7 août 2009

Thalassa sur France 3 – parrainé par le Ministère de la santé et des sports !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
France 3 Thalassa Ministère de la santé et des sports

France 3 Thalassa Ministère de la santé et des sportsJe m’apprêtais à regarder le journal national de France 3 pendant le 12/13 et je tombe par hasard sur une bande annonce pour Thalassa diffusé ce soir et je vois que l’émission est sponsorisée/parainée par le Ministère de la santé et des sports ! Cela m’a surpris !

Surpris au point que j’ai eu un doute et que j’ai appelé France 3. Difficile d’avoir une confirmation car les unités de programmes ne sont pas toujours informées des parrains pub des émissions. En tant que producteur on est d’ailleurs parfois très surpris par le parrain que l’on colle à vos émissions. (Souvenez-vous des réactions « enchantées » des animateurs de Canal+ à chaque fois que la pub calme, très caaalme pour les pompes à chaleur Daïkin arrivait après la météo…)
Dans le doute j’ai enregistré la suite des programmes (je n’allais pas regarder Derick quand même…en plus j’en ai déjà vu des dizaines d’épisodes plus jeune… Et oui c’était mon premier boulot à France 2 mais ça c’est une autre histoires). Je viens donc effectivement de voir en fin de bande annonce de l’émission Thalassa le billboard (carton) pour le Ministère de la Santé et des Sports et le site : Lien Media un autre regard – Baignades.sante.gouv.fr

Alors pourquoi cela m’a surpris?
Et bien tout d’abord, je crois, car c’était à ma connaissance la première fois qu’un carton d’un Ministère est collé comme partenaire à une émission du service public ou privé ! Y a un coté « L’état vous présente… » (Le service de presse de France 3 m’a cependant indiqué depuis que ce n’est pas la première fois que cela arrive à un programme. Cela a déjà pu arriver sur d’autres programmes notamment liés à la santé)
Cela m’a aussi probablement paru étrange car je suis habitué aux recherches de partenariats avec effectivement des organismes publics nationaux, régionaux, locaux. Les organismes publics participent régulièrement au financement de programmes éducatifs ou culturels. Cependant leur nom n’apparait que mélangé aux autres noms du générique de fin (leur nom est parfois accompagné d’un logo)
Et puis les conseils pour la baignade, la qualité de l’eau, il me semblait qu’on recevait déjà beaucoup pendant l’été. Ce sujet est un « marronnier » des journaux : un sujet qui revient régulièrement pendant l’été. De plus les présentateurs de météo nous rappellent les conseils régulièrement.
Je me suis aussi demandé si le Ministère avait payé le tarif habituel pour un parrainage de ce type de programme mais je n’ai pas réussi à cette heure à obtenir plus d’informations de la part du service des Parrainages de France 3. Pour information et par envie de vous présenter toujours de nouveaux documents vous trouverez le fichier d’offre financière de parrainage de Thalassa proposé par les services de France 3 : Thalassa offre parrainage
J’espère que ce parrainage aura au moins été efficace pour le ministère. Combien de clics ? (dont 2 3 de ma part maintenant, et les vôtres bien sur…) Quelle fréquentation etc ?
Je vais d’ailleurs aussi envoyer un mail au service presse du Ministère de la Santé et des sports pour connaître leur politique de communication et parrainage pour ce site et de manière générale à la télévision. Cela m’intéresse.

Lien Media un autre regard – Thalassa – France 3

A suivre donc…

Vos commentaires ainsi que ceux des services concernés sont les bienvenus.






One commentaire


  1. MORIN-LEVEILLARD

    Et sur M6, « TotalWIPEOUT »
    Bonne soirée
    Guillaume



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *