Audiences - Médiamétrie

23 juillet 2009

Dernières mesures d’audience Radio par Médiamétrie – Dossier complet – Explications

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Audiences radio

Audiences radioLa dernière publication des audiences radio date du 16 juillet 2009. Quoi, Media un autre regard ne serait plus sur le coup ?

Mais si… en fait j’ai souhaité attendre pour pouvoir vous présenter un dossier très complet avec : les résultats publiés par Médiamétrie, les commentaires de la revue professionnelle de référence Satellifax et bien sur l’analyse d’Yves Malbrancke.

Médiamétrie réalise tout au long de l’année des études d’audiences par téléphone. La plus importante est la « 126 000 » publiée chaque trimestre. 126 000 interviews téléphoniques sont réalisées tout au long de l’année… d’où le nom ! Ce sont des malins chez Mediametrie !
Ils m’ont d’ailleurs expliqué que chaque soir, de 17h30 à 21h30 ils interrogent des personnes par téléphone en leur demandant ce qu’ils ont écouté pendant les dernières 24h. Qu’avez-vous écouté pendant les 24 dernières heures puis revalidation demi ¼ d’heure, par demi ¼ d’heure. On obtient ainsi une quantité très précise d’informations.
Contrairement à la télévision cependant, les résultats de ces études d’audience ne sont pas publiées tous les matins, mais une fois par trimestre. Par contre il m’a été confirmé que des résultats intermédiaires sont envoyés aux radios. Mais interdiction pour elles de les publier.
De plus à la demande de ces dernières, d’autres études plus spécifiques, sur une émission en particulier ou sur les comportements des auditeurs peuvent être réalisées. Ainsi on croise parfois un animateur radio un peu plus tendu qu’à l’accoutumé car il sait que pendant 2 semaines son émission est étudiée. Faut mettre le paquet à l’antenne !
Voici donc pour commencer le fichier PDF du résultat général de l’audience. Mediametrie Radio 126 000 Avril juin 2009
Des résultats plus précis sont adressés aux radios (moyennant finances bien sûr)
Vous allez y trouver : les audiences par radio en semaine (page 2) et pendant le week-end (page 3), les audiences par régie publicitaire (en effet les radios se regroupent pour vendre leurs espaces publicitaires) (pages 4&6), les résultats par type de radio (publiques, privées etc.). Enfin à la dernière page vous trouverez des indications importantes : les événements de l’actualité medias (changements de responsables de radios) mais aussi les événements d’actualité. Les audiences varient beaucoup en fonction de l’actualité. Nous écoutons plus les infos quand un événement important se produit. C’est logique !

Pour ceux qui n’en auraient jamais lu, voici une illustration pour vous permettre de comprendre le document plus facilement. (pour l’agrandir, comme toujours cliquez dessus) explication mediametrie radio

 

A la suite de la publication de ces sondages très importants a alors lieu une opération de communication à la façon de Jacques Martin finissant l’école des Fans ! « tout le monde il a gagné ». Chaque radio trouve un chiffre, un motif de satisfaction.
Mais si, l’école des fans … Souvenez-vous ! …

Ok ce n’était qu’une parodie pour détendre l’atmosphère mais pour les puristes d’autres rappels en fin d’article !
Redevenons sérieux quelques instants avec la présentation de ce numéro spécial de Satellifax. Cette revue quotidienne est en effet une référence pour les sociétés de production et chaines de télévision. Toutes sont abonnées à ce flux quotidien d’informations précises et très professionnelles.
Le numéro ci-joint vous présente l’analyse de ces résultats d’audience en page 2 ainsi que justement certains commentaires d’auto-félicitations de certaines radios. Satellifax du 17 07 09

Je remercie d’ailleurs Yvane Dréant, rédactrice en chef d’avoir bien voulu mettre à disposition de Media, un autre regard et de ses lecteurs ce numéro gratuitement.
En fait, il est possible à chacun de lire les numéros gratuitement mais 15 jours après leur envoi aux abonnés. Elle a donc eu la gentillesse de bien vouloir raccourcir ce délai pour nous.
L’abonnement à cette revue est assez cher pour un particulier mais sachez que vous disposez de plusieurs moyens de suivre cette revue en dehors de l’abonnement :
– la lecture des numéros complets 2 semaines après leur parution : Lien Media un autre regard – Satellifax Articles anciens
– l’abonnement gratuit à la newsletter qui vous informe chaque matin des titres de la revue. Vous pouvez ainsi acheter à l’unité certains articles. Lien Media un autre regard – abonnement gratuit titres quotidiens Satellifax

Enfin je vous propose les commentaires d’Yves Malbrancke de My conseils, entre autres, publié par l’AFP : Lien Media un autre regard – article AFP

Vous êtes professionnels de la radio, n’hésitez pas à me corriger ou à compléter cet article. Vous êtes plus amateurs et avez des questions à poser n’hésitez pas non plus. Je transmettrai.

Je pense de toute façon qu’après cette première année de changements à Europe 1, avec le départ d’Axel Duroux de RTL pour TF1 et son remplacement par Christopher Baldelli venant du Groupe M6 sans oublier l’arrivée de Jean Luc Hess, avec Philippe Val à Radio France et France Inter, les études d’audiences dans l’année qui viennent vont être très intéressantes à suivre.

 Comme promis aux puristes de L’école des fans un best of trouvé sur Youtube!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *