Articles les plus populaires

23 juin 2009

La feuille de service

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises d’une feuille de service. Pour résumer, c’est un document qui présente le planning des répétitions et du tournage et qui rassemble des informations destinés à tous ceux qui travaillent sur le tournage.
A priori c’est simple. A lire oui… mais à réaliser, beaucoup moins parfois.

La feuille de service est réalisée pour permettre le tournage de toutes les séquences du conducteur de l’émission (du générique début au générique fin en passant par les interventions de l’animateur, des chanteurs, des magnétos, etc.) Je vous le présenterai aussi un jour.
Voici un exemple de feuille de service (pour l’agrandir il suffit de cliquer dessus)

exemple feuille de service

Elle correspond à deux journées de répétitions et tournage du second « Grands Classement » sur M6 consacrée aux femmes, comme vous pourrez le constater dans la programmation.  La première partie de la journée 1 est consacrée à la fin de l’installation et aux premières répétitions, la seconde journée aux répétitions et au tournage le soir. La réalisation était assurée par Serge Khalfon
Petite spécificité de ce tournage : il était suivi le lendemain du tournage d’un autre « Grand Classement ». Vous verrez que pour des problèmes d’emploi du temps, nous avons enregistré un jour plus tôt le titre de Lara Fabian.
Quelques explications sur la feuille de service :
Heure : heure de début de chaque répétition. En fonction de ce qu’il faut répéter, la durée est différente. Un PBC peut se répéter en 30 minutes, un PBC en 45 minutes.  (PBC ?, PBO… tout est expliqué là, souvenez-vous!)
Seq(uence) : correspond à l’ordre de la séquence dans le conducteur.
Artistes : Nom de l’artiste et la version son : PBO, PBC, Live etc.
Titre c’est le titre
et micro …. C’est la liste des micros. C’était facile !
La dernière rubrique contient la formation sur scène et d’autres commentaires (AMPEX, comme je vous l’avais expliqué (Lien) correspond à une séquence que l’on va enregistrer en dehors de la soirée de tournage). C’est le cas pour des artistes qui ont des exigences (pas de tournage en public) ou des indisponibilités.
Quelques remarques supplémentaires : Em3 : c’est l’autre émission enregistrée le lendemain. Danseurs LGC : les danseurs du grand classement, notre troupe de danseur avec le célèbre Bruno Vandelli !

Souriiiiire!

Souriiiiire!

Vous aurez par ailleurs noté la séquence avec Britney Spears. Je vais cependant en décevoir beaucoup mais elle n’est jamais venue. En fait, elle a même annulé 3 fois sa venue et toutes les radios qu’elle devait faire aussi. D’ailleurs après la seconde annulation j’ai appelé le médecin  d’une compagnie d’assurance qui l’avait rencontrée. En effet les annulations d’autres tournages avaient eu des conséquences financières et les producteurs avaient fait fonctionner leur assurance. Le médecin avait donc été chargé de la rencontrer pour voir dans quel état elle était. Il n’a pas voulu me dire exactement de quoi elle souffrait (secret médical) mais je me souviens, il m’a dit «  Oubliez, elle ne viendra jamais… elle a mal aux cheveux » Et bien finalement quelques années plus tard, elle n’avait plus de cheveux du tout mais ça n’avait pas l’air d’aller mieux ! Donc non jamais vu Mdame Spears
Et puis j’ai déjà donné avec Jennifer Lopez !
Revenons-en à la feuille de service.
En introduction je vous expliquais que c’était compliqué à élaborer. En effet, il faut tenir compte des contraintes horaires des artistes mais aussi de contraintes financières (heures supp.) et liées au droit du travail qui ne permettent pas de réaliser des journées sans fin. Il a donc été nécessaire de répéter une partie des artistes  le jour précédent. Mais voilà, il fallait trouver des artistes qui veuillent bien venir 2 jours de suite ! Coco Khalfon, la programmatrice a du négocier serré.
Ensuite il faut éviter les temps morts donc renégociation avec les artistes.  Enfin, il faut essayer de rassembler deux séquences identiques à la suite.  Il n’y avait pas de changement de décor sur cette émission mais quand c’est le cas, il faut essayer de rassembler les séquences qui se tournent sur un même décor.

De plus j’attire votre attention sur la répétition et l’enregistrement du titre le Lara Fabian en début de soirée du second jour. Elle avait choisi d’être en live ce qui complique le tournage mais c’était tout à son honneur. De plus cette séquence était destinée à l’émission tournée le lendemain. Nous avons donc décidé de tourner sa séquence avant le reste de l’émission. Premièrement cela évitait à Laurent Boyer de se changer pendant le tournage, deuxième techniquement çà nous arrangeait beaucoup. En effet, répéter avec elle avant les répétitions et l’enregistrer en début nous permettait de laisser le matériel, les instruments équipés pour le live en place. Ainsi rien à régler, on pouvait enregistrer la séquence dès la fin du diner et l’entrée du public. Et du temps de gagné, c’est de l’argent d’économisé et ça le directeur de production adore.. Et oui j’ai adoré !
Comme dans tout en production, il faut savoir être malin pour au final limiter les coûts tout en permettant de réaliser la plus belle émission.
Voici pour conclure quelques autres remarques sur la feuille de service. Clic Clic et la photo s’agrandit !

gros plan






5 commentaires


  1. Mchou

    N’est-ce pas illégal de mettre une feuille de service sur le web ?


  2. yep

    Tiens, tiens… Cette mise en page me rappelle vraiment quelque chose… ?!

    On ne touche pas des droits d’auteurs sur les abaques de feuilles de service ?? D’autant qu’il m’est très facile de retrouver la période : 2001 à 2005, mon époque police « Times New Roman » chez Dominique C… 🙂 🙂 🙂


  3. florensa

    Bonjour Emmanuel,

    j’ai un énorme service à vous demander…on vient de me confier la fabrication d’une émission qui sera diffusé sur Eurosport. nous devions travailler avec Thierry Métral mais les conditions on finalement changé du coup nous ne travaillons plus ensemble. on m’a donc chargé de gérer l’émission. j’ai été à mon compte ou je réalisais des films institutionnels et autres mais c’est la première fois que je me lance dans la tv et c’est une très belle opportunité pour moi. je souhaitais avoir quelques conseils bien que tes articles m’en apportes déjà bcp, sur les émissions de flux. Je recherche un cahier des charges types afin que je n’oublie rien et des contrats types. merci par avance et si tu ne peux pas me donner ce coup de main je scruterai chaque matin ton blog afin de voir si un jour tu feras un article dessus.


    • Florensa,

      Effectivement cela semble une belle opportunité, dans des conditions pas simples on dirait. La production de films institutionnels et de programmes télé peuvent être assez différentes. Mais finalement avec beaucoup de travail et effectivement quelques conseils, cela peut probablement être jouable. Les réductions régulières de budget nous montrent tous les jours qu’il est aussi possible de produire différemment.

      Difficile par contre de te répondre ici et aussi rapidement sans en savoir plus. Des cahiers de charges types! Pas vraiment même si les demandes de devis pour un plateau, pour des tournages en extérieur ont toujours les mêmes bases.

      Je vais me permettre de t’envoyer un mail sur ton email perso attaché à ce commentaire et si je peux te donner quelques coups de main, je le ferai avec plaisir



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *