28 août 2009

Sondage : Votre avis sur les OUTILS et la FORME du Blog

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt

Pendant l’été, j’ai continué à rédiger des articles mais aussi apporté différentes améliorations au blog. Après le sondage sur le CONTENU du blog (toujours en ligne) je vous propose donc d’avoir votre avis sur les OUTILS mis à votre disposition

Cet été j’ai en effet pu apprendre à installer différents Plugins, ces outils créés et mis à disposition gratuitement par des développeurs pour des blogs comme le mien édité  sur une base WordPress. Cette démarche de ces informaticiens est assez étonnante et pourrait nous amener d’ailleurs à nous poser des questions sur la gratuité sur Internet…. Gratuité pratique pour les utilisateurs dont je fait partie et  problématique pour ceux qui n’arrivent pas à faire rémunérer leur travail sur internet. C’est un autre et vaste sujet.

J’ai donc appris à installer des Plugins et en ai même testé un : Yet Another Related Posts Plugin , celui qui vous permet de découvrir d’autres propositions de lectures en fin de certains articles.  Problème, il coupait les articles qui contenaient plusieurs pages. Après quelques échanges avec mitchoyoshitaka son auteur, il a réussi à résoudre le problème. Intéréssante démarche. A moi de mieux le régler pour le rendre de plus en plus pertinent!

A vous donc de me dire maintenant en quelques questions rapides votre avis sur ces outils. Merci à vous

Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment. Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment.

Depuis quelques semaines vous pouvez vous abonner au Flux RSS du Blog. (Dans le haut du menu à droite). Cela vous permet de recevoir des alertes à chaque publication d’un nouvel article et d’en découvrir le contenu.

Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment.

Il exite la même chose avec les commentaires. Vous voulez être prévenu des commentaires suivant le votre sur un article, il suffit de vous abonner au Flux RSS des commentaires de l’article

Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment.

Depuis quelques jours, vous pouvez partager sur Facebook, Twitter etc. les articles qui vous plaisent ou les envoyer directement par mail grâce au bouton Share/Save en fin de chaque article ou page.

Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment. Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment. Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment. Désolé, il n’y a aucun sondage disponible pour le moment.






2 commentaires


  1. gilles klein

    Bonjour,

    Je réagis à l’introduction avant de répondre au questionnaire.

    Ce qui caractérise wordpress et les plugin, ce n’est pas la gratuité mais le copyleft. En gros, l’équipe qui participe à wordpress et ceux qui font les plugins défendent souvent l’idée que l’informatique devrait servir au progrès social et faciliter la coopération entre les individus. C’est l’enjeu des licence libre contre les licences propriétaires, du copyleft contre le copyright.

    La gratuité est un conséquence pas un objectif. Pour que les gens puissent avoir accès au progrés, il faut que celui ci soit… accessible.

    Voir ici : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

    Pour autant, le copyleft et la licence libre n’interdit pas un modèle économique. Souvent ceux qui font des plugins, s’en servent pour démontrer leurs compétences en programmation. Et les créateurs de wordpress ont aussi vendent aussi du conseil.


  2. Merci pour votre précision et peut-être pourriez vous nous en dire plus justement sur le modèle économique.
    Si la démonstration de compétences par des exemples concrets est une idée que j’apprécie et que je partage, je continue à avoir des doutes sur le modèle économique.

    Comment en effet donner de la valeur à son savoir faire alors que chaque semaine, d’autres personnes, dans le cadre de la même démarche, prennent le relais et proposent des outils informatiques « accessibles »?

    A la télévision par exemple, (oubliez mon coté directeur de production quelques instants), il y a toujours plus de jeunes (ou moins jeunes) qui acceptent de casser les prix, leur tarif jour car ils ont besoin de « manger ». Leur motivation est respectable, leurs compétences certaines, mais elle provoque de manière régulière depuis quelques années une chute des rémunérations.

    PS : Un grand merci d’avoir introduit ce débat car, je crois que les sondages, ce ne sera pas le « truc » de ce blog. (taux de réponse tout piti piti donc voilà : sondages = bide. Ca…. c’est fait!) Mais en fait je prend cela pour un compliment car, comme tous les jours de nouveaux lecteurs rejoignent les lecteurs réguliers, vous semblez simplement préférer me lire que prendre la parole.
    Alors je me remets au travail!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *