Dictionnaire! & technologies

7 août 2009

Vous avez été modéré!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,

commentaires Quoi, moi modéré ? Quand ça ?… Oh, je vois, j’entends déjà certains amis et collègues qui se disent. « Erreur système , Reset demandé , c’est pas son genre » Je parlais bien sûr de la modération sur les sites internet. Soyons précis pour commencer : Modéré : synonymes : adouci, amorti, apaisé, assagi, assoupli, atténué, borné, bridé, calme, calmé, contenu, diminué, discret, freiné, mesuré, modeste, modique, pondéré, posé, raisonnable, ralenti, sage, sobre, tempéré, tiède. (source Linternaute.com Lien Media un autre regard)

Alors s’il fallait trouver des mots pour me caractériser, il est vrai que je ne choisirai probablement pas ceux-là ;. même, même si… Bon ok, j’ai pu avoir un tempérament beaucoup moins mesuré parfois… D’ailleurs le premier qui me cherche là ! Mais, parmi ceux qui m’ont connu il y a déjà quelques années, nombre d’entre eux seraient très surpris par la manière dont j’ai évolué ces dernières années.

« Vous avez été modéré » Je voulais donc bien sur vous parler de la modération des commentaires sur les sites et blogs. Une nouvelle expression dont la signification pratique oscille entre tempérer des propos inadmissibles et … censurer. Cela dépend des sites.

Pourquoi modérer des commentaires ?

  • pour supprimer des propos diffamatoires, pour racisme, outing, vulgarité, rumeur (quoi que là faut se méfier ! Parfois la rumeur est DANS l’article commenté), agressivité … la liste serait longue
  • pour empêcher de la publicité pour les concurrents (ou présumés tels cf Lien Censure Morandini) 
  • à cause des fautes d’orthographe.. A non sa c tré taulérez (non Lilian ça ne s’écrit pas comme ça !)

Comment modérer ?

  • couper une partie des mots (j’y ai eu beaucoup droit avant ma censure chez qui vous savez…Media un autre regard devenait, media un autmedia un puis plus de nom, on était arrivé à la seconde étape…).
  • couper une pub, un lien, un nom de site sans l’indiquer aux autres lecteurs ni informer son auteur. (Cà m’est aussi arrivé…)
  • couper une partie du texte sans en informer les lecteurs, en particulier quand il s’agit d’un texte grossier, diffamatoire envers les auteurs de l’article ou d’une autre personne. Et là difficile de dire si c’est très répandu. Je vois parfois des « modéré » apparaitre mais combien de fois des propos sont « modérés » car interdits/inadmissibles ou par pur censure éditoriale ? Et puis parfois ça fout le bordel ! J’avais moi-même réagi un jour sur un site à un commentaire précédent très indélicat, disons franchement vulgaire. Les propos vulgaires ont été modérés à postériori (supprimés) et c’est ma remarque qui devenait stupide… Fallait la supprimer aussi ! Ce qui m’amène à la dernière question…

Quand et que modérer ?

Et bien techniquement, si j’en crois ma propre expérience et les propositions faites par WordPress pour mon blog, il est possible de modérer chaque article avant sa parution, de valider uniquement le premier article ; les suivants pouvant être modérés mais à posteriori uniquement (solution que j’ai retenue) Enfin, il est possible de décider de modérer à postériori l’ensemble des messages
Dans un souci probable de respect de la liberté d’expression de nombreux sites d’informations avaient choisi de ne modérer les commentaires qu’à posteriori. Certains sites ont eu des problèmes et ont probablement engagés plus de modérateurs pour vérifier aujourd’hui au plus vite le contenu des commentaires. De plus les lecteurs sont de plus en plus souvent invités à signaler certains propos.

Par contre encore faut-il savoir quoi modérer. S’il est indiscutable je pense que l’on n’autorise pas les commentaires que j’appelais inadmissibles, diffamatoires et, il peut parfois être difficile, en tout cas compliqué de savoir ce qui résulte de la liberté de parole, d’opinion ou de la provocation, de l’information ou de la rumeur. Pour l’instant sur ce blog, je n’ai eu quelques commentaires à modérer ! Ok, j’avoue : j’ai coupé (et prévenu par mail leurs auteurs) 2 ou 3 coms un peu plus personnels ! Quoi ? je les ai prévenu pour leur filer mon numéro de téléphone ? Possible !

Il ne faut cependant pas oublier une caractéristique importante du commentaire : son anonymat. En effet moi seul dispose de l’email de l’auteur (et encore tout se trafique). De plus nous sommes nombreux à avoir plusieurs mails, il est possible d’en créer à volonté et donc il est souvent impossible de savoir qui parle et à l’inverse difficile parfois de valider avec certitude certaines identités, certains témoignages : Dieu@danslecielsurlaterreoudanslamerquandilfaitchaud.net Y-aurait quand même un doute !

Cette notion d’anonymat peut créer une vraie différence entre des propos affichés signés, affirmés par un blogueur, un site et d’un autre coté des commentaires de personnes qui sous couvert d’anonymat se permettraient de tenir tout type de propos. Anonymat, légitimité des auteurs sur internet… le sujet est sans fin…

Par contre quand vous réagissez avec des boutades et votre humour çà m’amuse même et surtout quand vous vous cachez derrière un pseudo très drôle.

J’attends de découvrir les pseudos des nouveaux lecteurs et les commentaires des nouveaux et des plus fidèles d’entre vous.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *