Point de vue

5 août 2009

Google Adsense m’a coupé ! (Maj)

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
google-adsense

google-adsenseDans la suite de mes aventures «au pays du net »… Après : je me suis fait censurer, je me fais couper la pub Adsense !
La télé était, est univers assez dur. Et bien le Web c’est pas mal aussi. Je fais évoluer régulièrement le blog mais depuis mardi, évolution involontaire : disparition des quelques pubs Google Adsense du blog. En plus j’allais toucher mon premier virement de 83,51$ (au dernier comptage). C’est ballot !

Voici en effet le sympathique mail que j’ai reçu mardi:

Bonjour Emmanuel Matt,
Nous avons récemment observé que votre compte AdSense constitue un risque important pour nos annonceurs AdWords. Le fait de laisser votre compte actif dans notre réseau d’éditeurs risque de porter atteinte financièrement à nos annonceurs à l’avenir. Nous avons donc décidé de désactiver votre compte.
Cette mesure a été prise dans le but de protéger les intérêts de nos annonceurs et des autres éditeurs AdSense. Nous sommes conscients des éventuels désagréments occasionnés et nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre coopération.
Si vous avez des questions sur votre compte ou sur les mesures prises, merci de ne pas répondre à ce message. Pour plus d’informations, consultez la page :

https://www.google.com/adsense/support/bin/answer.py?answer=57153&hl=fr.
Cordialement,
L’équipe Google AdSense

Vite, appelez la police ! Je suis un voleur, un hacker, un terroriste. Ah, j’ai honte ! Mais qu’est-je fait, j’ai osé mettre en danger des annonceurs… Mais oui qu’est ce j’ai fait ?
En passant vous noterez le mélange « subtile » de courtoisie et de mots très forts « risques importants », « porter atteinte » J’ai la grippe A ou quoi ?
Alors oui qu’est-ce que j’ai fait ? Ben j’en sais rien. J’ai bien visité leur page mais en gros, je n’avais qu’à lire le règlement Adsense : ils peuvent couper mon compte et ne pas me payer à leur gré, en gros faire ce qu’ils veulent sans avoir à se justifier.
Pourquoi cette coupure ? Aucune explication.
Serait-ce parce que j’ai indiqué « Cliquer sur ces pubs aide à financer les frais de fonctionnement »Cela pouvait finalement même plutôt inciter à la lecture de la pub mais c’est vrai que j’aurai peut-être du indiquer : « cliquer sur ces pubs ! Les services qu’on va vous proposer sont tellement exceptionnels. » Bof !
Mais finalement par cet article, je participe en fait à la publicité pour Google Adsense.
En effet comme l’indiquait la Tribune le 15 juillet dernier, même la pub sur internet est touchée par la crise, en particulier la pub façon bannières animées, vidéos etc. Ce n’est pas le nombre de campagnes de pubs qui diminue mais leur prix unitaire.
D’après cet article Google tirait encore son épingle du jeu avec son moteur de recherche et les pubs qui apparaissent avec. Alors, il est important pour Google d’entretenir sa réputation… Quitte à couper régulièrement des comptes sans explications et façon très abrupte?
Si cela peut permettre de montrer aux annonceurs que Google Adsense est très attentif à ce que les annonces soient productives…
Alors ces pubs sont effectivement plus ciblées, adaptées au contenu des articles et donc des lecteurs. J’ai pu le constater par moi-même sur ce blog. Mais si finalement ces clics « incorrects » ici ou ailleurs n’étaient que la confirmation que même ciblées, les pubs ne nous intéressent pas, que nous sommes juste curieux quelques secondes et donc que le résultat sur investissement des annonceurs serait aussi faible que sur d’autres supports ? Ah non, ne jamais remettre en question le business de Google Adsense.
Alors messieurs de Google Adsense, puisque je vous ai fait de la pub, cette pub vous sera facturée 83,51$. (oh! Comme le montant des mes gains coupés à ce jour) Vous avez déjà mes coordonnées bancaires alors n’hésitez pas !
Google adsense pour les pubs, Analytics pour analyser vos visites, Gmail pour certaines de mes adresses email, Google comme moteur de recherche et de référencement ?
SiI j’étais parano, je devrais être inquiet ?

J’ai fini par trouver un formulaire de réclamation, assez inquisitoire d’ailleurs. J’y ai répondu alors Affaire à suivre…

Mise à jour : Mail Adsense de 11h45 : « après avoir examiné en détail les données de votre compte et tenu compte de vos observations, nous confirmons que votre compte constitue un risque important pour nos annonceurs(…) Nous vous remercions de votre compréhension. » Mais oui mon chou, je vais « comprendre » En même temps je n’ai pas le choix! Je vais devoir assumer ma vie de « délinquant Google » Au fait je suis accusé de quoi? C’e serait trop cool… si nous aussi on n’avait jamais besoin de se justifier!

Vous avez vécu ce type d’expérience? Racontez nous en commentaires..






4 commentaires


  1. Dreadz

    Il m’est arrive exactement la meme chose ! Je suis content de decouvrir que je ne suis pas le seul a etre victime de ce grand mechant Google. Et comme tu dis, google est partout : Analytics, Google Search, Adsense, Google mail, Google Chrome… Ca devient inquietant =O.

    En tout cas moi je suis vaccine contre la google attitude maintenant ! J’espere que beaucoup de gens vont s’en rendre compte et s’arracher de l’emprise que Google a sur eux.

    Sinon ton site est super, d’ailleurs je le decouvre en cherchant sur Yahoo. Sur Google je n’aurais evidemment jamais rien trouver parlant des arnaques d’Adsense =).

    Je te souhaite une excellente continuation, Dreadz.


  2. Nico

    Je confirme : Google est un voleur qui ferme les comptes par des astuces fallacieuses pour tout simplement ne pas payer ce qu’ils doivent ! J’aimerais tant que les « victimes » de AdSense s’unissent pour dirent tout haut ce que vaut Google. Je tiens aussi à préciser que je n’ai pu trouver cette page qu’avec un autre moteur de recherche que Google ! Curieux, non ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *