Coulisses des émissions

24 août 2009

La presse face aux nouveaux medias 3 – Des données

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

Etats généraux presseEt oui numéro 3…  déjà ou enfin !, Après l’introduction, et le seconde épisode consacré à l’exemple concret de l’annonce de la mort de Michael Jackson, je vous propose pour cette rentrée la suite de ce dossier dans lequel je me suis peut-être lancé un peu vite ou sans prendre conscience de la complexité et richesse du sujet! Je vous propose cette fois-ci de découvrir les données chiffrées que j’ai pu rassembler.  Alors oui il m’a fallu un peu de temps pour revenir avec la suite… à cause des vacances bien sûr mais aussi car j’avais peut-être été un peu ambitieux pour vouloir rédiger en 4 ou 5 articles un point sur la presse à ce jour et son évolution face aux nouveaux medias, rien que ça!

En effet, l’actualité de la presse évolue chaque semaine :
– En Grande Bretagne des gratuits mettent la clé sous la porte. Qu’en sera-t-il prochainement pour les gratuits en France ?
– On nous annonce que la presse papier périclite, concurrencée par l’information sur le net. Et pourant on apprend par Ozap.com  à la mi aout la sortie d’une version papier du site d’information internet Bakchich.info . Ce journal devrait sortir dès le 23 septembre pour concurrencer Le Canard Enchainé, Siné Hebdo et de Charlie Hebdo. La presse papier a des problèmes de survie, de financement mais voilà qu’un site internet cherche à se refaire une santé par une distribution hebdomadaire papier payante.. A n’y plus rien comprendre.

Sujet aussi ambitieux car des Etats généraux de la presse ont eu lieu. Des sommités ont rédigés de nombreux rapports (Lien Media un autre regard – Les états généraux de la presse ) Sans avoir pris le temps de relire tous ces fameux rapports et propositions, j’ai retenu comme résultats (à tord ou à raison) :  Subventions de l’état pour la presse, pour la distribution, journaux gratuits pour le jeunes subventionnés (par l’état ?), modification du réseau de vente … Je n’ai aucun souvenir d’une remise en question du contenu, de la forme des journaux, remise en cause du syndicat CGT du livre et de leur monopole. Encore une fois il ne s’agit que de mes « souvenirs » de ce que j’ai entendu via les media, lu dans … la presse! Et qu’avez-vous retenu ?

L’idée de réfléchir à l’avenir de la presse papier face aux nouveaux medias, aux medias numériques m’était aussi parue naturelle suite une intéressante conférence de la Fondation pour l’Innovation Politique sur le même thème. Cette conférence était animée par Dominique Reynié, Bernard Poulet, rédacteur en chef du mensuel l’Expansion et auteur de La fin des journaux et l’avenir de l’information et Philippe chriqui dont le voici le lien vers son blog Circonvolutions. D’ailleurs un court résumé de quelques minutes de la conférence a été mis en ligne depuis alors autant vous le proposer directement.

Pour poursuivre sur le sujet, je vous propose tout d’abord des données chiffrées pour que chacun puisse se faire une idée sur la situation.

J’avais même pensé à vous faire de jolis tableaux, des courbes, des camemberts.. Ouaih… Des camemberts, des biens moches avec des tas de couleurs… Mais en fait, j’ai du passer plus de temps que prévu sur la recherche de données chiffrées. 
Voici quelques banques de données :
 
Concernant la presse écrite papier :
Je vous propose donc tout d’abord un document proposé par le Ministère de la Culture et publiée il y a quelques jours : Lien Media un autre regard – Compte rendu de la presse en 2008
Vous trouverez aussi avec leur autorisation (enfin je l’espère ) trois pages extraites de ce document.
– Un résumé de la situation générale de la presse Données ensemble de la presse 2008 Infomedias
– La situation de la presse nationale presse nationale Infomedias
– La situation de la presse locale presse locale infomedias
Dans ces trois documents, je vous invite à regarder la part de la publicité dans le CA des journaux et bien à regarder le CA (Chiffre d’affaires) en Milliards d’euros constants base 100. Vous verrez que cet indice est en chute. Et puis ensuite, plus que CA, il faudrait connaître la marge, enfin la hauteur des pertes pour certains.

 Autre source de chiffres des ventes (ventes uniquement) pour les journaux le site de l’OJD (Office de Justification de la diffusion) Oui je sais moi aussi le nom m’a fait un peu peur… il date des 1946 !
Vous pourrez consulter les chiffres de ventes annoncés, déclarés chaque mois par les journaux eux-même. Lien Media un autre regard OJD (chiffres de juin 2009)
Attention cependant, il s’agit uniquement de chiffres déclarés pour les mois les plus récents. Ce n’est qu’avant jenvier 2009 que des chiffres certifiés sont disponibles.

Concernant la consultation des sites internet d’informations :

Contrairement à la télévision où Mediamétrie bénéficie d’une situation de monopole pour la mesure des audiences (sujet d’un prochain article), il est possible de trouver au moins deux sources pour l’audience des sites d’information :
Mediamétrie propose des analyses d’audiences mensuelles pour de nombreux sites internet dont certains d’information. Assez peu de résultats pour des sites d’informations d’ailleurs. Ne sont-ils pas adhérants au système de mesure de Médiamétrie? Sachez enfin que Médiamétrie doit revoir son mode de comptage car elle ne prenait pas en compte les consultations via téléphone mobiles (pourtant de plus en plus importantes… Au point que les SFR, Bouygues et Orange envisageraient de nous faire payer plus cher les forfaits internet illimité)

– Qu’en est-il du système de mesure de l’OJD  (encore lui) qui propose par contre les audiences de beaucoup plus de sites d’informations. (déclinaisons de presse écrite, radio, télé…) mais pas de tous encore une fois Qu’en est-il de Lci.fr ? Bakchich? Mediapart? Non adhérents pour certains, d’autres peu disposés à faire connaître leurs chiffres et leur situation?

Vous avez d’autres sources de données récentes? N’hésitez pas à les partager avec nous.

A suivre…. (moins de chiffres et retour aux mots)






One commentaire


  1. Complément d’information apporté par Médiamétrie (service presse)

    Parmi les deux acteurs de la mesure d’audience des sites d’information que vous citez dans votre article, seul Médiamétrie publie des résultats d’audience Internet en comptabilisant le nombre d’individus uniques qualifiés de « visiteurs uniques » des sites. L’OJD quant à lui publie des résultats de fréquentation des sites Internet. La mesure d’audience (à laquelle vous faites référence dans votre article) est appelée « mesure user-centric » et la mesure de fréquentation ou de trafic est appelée «mesure site-centric». D’un côté, on dénombre des individus, de l’autre des ordinateurs, des adresses IP ou des navigateurs.

    Le système de mesure d’audience d’Internet fournie par Médiamétrie//NetRatings repose sur le suivi du surf d’un panel représentatif de la population des internautes âgés de 2 ans et plus en France (panel de 25000 internautes).
    Le panel est représentatif de la population internaute sur de multiples critères (sexe, âge, CSP, région UDA, secteur d’activité et taille de l’entreprise, etc.).

    Il s’agit d’une mesure « non propriétaire » c’est à dire que les audiences de tous les sites internet sont répertoriées (nous ne les communiquons pas tous évidemment) et les sites d’information auxquels vous faites références sont répartis dans différents secteurs (Actualités, Médias TV / Radio, Informations et actualités financières, etc.), on en comptabilise environ 200.

    L’OJD publie les résultats des adhérents issus de mesures dites « propriétaires ». Médiamétrie//NetRatings publie les résultats issus du surf d’un panel d’internautes. Dans le communiqué de presse publié chaque mois, Médiamétrie/NetRatings publie l’audience des 50 groupes les plus visités et des 30 sites les plus visités.

    Enfin, Médiamétrie lance en 2010 la mesure de l’Internet mobile dont vous trouverez ci-joint un communiqué de presse. (lien vers le fichier PDF : http://www.mediametrie.fr/internet/actualites/mediametrie-retenue-pour-mesurer-l-audience-de-l-internet-mobile.php?id=30



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *