Articles les plus populaires

26 juin 2009

Annonce de la mort de Michael Jackson… Rumeur, info, vénération, critique, scandales…. Du début de la nuit au réveil

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :

mickael_jacksonPeu avant minuit, occupé à rédiger les prochains articles, mais toujours connecté à Facebook, j’aperçois des premiers messages : Michael Jackson est mort. Tous reprennent une « info » qui vient en fait d’un site américain (TMZ) plutôt connu pour ses rumeurs et informations malveillantes.

Et alors hop, réflexe conditionné, j’allume immédiatement la télé : itélé mais surtout CNN et autres consœurs américaines plus pertinentes sur ce genre de sujet.

Pendant ce temps sur Facebook, tout le monde reprend l’info. D’ailleurs faudra que je m’interroge sur ce besoin de tous d’annoncer la même nouvelle comme si personne n’était encore au courant. Dès qu’on entend une info, un scoop, une rumeur, on se doit maintenant de l’inscrire sur Facebook ? Même si tous les autres contacts l’ont déjà fait avant soi ? Etrange!

Ben certains font preuve d’originalité et d’humour auquel j’adhère, comme l’humoriste  Willy Rovelli qui publie le commentaire suivant : « Céline Dion serait vivante! » vers 0h30 Cela me fait beaucoup rire. A mon tour de vous donner un scoop! C’est vrai. Ce matin RTL diffusait en boucle un message de sa part où elle disait avoir « la tramblotte » à cause de cette mort.

Je tente alors à mon tour une pointe d’humour en publiant le commentaire suivant : « Attention dites bien aux médecins que Michael Jackson est blanc depuis quelques temps. S’il est pâle cela ne veut pas  forcément dire qu’il est mort » .. je fais un bide complet. Je finis même par enlever mon mot en voyant tous mes contacts en rajouter sur leur tristesse. Une nouvelle expression est reprise par tous.  R. I. P. (Rest in Peace) alors soit les français sont franchement devenus meilleurs en anglais soit c’est une nouvel anglicisme à la mode. Paix à son âme ça reste pas mal aussi !

Retour à la télé.

On retrouve les bonnes vieilles habitudes : Il semblerait qu’il soit mort mais on ne peut pas le confirmer. C’est pas nous, c’est les autres ! Le titre du Breaking News passe de Michael  Jackson  in a coma, à  Lost Angeles Time : Mickael Jackson dies sous-titré par CNN doesn’t confirm  (on n’est jamais trop prudent) avant d’annoncer au final la mort du chanteur. Les chaines américaines semblaient déjà bien préparées à l’événement. La nécrologie « préventive » avait été bien préparée. Et oui encore une habitude un peu glauque mais pour le coup nécessaire qui consiste à préparer une biographie des personnalités publiques : politiques, artistes. Quand les chaines commencent à faire votre nécro, ce n’est pas bon signe ! Signe que vous êtes célèbres mais plus très frais. Allez vite consulter un docteur. Et puis parfois elles se trompent et diffusent votre nécro avant votre mort. Souvenez vous quand Itélé diffuse la nécrologie d’Yves St Laurent un mois et demi avant sa mort, à la place de celle de Aimé Césaire.

A la télévision, en France comme aux Etats-unis les personnalités se suivent pour parler du défunt Michael . Sur itélé, Thierry Dugeon finit par perdre sa voix.

Pendant ce temps sur Facebook, on annonce plus la mort. Chacun en rajoute sur sa tristesse, sa grande peine.

Eric Dupin de Presse-citron nous poste le commentaire suivant« album 33 tours de « Beat it » original signé de la main de Farah Fawcett est à vendre 23 500 euros. »Humour noir ou réalité morbide. Quand les 2 morts célèbres du jour se retrouvent !

Allez ça y est, CNN annonce qu’il est mort, suivie par les chaines françaises. Michael Jackson est une icône. En France on en oublierait ses problèmes avec la justice, avec les enfants etc. Les intervenants ne veulent pas en parler : C’était un artiste, Monsieur! Sur Itélé, la voix de Thierry Dugeon ne survivra pas à cette nuit. L’horloge de Itélé a aussi rendu l’âme (pas personne pour sa nécro). Laurence Haim nous cite comme souvent ces dernières semaines Twitter où de nombreuses stars américaines diffuseraient actuellement leurs hommages. Twitter, le mot à la mode du moment

Impressions étranges au moment de me coucher.  On lui pardonnerait déjà toutes ces extravagances et ses excès ? Dans le lit, j’entends la radio qui diffuse uniquement des titres de l’idole. Ah oui c’est vrai que ce titre était vraiment bien. Quelle voix déjà gamin! Cette impression étrange est accentuée par les éclairs, le bruit du tonnerre, la forte pluie d’orage dehors…

Réveil tôt avec la radio (après donc une nuit courte), puis télé pendant le petit dej. Encore des hommages : 750 millions d’album vendus, premier clip d’un artiste noir diffusé sur MTV, le monde entier le pleure…  Mais très vite retour à d’autres habitudes : Question sur RTL : Mais Mickael Jackson était homosexuel ou hétérosexuel ? mais asexuée madame. Je ne sais plus qui ensuite à la télévision, sur Canal + je crois, fait le lien avec la Gay Pride de samedi en parlant de Transgenre à son sujet ! Et puis on continue avec le caisson hyperbare, le blanchiment de son visage, la chirurgie esthétique, le jour où il failli faire tomber son bébé. Oui il était très malade depuis longtemps. Et puis beaucoup pensaient que le producteur de ses spectacles prévus à Londres dans 15 jours était un escroc et que Michael Jackson ne serait jamais remonté sur scène… 

La statue n’est pas encore totalement sèche qu’on commence déjà à l’aider à se fissurer. Premières photos volées à la télévision de Michael Jackson avec un masque respiratoire, images en boucles de l’ambulance qui tente de sortir en marche arrière de la maison de la star. Le chauffeur de cette ambulance va s’en souvenir longtemps de cette journée et de cette image où il manque de percuter le mur de la propriété. Dans d’autres circonstances, on aurait rajouté des rires à cette image et elle aurait fini dans une bêtisier.

Voilà un peu la manière dont j’ai vécu cette nuit et ce réveil. Reste à parier que l’on va avoir droit dans les prochaines semaines aux magazines hommages, en parallèle de photos sur le lit de mort que nous critiquerons tous … après les avoir regardées. Et puis on peut compter ensuite sur toute une série de « révélations » qui feront autant vendre que les numéros spéciaux.  

Il y avait en tout cas un homme heureux ce matin sur Itélé : Olivier Cachin qui vient de terminer la relecture de la bio de Michael Jackson prévue pour le début de ses concerts. Il ne lui reste plus qu’à rédiger le dernier chapitre et succès d’édition à venir.

janet_jacksonEt puis enfin, je me souviendrai aussi que la première production pour W9 Productions aura été l’adaptation française de son interview à scandale par Martin Bachir suivie d’une émission réponse de Michael Jackson en exclusivité aussi pour M6. Et puis dans la famille Jackson, j’ai eu le plaisir d’accueillir sa soeur, Janet, très pro et sympathique d’ailleurs lors d’un Grand Classement » (belle journée de tournage d’ailleurs avec elle, puis les Black Eyes Peas et de Johnny Clegg)






2 commentaires


  1. Kyle

    J’adoooooooore les gossips.

    Non sérieusement, je devais le seul sur la planète Terre, a ignorer encore la mort de MJ à 10h00 heure de paris. Mon premier réflexe a été le déni : on est le 1er avril. Puis après réflexion, tiens! non, on n’est pas le 1er avril. Mais c’est une super super mauvaise blague. Mais quand j’ai vu la news partout, j’ai bien dû me rendre compte à l’évidence…

    Bon ben quoi dire? The freak is dead, long life to the freak! Et puis maintenant, ce serait bien que les enfants sachent qui est leur vrai père. Je pense que psychologiquement il est important qu’ils sachent que non, ils ne sont pas les enfants biologiques de wacko jacko. Je comprends pas le silence assourdissant des médias sur la question. Peut-être que le spécialiste des médias a son avis sur la question. Une théorie : protéger les enfants?


    • Le « spécialiste des medias » alors ça doit être moi! Alors oui j’ai bien un avis.. j’ai toujours un avis sur tout tu me diras! Un avis, pas toujours la vérité et dans le cas présent de dirai tout simplement qu’il me semble que père ou pas père c’est avant tout une histoire personnelle qui ne concerne que ces 3 enfants. Bonne chance et courage à eux, il va leur en falloir.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *