveautés dont je n’ai pas encore pris connaissance (oui je n’ai pas encore révisé mes programmes d’été !)
– France 3 face à M6 avec Intervilles & ses vachettes et Total Wipeout & Nordine (Pas de malentendu ! Je ne faisais pas de comparaison entre Nordine et les vachettes! Mais comme les vachettes sont les stars d’Intervilles, Nordine qui nous a accordé sa première itv exclusive (Lien Media un autre regard Nordine Total Wipeout M6) il y a déjà quelques semaines sera notre vedette de cette émission)
– M6 et ses Desperate Housewives (et oui il y a encore des personnes qui n’ont pas Canal + et qui ne les ont pas téléchargés légalement ou pas )
– Canal + avec News show un nouveau jeu quotidien présenté par Bruce Toussaint
Je n’ai pas dit que j’allais regarder tout cela mais cela a tout de même le mérite d’exister.

Bon ce n’est pas tout mais Media, un autre regard vient juste de déménager et je n’ai pas encore totalement fini de ranger ma chambre ou plutôt ce blog et puis demain, 2 mois d’existence alors pas de vacances pour le moment.

Bons commentaires sur MEDIAAUTREREGARD.COM






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *