7 juillet 2009

Le décor du prochain 20h de M6?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

M6 journalQuand vous lisez ce titre, vous pouvez vous dire tout de suite : hum hum du scoop en perspective !
Mais vous avez peut-être été trop habitué à d’autres sites d’infos/rumeurs !

Alors oui, j’ai vu le décor du futur journal de M6, tout du moins une vue 3D du décor tel qu’il est envisagé actuellement. Mais voilà, pas de photo volée de l’écran et je ne vais en fait pas vous en dire beaucoup plus. Je suis conscient qu’avec cette information, mon blog aurait assurément très fortement augmenté sa notoriété en quelques heures.
Mais voilà, j’ai vu cette image il y a une semaine pendant le tournage des Inédits de l’été de Zone interdite qui débutent dès demain, mercredi sur M6. Je vous invite d’ailleurs à les regarder car les sujets seront comme à chaque fois très variés. Et puis ceux sont les derniers « Zone » présentés par Claire Barsacq puisqu’elle sera aux commandes du 20h de M6 dès la rentrée.  8 inédits enregistrés en une journée. Une bonne journée de travail. Mon nom au générique de fin pendant tout l’été ! Cà flattera mon égo ? Cela fera surtout toujours plaisir à mes parents, à ma famille mais même eux sont un peu blasés. Mais ne faisons pas la fine bouche, il y a tant qui voudraient être à ma place.
Et donc pendant cette journée, une image 3D du futur décor a été présentée à Claire Barsacq sur le plateau. Si cette image 3D du décor a été présentée sur le plateau, devant les techniciens dont je faisais partie, si elle a été montrée devant moi dont toute l’équipe sait que j’écris un blog sur les medias, c’est justement car les personnes présentes et mes employeurs me font confiance.
Pas seulement car j’étais sous contrat de travail ce qui implique un certain nombre d’obligations dont la confidentialité mais tout simplement par connaissance de la teneur de ce blog. Ils ont compris que je vous parler des coulisses de la télévision, je peux vous donner un point de vue pas toujours bienveillant ou politiquement correct, même vous apporter en avant première l’interview d’un candidat de leur jeu d’été (Total Wipeout sur M6) mais ils savent, je pense, que je sais à quel moment je dois être respectueux de la confidentialité des informations que l’on veut bien me partager avec moi. Parier sur l’intelligence de chacun c’est plutôt intéressant.

Ce que je peux vous indiquer cependant sans trahir de secret c’est que le journal sera tourné comme toutes les autres émissions de plateau sur M6 depuis quelques mois sur le studio « Jean Drucker » à M6 , au -3 ! Ce plateau est équipé au fond d’un très grand écran led amovible et au sol d’une dalle lumineuse et électrifiée que l’on peut cacher partiellement avec de la moquette.
A cause de l’électricité qui passe dans le sol pour alimenter les dalles, je me fais d’ailleurs régulièrement rappeler à l’ordre quand j’ose apporter un verre d’eau à Claire. Mais Claire boit proprement ! En même temps je les comprends. Ce serait stupide d’abîmer le matériel, voire d’électrocuter l’animatrice vedette de la rentrée de M6,  et puis moi aussi… cramé!
Comme le journal sera tourné sur le même studio que les autres émissions de plateau, il va donc aussi falloir apprendre à la rentrée à être capable d’enregistrer le matin les émissions de magazine et hop changement de décor pour pouvoir être prêt pour le journal du soir en direct! J’en connais quelques uns qui vont avoir quelques sueurs froides à la rentrée.
Ce qui est rassurant en voyant cette image 3D du décor, c’est qu’elle montre qu’il est toujours possible d’innover, de renouveler un genre déjà dans la forme.
Ce que je peux en tout cas vous dire c’est que tous ces éléments de décor, de mise en image ont été très travaillés, réfléchis et m’ont quelque peu surpris.
Claire, sera-t-elle comme sur Canal +, France 2 au 13h, la présentatrice sera  toujours ou parfois debout ou comme sur France 2 ou TF1 à 20h assise, immobile.
Quels vont être les éléments de décor ?
Sera-t-elle seule ou accompagnée ?
Le décor ? Quelles matières seront utilisées ? Des couleurs ? Moquette ou pas moquette au sol etc.

J’ai hâte de voir le 7 septembre le résultat à l’image. Le décor aura-t-il changé depuis ce mardi dernier? Je vous donnerai alors aussi mon point de vue sur les différents choix fait par M6.

Bonne chance à ce journal et à Claire.






2 commentaires


  1. Romain

    Ce ne serais pas le décors du futur JT celui de l’hommage à Michael Jackson avec Boyer? =)


  2. C’est effectivement sur ce plateau que ce tournera le journal. Mais là ce soir, les écrans sont plutot en position Zone interdite et les tables doivent être celles du foot je pense (désolé je ne regarde pas souvent le foot sur M6 et en général) Pour le sol, comme tu peux le voir, la moquette dessine un rond. Sur zone interdite il y a un trou carré au centre pour la table (à voir demain soir) Qu’en sera-t-il pour le journal… surprise, surprise.. et comme je l’ai écrit si cela se trouve, ce que j’ai vu en image de synthèse sera encore changé d’ici la rentrée mais c’était très prometteur!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *