Articles les plus populaires

11 août 2009

Eric Traonouez : De Popstar à Broadway ?… Un champion du monde !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Portrait d'Eric Traonouez (par PPRL)
Portrait d’Eric Traonouez (par PPRL)

Après Esteban, Caro, Ludovic, j’ai envie de vous présenter autre ami : Eric Traonouez : chanteur, danseur… et champion du monde de patinage artistique en Roller ! Original non ? Alors je vous rassure, avant de rencontrer Eric, moi non plus je ne connaissais pas cette discipline. Prenez le patin à glace : et bien maintenant remplacez les patins par des roller en ligne et à la place de la glace sur la patinoire vous mettez du parquet. En fait allez directement dans un gymnase et vous avez tout compris ! (Il y a aussi une variante : gardez le parquet du gymnase mais remplacez les rollers par des patins à roulettes classiques (on dit des quads… les roues positionnées comme sur une voiture ou tiens comme sur un … quad! Hein hein !)

Comédien! Mais non ce n'est pas moche!
Comédien! Mais non ce n’est pas moche!

J’ai d’ailleurs assisté à des championnats d’Europe à Issy les Moulineaux il y a quelques années. En comparaison au patinage artistique, en tout cas à « Holliday on ice » (que mes parents m’ont obligé à voir … comité d’entreprise tout ça… En fait chuut j’ai bien aimé !), c’est assez proche mais un peu plus lent je trouve. Les figures ont des noms identique : Triple Salchow ( ben oui c’est pas triple « Salto » comme je le pensais aussi). Comme Eric m’avait dit qu’on ne lui offrait pas de jolie coupe, je lui ai donc offert ce jour là ce truc bizarre en guise de trophée pour son premier titre de champion d’Europe. C’est bien de pouvoir compter sur ces amis !

Eric pendant la coupe d'europe en 2006
Eric pendant la coupe d’europe en 2006

Alors oui, depuis 2008, Eric est le premier Français, Champion du Monde de cette discipline. Allez, je vous sens impatient : voici quelques images du championnat du monde.

Il a en fait commencé cette discipline dans sa Bretagne natale en 1989 à l’âge de 10 ans. Il a depuis gagné de très nombreuses médailles, été 8 fois champion de France, 3 fois champions d’Europe et donc finalement champion du monde (avec une bonne grosse médaille bien lourde cette fois-ci !) Mais quel rapport avec le Shmilblick? Avec Media un autre regard?
Quoi certains ne connaissent pas le Shmilblick ? Révision avec cette parodie de Coluche.


Alors quel rapport entre Eric et ce blog, en dehors d’être un ami? Et bien c’est qu’Eric a montré sa frimousse, sa voix, ses talents de danseurs dans Popstar .

Popstar : Eric (et sa mèche) Lionel Tim (à droite)
Popstar : Eric (et sa mèche) Lionel Tim (à droite)

En effet, à partir de 2002 et pendant 3 ans il décide d’arrêter la compétition pour devenir éducateur sportif (associations et salles de sport) et surtout pour se consacrer à sa passion pour le spectacle (chant et danse). Il tente sa chance en 2003 en participant à l’émission Popstar « le duel » opposant un groupe de filles à un groupe de garçons. Oui, il accède à la finale… Il aurait pu faire partie du groupe « Link Up » avec Lionel Tim et bien sur M. Pokora. Cependant, comme il me l’a expliqué, l’émission ressemblait plus à R&Bstar qu’à un Popstar. Eric et d’autres candidats peu attirés par ce type de musique ont expliqué au jury qu’ils préféraient « quitter l’aventure » Les qualités vocales n’étant plus une priorité sur les dernières évaluations, Eric n’a donc pas fait partie du groupe gagnant.
A l’issue de cette émission il s’installe alors en région parisienne, et partage son temps entre les castings, les cours de chant et son emploi de responsable des activités physiques d’une salle de sport (Fitness first) Il donne aussi en parallèle des cours de danse dans des associations. Ayant rencontré Bruno Berberes, l’un des rois du casting sur la place de Paris (Autant en emporte le vent, Cléopatre etc et bien sur l’Eurovision – Tiens faut qu’on parle Bruno !), Eric passera plusieurs castings dont celui de l’Eurovision. A l’époque la sélections se faisait en direct sur France 3. Il a donc failli perdre pour la France (Ben oui ce n’est pas méchant contre lui mais faut se faire une raison!)
Mais voilà Eric se fait toujours repérer aux castings, il est dans la short list et puis à son grand regret, il rate la dernière marche. En fait je me demande s’il ne lui a pas manqué un agent, quelqu’un qui n’hésite pas à mordre, à aller chercher les contrats, à insister et insister. En effet, j’ai oublié de vous le dire mais vous l’aviez probablement deviné, Eric est une personne très sympathique (trop pour ce métier?) et très drôle, surtout après un Mojito au Spaghetti Bar dans le Marais à Paris. Un one man Show ? Il devrait y penser.
Sa gentillesse fait aussi que tout au long de ces dernières années il a cumulé les amitiés, les relations dans ce milieu. Ces contacts l’invitent parfois à des spectacles. Cela tombe bien car il adore cela … et moi aussi. Et comme il est partageur alors parfois il m’appelle, souvent à la dernière minute… je viens d’avoir des places pour le spectacle « Deliruim » du Cirque du soleil. C’est dans une heure à Bercy, tu viens ? Je m’organise, je fonce, je cours et finalement c’est lui qui est en retard !
Dès 2007, il décroche deux rôles, dont un avec ses rollers, dans un opéra : « L’Arche de Noé » de Britten mis en scène par C et D Lowe, au Théâtre des Champs Elysées. Il participera aux représentations deux années de suite.
Il sympathise encore une fois avec les équipes et toujours à l’improviste, il m’appelle cette fois-ci un samedi après midi à la dernière minute. Viens vite au Théâtre des Champs Elyséest on a le droit d’assister aux répétitions de Barbara Hendricks qui donne un concert unique voix/piano ce soir. Adorant la musique classique, ancien barython-basse, je me précipite. Nous entrons donc par l’arrière du théâtre, nous asseyons tous les deux sur le coté de la scène sur deux chaises qui trainent et on papote avec le régisseur et puis tout un coup une très belle femme noire passe devant nous pour se diriger vers la scène. Elle nous salue d’ailleurs au passage. Autant vous dire qu’on a pas compris ce qui se passait et qu’on ne s’est pas levé pour la saluer à notre tour. Nous devions être trop habitués aux divas de la variété toujours accompagnés de 5 à 20 personnes qui font du bruit, beaucoup trop de bruit. On s’est alors éclipsé et avons rejoint discrètement un balcon bien sur les cotés pour ne pas gêner et nous faire virer et nous avons ainsi assisté, seuls, à deux dans cette magnifique salle de concert à ses répétitions avec son pianiste pendant une heure. C’est le genre de choses qui arrivent avec Eric. Toujours très naturellement.
De façon très naturelle aussi, il s’est retrouvé à chanter devant Josh Groban dans l’hôtel ou ce dernier moins célèbre qu’aujourd’hui dormait. Il a été félicité, tout simplement ! (page suivante)

 
 





12 commentaires


  1. fred

    Article complet et passionnant d’un passionné de son art…


  2. Agnès

    Un trés bel article pour une trés belle personne.


  3. Anna louis

    Oh.. I know him, he’s a great champion on roller skate.
    Good luck for Broadway, you’re the best!
    Regards
    Anna lisa


  4. Chantal - 1er entraineur

    salut Eric – tu en as fait du chemin depuis plouider – je suis contente pour toi – bonne chance aux U.S.A – si tu viens par ici – passes me donner de tes nouvelles – à +


  5. Je l’avais bien dit, écrit! Une personne qui attire la sympathie. Que de gentils commentaires.
    Au nouveaux lecteurs, soyez par ailleurs les bienvenus… et j’espère que vous prendrez plaisir à découvrir ce blog et à continuer à le suivre… à le commenter


  6. Brice (Passion Patinage)

    J’ai eu l’occasion et le plaisir de faire plusieurs interviews avec Eric pour le site de Passion Patinage, son parcours mérite effectivement une franche considération. Un Champion du Monde avec un C mujuscule qui a de surcroît plusieurs cordes à son arc !


  7. deb

    Hey quelle évolution depuis le lycée!
    bon article a tout point de vue. Et G luck pour la suite
    -xxx-


  8. caroline

    Bonjour,

    Merci de nous faire decouvrir des gens talentueux comme Eric Tronaouez, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article. Ce garçon a un potentiel énorme et j’espère le découvrir dans un spectacle un de ces jours.

    A bientôt

    Caro.


  9. Merci a tous pour vos gentils commentaires, ca me fait vraiment plaisir.

    Que dire d’autre… euhh…

    Vous pouvez suivre les news sur http://www.eric-traonouez.com
    (la galerie du site est en train de changer pour devenir TOP!! lol)

    Donc a bientôt et merci Manu pour cet article!!


  10. camus chrystelle

    trop top l’article, moi je ne connais que le prof de fitness mais c ‘etait le meilleur!


  11. ***CHAMPION D’EUROPE***
    Bonjour et merci pour vos commentaires,
    Pour information, la semaine dernière j’ai participé à la coupe d’europe de roller artistique à Luso au Portugal….
    Et j’ai remporté mon quatrième titre européen.
    Merci encore pour votre soutien.

    Eric



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *