Articles les plus populaires

15 juillet 2009

Johnny Hallyday, concert du 14 juillet, une histoire de gros chiffres !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
RTL

RTLCe matin au réveil, j’entends sur RTL que le concert a rassemblé 1 million de personnes, c’est un record. Quand je regarde itélé un peu plus tard, 300 000 personnes ont disparu … « 700 000 personnes ont assisté au concert ». RTL en profite d’ailleurs pour annoncer que le chanteur met en vente ce matin les billets pour 2 concerts supplémentaires à Bercy. RTL est partenaire de la tournée… Ceci explique peut-être cela.

Coté presse : même différence de chiffres : 1 million pour Le figaro, 700 000 pour Libé et le Parisien.

Partenaire/ Pas partenaire de la tournée ? ou peut-être plutôt Chiffres de la CGT (Camus Gorgeous Tournée) (organisateurs du spectacle quoi!) /Chiffres de la police.

Johnny Hallyday, homme de records sans aucun doute mais cela ne fait jamais de mal d’entretenir le mythe avec un joli chiffre de plus. Quoi qu’il en soit 700 000 spectateurs, soit presque 9 Stade de France, pas mal !

Coté chiffres, France 2, dans son 20h, a fait, enfin tenté de créer la polémique en rappelant dans un sujet que Johnny Hallyday est « expatrié fiscal suisse » ne payant que 600 000 euros en Suisse alors qu’il devrait en payer 4 millions € en France. Etait-il bien normal de choisir pour la fête nationale un chanteur qui ne paye pas ses impôts en France? La question mérite effectivement d’être posée et cette partie là du sujet était très claire.

20h France 2 David Pujadas

Cependant, si David Pujadas, dans son lancement, annonce « un concert qui ne fait pas l’unanimité », si dans le sujet on nous parle de « situation qui choque ceux qui sont venus l’écouter ce soir » avant de conclure le sujet par « Johnny continue a donner son argent au fisc Suisse au grand damne d’une grande partie de son fan club français » le sujet a du mal à faire la démonstration.

Coté spectateurs, il n’y a qu’un monsieur qui se voit affublé par erreur pendant quelques secondes d’un synthé qui le fait passer pour un député suivi d’une demoiselle qui dit être embêtée.. mais cela reste Johnny ! Il y a finalement que les propos de René Dausière, député PS, accoutumé aux critiques permanentes (et peut-être justifiées) aux dépenses excessives de l’état qui étayent le sujet. Et encore… Erreur de synthé, il se voit affubler du prénom d’André. Ah quand ça veut pas , ça veut pas.

Alors oui pas de bol pour France 2, je regarde leur JT que j’apprécie plutôt. Et quand un sujet à charge est raté… je le vois donc aussi ! On se demanderait d’ailleurs s’ils n’ont pas juste tenté d’illustrer un article du Canard Enchainé de ce jour « Johnny be goood pour Sarko« . Et oui, les medias et les politiques le recoivent le mardi!

Ah oui au fait, ai-je besoin de préciser que France 2 n’est pas non plus partenaire de la tournée ? (C’est TF1)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *