Articles les plus populaires

18 août 2009

« Fais l’amour à la caméra » – Profession Cadreur

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
Grand Classement W9 Productions M6

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les cadreurs. Des dragueurs, je vous le dit. Les cadreurs gros plan les seuls face aux animateurs ou trices pendant des heures.. les cadreurs portables au contact des jupes, (non, je ne fais pas une fixation), au contact des artistes ou invités sur scène. Et puis certains sont sportifs donc ça plait.. Et puis en fait non ce sont des dragueurs tout simplement ! En fait c’est peut-être aussi dû au fait qu’ils disposent de gros plans et qu’avec ils ont déjà pu « visualiser » de près l’anatomie de leurs futures conquêtes. Tiens, certains sont mariés… Mais cela ne nous regarde pas.

Certains aussi sont de vrais virtuoses avec leur caméra. Ils peuvent courir, vous croyez qu’il s’agit d’une machine ou d’un steadycam. Certains ont même cadré sur rollers ! Si si, ils finissent réalisateur! Certains peuvent créer avec leur caméra des mouvements très étonnants et très agréables à regarder.
J’aurai aussi pu vous parler de leur attachement aux heures supp.aux conventions collectives etc. Mais je serai plus positif en me souvenant surtout de ces dernières années pendant lesquels même les cadreurs pourtant protégés par le fait d’être proches du réalisateur ont parfois, souvent mêm fait quelques efforts sur le calcul de leurs heures supp. Intermittents du spectacle eux aussi, ils viennent pour gagner leur vie mais aussi par passion pour notre métier, pour le programme auquel ils participent pleinement.
Vous pensez bien que filmer, regarder toute la journée le même animateur en gros plan au point de connaître en fin de tournage le nombre exact des boutons qu’il a sur le visage cela peut vite devenir pénible. Sauf que le cadreur qui a choisi ce métier sait que chaque fois que son image bien cadrée sera passée par le réalisateur elle participera à la réussite du programme, mettra en valeur la lumière, le décor, le contenu….Encore un métier que l’on fait par passion…

Quand a vous qui venez de lire cet article, la prochaine fois que vous voyez cette jolie animatrice qui vous sourit sur votre écran, oubliez tout ce que je viens de vous dire. Bien sûr que c’est à vous qu’elle sourit !

 
 





2 commentaires


  1. PORCHY Brice

    Félicitations pour ton article mon petit Emmanuel, mais où trouve tu toutes cette inspiration ???

    Concernant « the tabouret », c’est la loi du plus fort et surtout du plus rapide, et a ce jeu là, je connais un assistant réalisateur, un certain Emmanuel M. qui ce fait souvent griller la politesse par la jeunesse : cadreur, maquilleuse, invité … ;-)))

    A bientôt sur Zone Interdite Monsieur M.


    • Merci Brice! Tu t’es donc reconnu!
      Par contre attaquer sur l’âge… Hein? qu’est ce que tu dis? j’entends pas bien! Parle plus fort!
      A très vite sur Zone interdite effectivement M. P!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *