Point de vue

17 juillet 2009

Scoop … il y a des orages en été et même parfois à Paris ! La météo à la télé !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
Carte de Vigilance météo
Carte de Vigilance météo
Carte de Vigilance météo

Ce matin, en écoutant les infos à la radio, en regardant les infos à la télé, en lisant la presse… sur internet on ne parlait que de ça ! : Il y a eu des orages violents et sur Paris s’il vous plait !

« Neuf blessés légers en Ile-de-France après les orages à la une » de RTL et de RTL.fr Lien Media un autre regard RTL
« Les vents ont soufflé très fort à Parise… RTL
« Orages : 9 blessés légers en Ile-de-France » … Europe 1.fr
« Des arbres arrachés à Paris » en second titre sur Itélé suivanrt de près l’annonce des attentats à Jakarta en Indonésie.
« Six blessés » pour le Figaro.fr mais pas en premier titre

Alors oui neuf blessés, ce n’est pas très drôle et heureusement çà n’arrive pas tous les jours à Paris ou ailleurs en France d’ailleurs mais toute cette agitation ce matin… avec très vite en « breaking news » à la française, en gros un synthé annonçant des attentats à Jakarta qui allaient prendre le relais.
Mais voilà comme je vous l’expliquais dans l’article sur le décès de Michael Jackson.. l’info c’est aussi une histoire d’horaires. Lui, était décédé trop tard pour la presse française. Lien La presse face aux nouveaux medias Partie 2 : Mort de Michael Jackson, une illustration
Mais là nickel ! Un gros orage dès 22h30 sur Paris, avec grelons, fortes pluies, et rebelotte vers minuit. Voilà du sujet comme on les aime dans les rédactions : à Paris (pas de frais de déplacements), pas de frais de liaisons satellite ou autre, pas trop tard pour ne pas réveiller en pleine nuit des journalistes. Et puis ça tombait bien, l’actualité était assez pauvre. Heureusement que depuis 3 jours, il y avait les fais divers (Carling et le vélodrome de Marseille) car l’actualité était calme!

Alors quand en plus on parle météo, c’est de l’or en barre pour les medias. Quoi de plus « fédérateur », « impliquant » que la météo. On se demande tous quelle tenue on va mettre le lendemain, quelle activité on va pouvoir faire ou non le soir ou le lendemain. Les restaurateurs, les vendeurs de vêtements, les parcs d’attraction, les organisateurs de concerts ou d’événements en extérieurs sont collés à la météo. Bon eux, il payent Meteofrance pour des services personnalisés.

Et puis c’est populaire, proche du peuple. Vite fait, un micro trottoir. On trouve toujours une personne attirée par la lumière ou juste sincère qui a eu la trouille, qui a vu cet arbre tomber, cette voiture abimée par les grelons. « C’était un peu comme… pendant la guerre, le bruit d’une explosion .. » Qui a déjà vraiment participé à une guerre, assister à une explosion ? Et puis j’adore ce mot « un peu » utilisé en permanence aujourd’hui dans les témoignages. ( ne pas trop se mouiller quand même)

Mais oui, si vous ne le saviez pas, la météo est le programme le plus regardé par les français, plus que le journal de 20h lui-même. Et puis les grelons grossissent chaque année.. Cette année, on parle de balle de tennis comme pour hier soir sur Paris. (je n’en ai pas vu moi!) Avant on parlait de billes… Toujours plus gros, plus impressionant?

Mais en fait, la météo est en vrai enjeu pour les medias et les télévisions. Fait-il plus chaud et meilleur sur TF1 ou sur France 2 ? Qui est le plus fiable ? Des innovations technologiques, de la 3D, des images satellites, des prévisions à 5 jours etc.

France 2 a d’ailleurs tenté de changer ses cartes il y a quelques années pour copier TF1 et mettre un fond jaune sur la France mais horreur, personne ne comprenait rien. Courriers des spectateurs et en quelques jours, retour aux anciennes cartes. Dommage pour France 2. Lien Media un autre regard – Météo France 2

Comparez!

Comparez!

En effet, si vous regardez la carte de TF1, elle est jaune. Ce jaune n’est caché que par les nuages, orages etc. quand il y en a. La carte de France sur France 2 est elle bleue. Elle est donc plus sombre que sur TF1 même en rajoutant des soleils quand il fait beau. Il fait donc toujours plus beau sur TF1 ! Lien Media un autre regard – Météo TF1
Et puis la météo c’est visuel, des grêlons, des éclairs, du vent, des arbres au sol et malheureusement parfois des blessés ou des morts.
Et puis on se sent tous concernés. On a tous eu un jour peur d’un orage, d’une forte pluie. Alors on regarde on s’y intéresse. Et puis avec la météo rien n’est vraiment prévisible, il y a du suspens !
Enfin suite à certaines intempéries graves, MétéoFrance a mis en place des cartes d’alerte. Humm on adore çà dans les médias, une alerte. Çà crée la tension.

Dérèglements climatiques, réchauffement de la terre. On n’a pas fini d’en entendre parler et d’en parler…

Bref oui il y a des orages en été comme il y a de la neige en hiver mais bon la météo, un programme qui a encore beaucoup d’avenir devant lui !

Des souvenirs d’intempéries?

PS: Canal + n’a pas vraiment été connue pour la fiabilité de ses prévisions (à une époque ils achetaient leurs prévisions à l’étranger. Ceci explique peut-être cela!) mais vous regardez plutôt les cartes ou la jolie présentatrice météo?






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *