Dictionnaire! & technologies

2 juillet 2009

Jardin / Cour … A ta gauche ou à la mienne?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
jardin cour trophées

Gauche ? ou Droite ? Mais ta gauche ou la mienne ? Babord, Tribord ? Stalactite ou stalagmite ?
Alors oui à la télévision, comme sur une scène de théâtre, ou au spectacle, il a fallu trouver une solution pour que chacun sache de quel coté on parle pour les entrées et sorties…  A cour ou à Jardin

« A jar » devrais-je dire pour reprendre le raccourci utilisé par Alexandre, l’assistant de réalisation qui nous parlait de la Caméra Jar. Il voulait bien nous parler de la caméra installée à jardin sur un plateau. (Lien Alexandre, assistant de réalisation)
Alors mettons nous d’accord quand vous êtes devant votre écran, face à une scène, JARDIN est à GAUCHE, Cour est à DROITE
En fait le moyen mnémotechnique est le suivant : quand vous êtes face à la scène vous pouvez écrire JC (oui oui comme Jeanine Chambion… ou si vous êtes plus conventionnel Jésus Christ !)
Alors je suis devant la scène, j’écris JC et hop Jardin à ma gauche et Cour à ma droite. Alors attention aux futures stars qui préfèrent déjà se voir sur la scène regardant la caméra ou le public… ça ne marche plus ! Faut inverser !
Exemple ci-dessous sur ce dessin 3 D très très approximatif du décor (signé Raphael Perez) de la scène du Théâtre du Châtelet, où s’était déroulé la soirée des Trophées Afro Caribéens pour France 2, RFO et France Ô. (une sorte de César, une remise de prix avec plus de couleur !).
Et bien comme le montre le dessin ci-dessous, nous avions décidé avec Fabrice Michelin, le réalisateur, que les remettants des trophées entreraient à jardin, fond de scène et ressortiraient à jardin, devant de scène avec le gagnant.
Les animateurs eux feraient leurs entées et sorties en off à cour pendant les variétés.

jardin cour trophées

Grace à ce système dès que le réalisateur ou quelqu’un dit que telle personne ou instrument de musique ou autre matériel entre à cour ou à jardin tout le monde comprend. S’il disait à gauche ou à droite… à  ta gauche ou à la mienne… Retour à la case départ !
Voilà vous savez tout et à vous de vous entrainer en regardant vos programmes télé.






One commentaire


  1. En effet moi on m’a tjs dit c’est simple comme Jesus Christ 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *