Profession ...

7 septembre 2009

Raccord demandé ! Profession Maquilleuse

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
Valise maquillage portable (Ph. Bogard)
Valise maquillage portable (Ph. Bogard)
Valise maquillage portable (Ph. Bogard)

Mais tu brilles chéri! Il a l’air malade tu ne trouves pas ! Mon dieu, elle est maquillée comme une voiture volée ? Du travail de maçon je te dis ! Mais ça lui fait quel âge à celle là? Non tu es sûr ? Ben oui, c’est moi qui l’ai maquillé tout à l’heure ! T’as fait du très bon boulot dis donc ! En plus, bonne lumière et ils n’auraient pas un trafiqué l’image ?
Ca y est je recommence… après les scriptes dont je disais qu’elles pouvaient être piapia! Voici que je recommence avec les maquilleuses ?


Mais oui, les maquilleuses peuvent aussi être bavardes et bien informées. Mais en fait, malgré ces sarcasmes, on est plutôt amis, tout d’abord car elles sont souvent très sympathiques, souriantes, joyeuses … Et zen ! Quoi, ça équilibre ? Attention, attention ! Nous nous entendons bien aussi car, à la différence de certaines professions elles sont plutôt nombreuses, et en plus le choix des maquilleuses est souvent à la discrétion du directeur de production … c’est moi !… et donc naturellement je rappelle celles avec qui j’ai l’habitude de travailler et, n’étant pas maso, en priorité celles qui sont professionnelles mais aussi sympathiques, avant la négociation de leur salaire et encore après !

Pour revenir à la fin de ma petite introduction, il est vrai que leur travail, additionné à un subtil réglage des lumières et à une légère surexposition réalisée par trucage peut faire gagner un paquet d’années à certaines chanteuses ou actrices ! Cela fait finalement partie de notre travail de valoriser les personnes qui acceptent de venir sur nos émissions.

Dans ma petite introduction j’aurai aussi pu rajouter « Elles sont où les maquilleuses? ». Les assistants de réalisation aidés par l’équipe de production ont souvent un besoin urgent des maquilleuses pour les fameux raccords. A cause de la chaleur due aux projecteurs mais aussi au stress, les intervenants ont tendant à transpirer et donc à briller en plateau. Johnny Hallyday en est un exemple célèbre. Si en plus il rejoint le plateau talk après avoir interprété un titre, il est en nage. Raccord demandé ! Jean Pierre Foucault est lui, toujours accompagné de son ventilateur qui lui fait voler la mèche… et éviter de trop transpirer et briller !

Mais pour faire ces raccords, l’assistant de réalisation n’a que les quelques minutes d’un sujet, d’une chanson, d’une coupure pub. Alors, si la maquilleuse qui devait être placée en coulisses a disparu… Ca énerve ! Le temps de la trouver (vers le buffet parfois ! oh qu’il est médisant! ) et de la faire venir en plateau pour qu’elle raccorde calmement les invités il ne reste parfois que quelques secondes avant le retour à l’antenne. Et oui j’avais oublié de vous dire mais les maquilleuses sont souvent zen, pas lentes mais zen. Assistant de réalisation ou directeur de production, vous entendez le décompte de la scripte dans votre casque. 2 minutes, 1 minute, 30 secondes, 10 secondes et elles maquillent tranquillement chaque invité. Zen je vous dis…

Mais en fait, elles ont probablement raison. Tout d’abord car elles savent que vous, en tant qu’assistant de réalisation, vous la sortirez du plateau à temps et puis parce que calmer, apaiser les invités fait partie intégrale de leur métier.

Si, dans les coulisses d’un plateau et sur le plateau lui-même l’ambiance est souvent à la course, il est important que ce stress ne touche pas les intervenants, de l’animateur aux invités et c’est là qu’interviennent les maquilleuses (plutôt du genre féminin en télé, moins vrai dans la mode). Elles s’occupent d’un intervenant pendant 15 min, 30 minutes pour les femmes. Elles vont le bichonner, discuter avec lui et le détendre. Alors ça papote. Ce moment d’avant stress est parfois propice aux confidences…

Tout le monde est donc maquillé ? Et bien oui et même les hommes. Mais en fait je crois qu’aujourd’hui cette dernière information ne surprend plus personne. Tout le monde sait que même nos dirigeants politiques, le premier d’entre eux en tête, sont maquillés lors de chaque intervention, lors de chaque déplacement. Etre toujours prêt à affronter photographes et caméras. Dans un débat entre deux hommes politiques, l’un brille, transpire, l’autre pas… En tant que téléspectateur, lequel vous paraitra le moins à l’aise … et donc le moins convainquant ?

C’est l’une des raisons pour lesquelles les intervenants sont maquillés :  pour éviter qu’ils ne brillent et aient l’air mal à l’aise, malades, fatigués. Il s’agit donc tout d’abord de mater le teint. Cela est donc valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour celles-ci, mais aussi pour de plus en plus d’hommes, le maquillage permet aussi de donner un meilleur teint, de camoufler les perfections et parfois cela nécessite du temps et des couches de peintures, de poudre je veux dire ! D’où l’expression : le « travail de maçon ».

Attention, on maquille le visage et le cou bien sur mais il ne faut pas oublier les mains… Ok, ce n’est pas pour éviter qu’elles ne brillent mais parfois il peut y avoir un vrai décalage entre le teint des mains et du visage qui a été « bronzé » (terme non technique !) Quand je parle du visage, il est bien évident que la taille du décolleté de mesdames définit aussi la limite basse de la zone à maquiller ! Des vocations de maquilleur?

Certains invités (comédiens, chanteurs, artistes en général et politiques) sont accompagnés de leur propre maquilleuse. L’image est pour tous très importante, alors pas de prise de risque. Cette maquilleuse vous connait, connait votre peau, a déjà fait des essais avec vous donc cela vous permet d’avoir toujours le même aspect à l’image.
Respect aussi pour certaines maquilleuses. Récupérer certains artistes au naturel, tôt le matin au réveil, ben oui ça peut faire peur !

Si certains artistes sont accompagnés par leur maquilleuse, certains animateurs aussi. Quand cela est possible, ils viennent avec leur maquilleuse, coiffeur et parfois leur styliste. Pourquoi ne pas faire plaisir à l’animateur tant que cette équipe n’a pas d’exigences financières supplémentaires.

Quelques mots sur le planning des maquilleuses lors d’un tournage en plateau : Je prendrai l’exemple d’un tournage d’une émission musicale. Je n’entrerai pas dans le détail aujourd’hui du planning maquillage car derrière son apparente simplicité, il demande un gros travail de réalisation. Il faut en effet être habile pour caler tous les artistes dans les 2 heures maximum avant leur passage tout en limitant le nombre de maquilleuses à engager.

Les maquilleuses arrivent donc en général 2 à 3 heures avant le début du tournage, elles disposent alors d’une ou deux loges maquillage. Elles suivent le planning de maquillage (15 minutes pour les hommes, 30 minutes pour les femmes) On maquille tout le monde (artistes, invités, danseurs, musiciens au masculin et au féminin). Certains hommes sont juste matés en 2 minutes à leur demande. Ensuite, 15 minutes avant le début du tournage, 2 ou 3 maquilleuses sont libérées pour rejoindre le plateau pour les raccords. L’une s’occupera quasi uniquement de l’animateur/trice, les 2 autres s’occuperont des artistes à raccorder ou de ceux à retoucher juste avant leur entrée sur scène. Maquillés depuis 1 heure ou 2, certains peuvent avoir besoin de retouches.

Pour cela on fait parfois réaliser une loge de proximité : une petite zone avec un miroir, une chaise, de la lumière cachée derrière la scène qui permet de réaliser ces raccords.

J’aurai aussi pu vous parler des incidents de maquillage.. le rouge à lèvre qui finit sur la joue l’animateur, Isabelle Boulay, en direct de l’Olympia sur France 2 pour les Victoires de la musique, le bout du nez tout noir après avoir embrassé chaleureusement Corneille, le gagnant. Son maquillage adapté à sa peau noire avait déteint!  J’aurai pu vous parler aussi de Haute Définition. On verrait encore plus les imperfections d’une peau. Des maquillages spécial HD ont même été créés ! Si certaines maquilleuses me l’ont survendu, d’autres maquilleuses sont plus circonspectes sur le besoin d’un nouveau maquillage HD… marketing, marketing. Il est cependant vrai que les produits de maquillage ne sont pas les même en plateau télé et au cinéma, principalement à cause des lumières qui sont différentes. Enfin, au théâtre, les danseurs, comédiens sont « sur-maquillés. En effet, pas de gros plans comme à la télévision alors il faut accentuer les traits pour que tous les spectateurs même les plus éloignés de la scène les voients

J’espère que des maquilleuses viendront commenter, râler, compléter… et partager des anecdotes avec nous…

Et vous lecteurs profitez en pour leur poser des questions….






3 commentaires


  1. balavoine

    Drôle de tableau dressé de nous, les madames « ripolin »
    Un métier que je défends car suis toujours passionnée.
    Zen tu écris ? pas vraiment, le stress est permanent, notre travail on essaye de le rendre impeccable, je dis bien on essaye car pas toujours évident de faire en fonction du temps qui nous ai donné, de la pression des attachés de presse, du programmateur de l’émission et des petites assistantes de prod. Maintenant il est vrai que vous, producteurs, préfèrent placer des jeunes stagiaires sans expérience d’où un travail bâclé, absence de raccords car préfèrent fumer un clope à 3km du plateau. Nous devons gérer également les égos et caprices de certain(es).
    Une autre anecdote que « le travail de maçon », les loges, on appelle ça « le poulailler » car oui Emmanuel, ça cancane.
    Bon allez j’y retourne, on m’attends sur le plateau.


    • Drôle, j’espère qu’il l’était. C’était en tout cas le but comme à chaque fois. Qui aime bien chatie bien!

      Heureusement cependant que je ne passe pas prochainement à la télé parce que dans ce métier, faut pas se façher
      – avec son cadreur gros plan pour ne pas finir flou,
      – avec le réalisateur pour qu’il évite votre mauvais profil! Hein,Tintin,
      – avec sa maquilleuse pour ne pas avoir une sale tête.

      Plus sérieusement je retiens de ton commentaire un leitmotiv concernant les conditions de travail de plus en plus difficiles pour chaque profession.
      Des conventions collectives censées améliorer les conditions de travail et financières des intermittents.
      Mais, dans la réalité, quelques intermittents qui arrivent les faire respecter et d’un autre coté une très grande majorité de situations individuelles de plus en plus difficiles

      A très vite pour d’autres commentaires et expériences à partager.


  2. Julien Fu

    Il en faut des personnes zen dans se métier ,? n’est ce pas Emmanuel ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *