Articles les plus populaires

25 juin 2009

Canal + : Produire des programmes de qualité et surtout le faire savoir !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
logo canal groupe

Alors, y-a-t-il des contrevérités dans la communication de Canal +? Non je ne le pense toujours pas mais il y a une impression de traitement particulier des medias vis-à-vis de Canal +.
le-grand-journalJe pourrais multiplier les exemples : publicité clandestine plus prononcée comme parfois dans le Grand journal (marques citées ou vues, très bien vues parfois sur les tenues des invités.) Prenons aussi l’exemple très récent d’une séquence météo pendant laquelle l’animatrice était accompagnée de deux charmants jeunes hommes tenant des planches de surf dont le logo et la marque étaient très visibles. Oui çà va, j’aurai préféré qu’on voit mieux les surfers!  A France 2 Michel Drucker est connu pour ses Merci destinés à chaque invité. Dans le grand journal on se partage les « désolé » à chaque fois qu’un invité insiste sur une marque. Mais bon le nom est passé, la marque est montrée.
Alors des audiences pas si hautes que cela ? Tant que cela donne envie à des téléspectateurs de s’abonner c’est gagné. Donc pas de raison de s’en désoler.
De plus Canal + sait exploiter au maximum ses tranches en clair pour nous faire saliver sur les programmes cryptés. Dès le réveil, Christophe Beaugrand ne manque jamais une occasion de nous annoncer ou rappeler les nouveautés de la chaine. Suit Bruce Toussaint à midi pour nous rappeler qu’il faut vraiment regarder ce programme ce soir. Le grand journal en remettra une couche avant de conclure son émission. + Clair n’est pas loin si nécessaire. En fait cela semble totalement assumé par Canal +. Je vous rappelle qu’on parle de la vitrine de la chaine. On y met donc en valeur des meilleurs produits! On pourrait peut-être souhaiter que les autres chaines sachent aussi bien  faire leur promotion.
Le grand journal peut aussi même servir de test avant recrutement de certains animateurs et animatrices. Ces derners font un passage dans l’émission et on apprend peu de temps après qu’ils ou elles ont été recruté(e)s.
Alors pourquoi toute cette indulgence vis-à-vis de Canal +. Et bien probablement tout simplement car grâce à la communication mais aussi au savoir faire de cette chaine et de ses producteurs d’excellentes relations sont créées et entretenues dans tous les domaines : politique, cinéma (César, Oscar, Cannes), artistes et medias (chroniqueurs invités dans les émissions, dans + Clair) D’ailleurs Canal + est la seule chaine à avoir diffusé la campagne de pub de TF1 ces dernières semaines. Canal + est la seule chaine pour qui TF1 n’est pas un concurrent direct.
Et puis Canal + a une image « classe ». C’est chic d’y être. Tout est toujours fait au moins en apparence avec le sourire. Je ne suis pas sûr qu’Orange soit exactement du même avis ! Je risquerai de n’être pas assez précis donc je ne rentrerai pas ce duel mais soyons sûr que Canal + sait maitriser sa communication dans cette partie de bras de fer et de bluff permanent.
Classe? Aussi un club très fermé comme dans d’autres chaines. Il y a par exemple un club fermé de réalisateurs et de techniciens dans la chaine. Pas facile d’y entrer. chasse gardée.
Tout cela, associé à des bons programmes explique probablement la réussite de Canal +  ces derniers temps et en particulier la forte augmentation de publicité sur les tranches en clair (+25,7% en mais 2009 sur un marché général en baisse de 7,5% pour les chaines historiques (source la Tribune))
Bon et puis finalement je suis peut-être un peu bougon car le Grand journal me manque déjà… stoppé net par Wimbledon ?
Dommage car j’aurais bien aimé voir le traitement par Yann Barthès du remaniement et du premier discours du président au Congrès (Yann Barthès nous proposant peut-être une séquence « tu l’as vu ma grande allée que je traverse seul… » Et de lancer le concours de qui a eu la plus grande… traversée de couloirs (mauvais esprit oui !) Candidats : Nicolas Sarkozy, Obama, Medvedev etc.) D’ailleurs l’invitation est lancée auprès de Yann Barthès pour une interview  pour Media, un autre regard.
Alors, que Canal + continue à nous proposer, abonnés ou non, des programmes intéressants. A nous de pas être dupe de ses talents de communication et peut-être à d’autres chaines d’en faire autant voir encore mieux.

N’ayant jamais encore travaillé pour Canal + ( certains pessimistes diront que cela va peut-être continuer ainsi suite à cet article), je serai ravi de commentaires, de réponses et d’informations complémentaires de personnes très bien informées. Pour vérifier la validité des informations merci d’utiliser un email professionnel dans vos commentaires ou de me contacter au préalable par CONTACT

 
 





One commentaire


  1. Julien fu

    Belle analyse ! Une analyse complète sur les programmes de canal+ . Je suis d’accord Canal + est une chaîne dite  » branchouille  » avec son émission comme le grand journal du grand , très grand Denisot !

    Mais il est vrai que parfois les programmes sont de basse qualité mais comme vous l’avez dit le plus important est de communiquer un maximum pour faire venir un maximum de nouveau abonné !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *