20 juillet 2009

Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
m6 mediametrie total wipeout

m6 mediametrie total wipeoutVoici le communiqué de presse concernant le premier épisode de Total Wipeout tel que disponible sur le site du Groupe M6 :
3,4 millions de téléspectateurs Le nouveau divertissement familial séduit particulièrement les enfants et les jeunes : M6 1ère chaîne auprès des moins de 35 ans
Le lancement du nouveau jeu TOTAL WIPEOUT, CA VA DERAPER ! présenté par Stéphane Rotenberg, Alex Goude et Sandrine Corman, a rassemblé 3.4 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 16.3% auprès de l’ensemble du public.L’émission a particulièrement séduit les enfants et les moins de 35 ans. M6 était hier soir leader auprès de ces publics avec une part d’audience respective de 35.5% et de 35.7%.
Retrouvez un nouveau numéro de TOTAL WIPEOUT, ÇA VA DERAPER ! vendredi prochain dès 20h40 sur M6.

Ils auraient aussi pu dire :
« M6 n’est que troisième de la soirée. Elle était deuxième avec Pékin Express »

Les deux présentations sont vraies et comme je vous l’ai expliqué dans l’article précédent : M6 a réalisé un très bon score… mais principalement sur la population jeune qui est sa principale cible.

Quand on communique il est normal d’insister sur ce qui est positif et ce qui peut être mis en avant. La concurrence se chargera de rappeler sur quelles cibles vous êtes moins bons.

J’ai déjà eu la chance d’assister à l’arrivée des audiences à 9h à M6. Si les audiences vont être analysées de façons très précises par la suite, la priorité, en relation avec les patrons de la chaine, est de trouver sur quelles cibles on est les leaders ou les moins mauvais.

On lance alors des calculs : Population entière ?; Ménagères (la fameuse) de moins de 50, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, les CSP +, ouvriers… les femmes de 23 à 25 ans et demi , ouvrières, avec un enfant, divorcées, remariées …
Bref il faut trouver au moins une catégorie sur laquelle on peut commoniquer. Alors, parfois sans aller jusqu’à mon dernier exemple, il faut bien chercher.
On peut ainsi parfois lire deux communiqués de presse de chaines affirmant qu’elles étaient leaders de la même soirée…. La première était leader sur la population entière, la seconde sur les jeunes, les ménagères de moins de 50 ans etc.

Le principal est d’afficher une réussite.

One commentaire

1. laurent demoulin

bonjour

« Ce qui n’empêche pas parfois par ailleurs d’être très critique en interne sur les résultats et de toute mettre en oeuvre pour améliorer les programmes à venir. »