22 juillet 2009

Et si certains jeux disparaissaient de la télévision pour les consoles de jeux?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
1 contre 100

1 contre 100Je vous propose aujourd’hui de jeter de parler Jeux suite à la publication d’un article publié sur le blog  Playtime, le blog de la culture Jeux videos (une culture qui m’est assez étrangère actuellement).  Son auteur s’interroge sur la disparition future de jeux de la télévision et de leur transfert sur des consoles de jeux. J’ai été alerté sur cet articles par Valentin Robert (oui oui, le graphiste talenteux dont le lien est toujours dans le menu de droite). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il l’a remarqué car, Valentin, en plus de ses activités d’habillage télé collabore aussi  à des jeux.

Si vous ne travaillez pas à la télévision vous ne connaissez probablement pas le nom de Valentin, par contre, regardez sa bande démo… En fait vous connaissez tous son travail.

Voici donc l’article en question : Lien Media un autre regard – Playtime – 1 contre 100

Comme vous pourrez le voir, cet article prend l’exemple du jeu 1 contre 100 (diffusé pendant quelques semaines sur TF1) et son retour non pas en télévision mais sur une console de jeux. Si le résultat n’est pas encore, selon son auteur, très probant, cela a le mérite de poser la question de l’avenir des jeux, de certains jeux à la télévision.

L’essor des consoles de jeux sur console va probablement continuer à progresser en particulier grâce à l’amélioration de la qualité de la réalité virtuelle et à l’interactivité toujours plus importante. Mais mon sentiment est qu’il y aura encore longtemps de la place pour les deux supports. Ils resteront complémentaires.

Je sais qu’il est de bon ton de ne cesser de prédire la fin de tout un tas de supports sous prétexte de l’arrivée de nouvelles technologies. On essaye de nous vendre, de nous imposer chaque année, chaque mois, voire chaque semaine maintenant de nouveaux outils, de nouvelles options, de nouveaux formats déjà périmées la semaine suivante et ce, tout simplement pour nous faire consommer plus. Et si finalement cela finissait par nous lasser ou même nous agacer ?
Quoi qu’il sen soit, il me semble que certains jeux très mécaniques comme Qui veut gagner des millions, 1 contre 100, les chiffres et les lettres etc… ont toute leur place sur internet ou des consoles mais la plupart des nouveaux jeux sont devenus des divertissements très complexes, très bien réalisés et montés et je doute que les consoles de jeux puissent nous proposer quelque chose d’équivalent.
Enfin qu’on les aime ou qu’on aime les détester, pourra-t-on un jour remplacer virtuellement ces animateurs ? Pourra-t-on reproduire, doit-on reproduire leur si formidable humour, leurs attitudes si mesurées, la pertinence de leurs remarques…. ?
Et puis n’oublions pas que tous ces jeux très mécaniques ont un coût souvent limité alors en période de crise et de réduction budgétaire, j’ai bien l’impression que l’on va les voir encore longtemps à la télévision.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment.

 







3 commentaires


  1. Val

    Merci pour ma promo 😀


  2. Fanny

    la musique de la vidéo est horrible



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *