Dictionnaire! & technologies

24 juin 2009

Total Wipeout, avec Nordine, le 17 juillet sur M6. L’hebdomadaire des programmes? Explications

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,

total wipeout afficheN’allez pas croire que je sois fou de ce jeu. Comme vous, je ne l’ai pas encore vu. Mais puisque nous avons commencé à en parler il y a plusieurs semaines avec l’interview de Nordine (lien Media, un autre regard, Interview de Nordine, Total Wipeout M6) qui nous expliquait les conditions de tournage alors continuons avec cet exemple concret de programme. Aujourd’hui  je vous propose de parler du magazine hebdomadaire des programmes tel qu’il est mis à disposition de la presse chaque semaine. Le premier épisode de ce jeu sera diffusé le vendredi 17 juillet. Comment je le sais ? Et bien tout simplement car le mardi après-midi est le jour d’annonce obligatoire des programmes par les chaines. Cela fait partie de leur cahier des charges.  Le mardi, elles annoncent les programmes avec 3 semaines d’avance.
Pourquoi une date limite ? Si ce n’était pas le cas, les chaines annonceraient à la dernière minute leurs programmes. Ok, j’exagère car il est quand même indispensable pour les chaines de télévision que les magazines de télé et la presse en général puisse avoir le temps de parler et d’annoncer leurs programmes.  Enfin je n’exagère pas tant que ça car les chaines se livrent une vive concurrence concernant la programmation. Quel jour M6 va-t-il décider de diffuser Desperate  Housewives  ? Soyons prêts à dégainer les Experts en face. S’il n’y avait pas de contrainte de dates, ce serait à qui publierait sa grille de programmes en dernier.
Parfois, vous pouvez d’ailleurs voir à la fin de vos magazines télé le programme de la semaine suivante avec indiqué « programme non communiqué » un même soir pour plusieurs chaines. Il y a une incertitude pour l’une et les autres ne veulent rien annoncer en attendant. Par conséquent, elles n’ont pas respecté le délai. Cette incertitude est parfois liée aux soirées foot. Si telle ou telle équipe gagne cela peut-être l’une ou l’autre des chaines qui diffusera son match. Impossible donc parfois de donner avec trois semaines d’avance le programme du soir.
Le mardi a d’ailleurs été choisi pour permettre aux magazines télés de boucler leurs journaux à temps. Si vous ne les trouvez en kiosque qu’à partir du week-end ou du lundi suivant, leur une, leur contenu sont déjà disponibles pour les professionnels dès le jeudi. Quand un magazine sort un scoop, une indiscrétion gênante alors c’est réunion de crise dans les sociétés de production et chaines dès le jeudi après-midi. Il faut préparer la riposte avant la parution.
Cela vous permet aussi de mieux comprendre pourquoi certains sites sur les médias accros aux scoops (vrais ou faux je n’y reviendrai pas), ont beaucoup plus d’informations à transmettre dès le mardi après-midi  et ensuite le jeudi…  C’est facile il suffit de lire, le mardi les présentations des programmes et le jeudi, les unes à venir et de les balancer façon scoop ou avant-première.

Alors aujourd’hui pour Total Wipeout sur M6 c’était donc le jour de l’annonce de la date de diffusion
On s’en doutait puisque, depuis samedi dernier, le buzz avait commencé avec la diffusion sur le net et sur M6 de teasers , bandes-annonces. Un fan club a aussi été créé sur Facebook par M6. D’autres se sont créés depuis. De plus il était logique de penser que le programme allait prendre la suite de Pékin Express. 
Je vous propose donc de découvrir pour la première fois à quoi ressemble un programme hebdomadaire mis à disposition de la presse par une chaine. Voici donc le fichier PDF que vous pouvez ouvrir à votre convenance : Lien Media, un autre regard – dossier de presse Total wipeout M6

Pour être précis, il est presque complet puisque j’ai choisi d’enlever la dernière page qui contient le numéro de téléphone de tous les responsables presse de M6. Laissons-leur un peu d’anonymat. J’en profite pour répondre à un commentaire posé sur un article précédent. Non ce document n’est pas non plus confidentiel. Il est accessible à tous sur le Web. Il faut juste être un peu malin et habitué à M6 pour le trouver.
Je vous invite à regarder ce document. Vous verrez en particulier la présentation de Total Wipeout, les mots utilisés. J’attire aussi votre attention sur le fait qu’on ne parle d’aucun candidat. Cela viendra probablement dès que vous en connaîtrez certains. Et Nordine sera probablement l’un d’entre eux.
Enfin si vous voulez vous amuser, comparez dans quelques jours le texte de votre magazine télé et ce document. C’est souvent copié collé ! En même temps à part un commentaire si les journalistes ont visionné le programme fourni en avance par les chaines, ou un interview, un reportage sur les programmes importants il est difficile de faire original. La presse dispose enfin en plus d’une banque images pour illustrer ces articles.

Enfin, M6 a mis en place un site destiné à la presse  (et au grand public ?)  Lien Media un autre regard M6 Total Wipeout






One commentaire


  1. laurent demoulin

    Une tres belle aventure……
    une belle histoire humaine…..
    le top !!!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *