Articles les plus populaires

7 juillet 2009

Cérémonie d’hommage à Michael Jackson – Retransmissions à la télévision !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Brooke Shield & Michael Jackson

cérémonie jackson21h36 Ca y est à l’instant les JT de France 2 et TF1 ont rendu l’antenne.
France 2, une minute plus tard, terminant par un rappel d’un moment fort de la cérémonie d’hommage à Michael Jackson. Humm, une minute pendant la pub du voisin, cela rapporter jusqu’à 1 point d’audience en plus ! Cela s’appelle le report Pub. Je vous en reparlerai ainsi que du rôle du directeur d’antenne…

Le signal de la cérémonie était offert à l’ensemble des télévisions du monde entier.
Le producteur de la cérémonie (et producteur de la tournée avortée) se rattrapera les DVDs de la cérémonie incluant images inédites des répétitions etc. N’en doutons pas.

Les chaines françaises ont donc sauté sur l’occasion pour proposer un acces prime time et un début de soirée autour de cet événement. TF1, France 2, M6, Lci, Itélé, BFM tv , NRJ 12 et j’en oublie surement. C’était à qui démarrerait le plus tôt la retransmission. TF1 juste après la diffusion indéboulonnable de Secret Story, et France 2 après le Tour de France, autrement événement et source de succès d’audience. Laurent Boyer était de retour sur M6 au milieu du plateau Jean Drucker où se tournent toutes les émissions de plateau de la chaine. Récupération des éléments de décor de 100% foot ? Il me semble en tout cas (désolé j’ai du le regarder 100% Foot une seule fois).

Des présentations assez étonnantes de chaque coté. Sur TF1, Jean-Claude Narcy, un peu paumé dans ce monde musical. On le sentait parfois bien briefé, particulièrement avec un texte d’entrée bien écrit. Il lançait de temps à autre des mots, des termes dont on n’était pas vraiment sûr qu’il les maitrisait lui-même. Nikos, le fameux, en renfort pour parler divertissements et Jackie Lombard, la productrice française des tournées de Michael Jackson. Jean Claude Narcy citant avec beaucoup de vénération Aretha Franklin qu’il avait un peu esquintée lors de la cérémonie d’intronisation de Barak Obama. Il tente ensuite une comparaison assez osée entre Michael Jackson et Claude François pour les français provoquant un grand rire étouffé de Nikos et Jackie Lombard. Il sait nous détendre ce Jean-Claude !
Sur France 2, Elise Lucet accompagnée par Manu Chao et Christian Odigier consacré modestement le roi de la mode par le roi de la pop ! Elise n’a pas révisé son Eurovision et nous parle sur chaque titre ! Enfin disons qu’elle a surtout bien mangé l’interprétation de I’ll be there par Mariah Carey !
Pendant ce temps Laurent Boyer nous présente aussi la soirée spéciale, enfin on dirait qu’il la regarde avec nous. Et oui il nous tourne régulièrement la tête pour regarder sur sa gauche les images live dans l’un des grands écrans du décor. Il a bien un écran au dessus de sa caméra mais trop petit pour lui ? Pas de lunettes à la télé ? En tout cas à l’image ça ne passe pas… Il ne nous regarde plus… Coucou, on est là nous, devant toi.. .tu nous regardes ?

Brooke Shield & Michael Jackson

Bon la cérémonie a pris du retard et manque un peu de rythme, enfin pour nous téléspectateurs. Un « show » une cérémonie, peu répétée nous explique-t-on ensuite. Ca s’est un peu vu ! Hollywood nous avait habitué à moins de problèmes techniques : une poursuite qui oublie de suivre quelques secondes Mariah Carey, le micro de la personne qui l’accompagne en duo qui ne s’ouvre pas à temps, le micro de Stevie Wonder décalé de 20 cm de sa bouche. Jermaine Jackson qui bataille avec ses ear monitors. Vous me direz ce n’est pas très grave, l’important c’est l’hommage. Tout à fait raison. Et ouf enfin l’intervention de Brookes Shield, la seule vraiment sincère ? En tout cas elle est véritablement touchante. Il faudra attendre le final avec We are the World & heal the world pour retrouver la même émotion.

A M6, on n’aura pas attendu aussi longtemps. 21h , place aux Desperate Housewifes. Un peu de détente après ces émotions. NRJ 12 a aussi repris le cours normal de ses programmes.

Sur TF1, les rédacteurs semblent s’ennuyer un peu, retour à l’actualité. Usher passe alors à la trappe sur TF1.. mais pas sur France 2 qui a un peu mieux étalé ses infos générales. France 2 tient la course avec TF1. Pas question de laisser TF1 renouveler son exploit du soir de la mort du chanteur. TF1 avait prolongé son journal tandis que France 2 en restait à sa durée habituelle. Une excellente audience alors pour le 20h de TF1 cette fois-ci. Lien media un autre regard – Ozap. Alors ce soir, les journaux se sont transformés en émissions de variétés. Assez surprenant en fait. Cela se serait-il aussi passé ainsi si nous n’étions pas en plein été ?

Sur TF1, Jean Claude Narcy a passé le relais à Laurence Ferrari à 20h sur le même plateau alors que sur France 2, changement du studio. D’ailleurs David Pujadas ouvrira son 20h sans ses invités. Il leur faut un peu de temps pour descendre du plateau du 13h utilisé par Elise Lucet pour l’émission spéciale.

Le clip est apparu avec Michael Jackson, le CD disparaitra avec lui… dit-on. Un avenir à inventer !

Et vous comment avez-vous vécu cette soirée?

Mise à jour : Et finalement France 2 et TF1 ont rendu l’antenne juste avant le moment le plus fort … l’intervention de Paris, la fille de la star!






3 commentaires


  1. Myriam

    Pourquoi les animateurs des chaines francaises se sentent ils obliges de parler pendant que les artistes chantent… Sans parler des commentaires inutils bien entendu!!!! Merci a CNN d’avoir juste retransmi sans parasiter!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *