Articles les plus populaires

21 juillet 2009

Canaille, la fameuse, rend visite à la SPA!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
canaille véto

canaille vétoEt oui, après Brigitte Bardot, Michel Drucker c’est au tour de Canaille, starlette Télé (Media un autre regard – Page Canaille – Un gars une fille) de se rendre à la SPA
Bon ok, en fait elle s’est simplement rendue au centre de consultation de la SPA parce qu’elle avait une cystite !

Et puis rendue à la SPA… je dirai plutôt que j’ai du la tirer jusqu’à la SPA.
Regardez cette photo.. non non elle ne cours pas, très enthousiaste, vers la SPA. Elle tente de fuir dans le sens inverse.Pour elle la journée avait pourtant bien commencé. Petite promenade habituelle pour le pipi du matin, et surprise je me dirige vers la station de métro « Sentier » Chouette se dit-elle ! On va voyager un peu… et elle me tire à l’intérieur du métro, toute heureuse !
Et bien oui, pour elle métro signifie : direction la gare pour partir en vacances dans ma famille, métro pour m’accompagner de temps en temps au boulot…
Mais c’est seulement arrivée à la Porte de Champeret qu’elle comprend que le métro ça permet aussi d’allez chez ce vilain vétérinaire qui lui fait chaque année une piqure, ses vaccinations.

D’habitude, je dois dire, elle paniquait à quelques mètres du centre de consultation mais là, à peine sortie du métro, elle a pigé. Alors ce fut le grand show… refus d’avancer, queue basse, oreilles basses, Canaille tentant de partir, de tirer vers le sens opposé.
Mais eh, oh, je suis encore le plus fort. C’est qui le maître? Euh, Canaille souvent!

Direction donc ce centre de la SPA pour ses vaccinations mais aussi car madame avait des saignements dans ses derniers pipis ! Faut que je prenne soin de la vedette !
J’étais un peu inquiet mais le véto m’a vite rassuré en me disant qu’il reçoit de plus en plus de chiens qui mangent des croquettes et que ne boivent pas assez alors hop : Cystite. Bref Canaille c’est comme les mamies dans les hospices pendant l’été : Faut les forcer à boire.
Ah la canicule, les « ainés » oui car on ne dit plus vieux, ni seniors, ni anciens… on doit dire « ainés » maintenant (cf le titre du secrétaire d’état). Quand le changement de sémantique… ne sert à rien !. Quand les ptits vieux en maison de retraite se déshydratent !
Bref la télé adore de sujet. C’est ce que l’on appelle un « Marronnier » : un thème qui revient chaque année au même moment.

Pour revenir à Canaille, quand je vous ai dit que le véto m’a vite rassuré, j’ai un peu accéléré les événements car en fait il y avait du monde dans la salle d’attente.
Alors oui, on ne peut pas tout avoir : la quasi gratuité des soins et en plus ne pas attendre.

Mais d’ailleurs, pourquoi je vais depuis toujours à la SPA pour Canaille ? J’aurai bien fait bosser les vétos du quartier Montorgueil mais j’ai halluciné sur leurs tarifs alors pas question et autant en profiter pour faire un don supplémentaire à la SPA.
Je ne suis allé qu’une fois chez le véto de quartier. Canaille avait en effet eu la bonne idée de choper un appât anti souris sous la baignoire. Hop lavement, ordonnance pour de la vitamine A et 2 gélules de charbon actif. Total 80 euros dont 6 euros pour les gélules (en pharmacie vous trouvez 50 gélules pour 7 euros!)

Mais c’est vrai que la salle d’attente c’est un peu la cour des miracles. Des chiens et chats en plus ou moins bon état et puis y a mami qui répète pour la 5ème fois en 20 minutes à sa petite fille ne se calme pas… « on va rentrer je te préviens ». Cause toujours mémé ! Il y a aussi le monsieur avec son pitbull, grand sourire, je parle du maitre, super fier de sa bête féroce mais incapable de la faire obéir aux « assis » répétés. Il y a aussi la dame du 17ème peut-être un peu fauchée, malgré ses plus beaux habits, collier de perles et chaussures talons plats dorés de l’été. Elle est bien sûr accompagnée de son petit chienchien dans son petit sac doudoune !
Et puis il y a la dame à coté de moi qui parle toute seule depuis le début, « Jamais plus je ne te laisserai avec eux … je t’emmène ensuite à Bordeaux » et qui s’impatiente. Elle refait d’ailleurs régulièrement le point dans la salle pour rappeler qu’elle vient pour une consultation et non un vaccin et qu’elle est derrière la dame en noir et le monsieur avec son ptit chien. Et que non l’autre monsieur et ben il est venu après ! Non mais !
Et puis la porte du vétérinaire s’ouvre à nouveau et il appelle le suivant pour une vaccination. Ma voisine s’engouffre dans la porte. Je compte 1, 2, 3… 10 secondes et hop elle ressort, énervée. Une vaccination, pas un vaccin madame ! Pas « futfute » comme dirait un copain !
Ouh là elle n’est pas contente… Alors là c’est le genre de situation que vous avez aussi connu  probablement : vous auriez bien envie de lui dire quelque chose, que ce n’est pas grave, que c’est gratuit et qu’il serait bien qu’elle patiente un peu, ce ne sera plus long etc.  Mais vous ne dites surtout rien, faites semblant de ne rien n’entendre… Si je commence à discuter avec elle, cela ne finira jamais !

Et puis ça n’a pas raté : la petite gamine, oui celle que mami continue de rappeler à l’ordre sans effet me demande le nom du chien… Je réponds Canaille et hop « oh c’est comme le chien d’un gars une fille… » et bien sûr, couillon je dis oui c’est elle ! Et alors là chacun y va de sa phrase, Ah oui.. oh j’adore Jean, et Alex elle est gentille ? Oh j’aimais bien série. Je me disais que j’avais reconnu ce chien quand vous êtes rentré.
Et là sauvé par l’ouverture de la porte. C’est à mon tour de passer.
Canaille peut arrêter de monter, descendre de mes genoux, de trembler, de tirer sur la corde. J’avais bien compris que t’avais la trouille… Allez c’est à nous, c’est bientôt fini.

Canaille, attends moi !

Canaille, attends moi !

Et comme le montre cette dernière photo… Dès qu’on est sorti de la SPA Canaille a fui vers le métro…  On ne l’y reprendra plus !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Canaille, ses tournages pour Un Gars, une fille, ses rencontres avec Jennifer Lopez, Hélène Ségara etc… Il y a La page Canaille

Lien Media un autre regard – SPA






3 commentaires


  1. nordine

    Oh la pauvre Canaille…j’espère qu’elle va bien maintenant! Je l’ai vue il y a pas très longtemps. Elle voulait a tout prix jouer à la baballe lol Qu’elle est mignone bisous…


  2. Je ne savais pas que l’on pouvait faire les vaccins gratuitement à le SPA où certainement pour une somme modique correspondant à un don. Est-ce que toutes les SPA qui font celà. Peux-tu m’en dire plus, je dois faire le rappelvaccins des 1 an de Denka.
    En tous cas j’ai beaucoup aimé l’écriture sur le petit récit des aventures de Canaille. Lorsque nous lisons, nous nous sentons tranporté dans cette salle d’attente avec tous ces personnages diffèrents et marrants (lorsque nous ne sommes pas acteur de cette scène).
    Bien amicalement
    Jo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *