Point de vue

10 septembre 2009

L’édition Spéciale, sur Canal + « corporate »? BFM Tv ne passera pas par eux!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
avec logo BFM TV

avec logo BFM TVOn a beau chercher ! Parfois pour faire un sujet il est difficile de se passer des images de la concurrence. Par contre rien n’interdit d’être malin ! Alors, dites donc dans l’Edition spéciale de mercredisur Canal +, ils n’auraient pas rusé pour ne pas citer BFM TV ?
Ben oui désolé, j’aime bien l’Edition Spéciale dont je regarde une partie quand je suis chez moi. Désolé ? Non Non, je ne m’excuse pas d’apprécier ce programme. Et puis quoi encore ! Mais désolé car quand j’aime, je regarde et puis quand des détails m’amusent j’en parle ici !

extraits Editions spécialeL’édition spéciale colle à l’actualité , reprend et commente donc de nombreuses séquences diffusées par les autres chaines, mais aussi par les radios comme dans la séquence « On regarde la Radio »avec entre autre des extraits des interviews radio du matin. En plus çà tombe bien, les radios comme RTL, Europe 1, France info les filment. On peut donc bien regarder la radio à la télé !
Et puis alors c’est festival de logos.

Mais voilà comme ce mercredi, quand il s’agit d’illustrer la Guerre supposée entre Ségolène Royal et le Groupe Lagardère on peut aussi remarquer qu’il y a une petite gueguerre télé entre BFM TV et Canal + et sa filiale Itélé.
Il faut dire que BFM TV est le concurrent direct de ITélé (LCI a un statut particulier car elle est payante sur la TNT)
En cette rentrée, Itélé a mis de gros moyens (nouveau décor, nouvelles émissions, nouveaux journalistes, nouvel habillage…) pour tenter de reprendre le leadership.

Alors quand on a besoin de passer un extrait de Bourdin & Co diffusé sur BFM TV ET sur RMC, quoi de plus simple que d’annoncer l’extrait sur …. RMC.
Lancement du sujet par Anne Elisabeth Lemoine : « c’est ce qu’elle [Ségolène Royal] expliquait sur RMC hier matin  :»
Pas faux, pas complet mais pas faux !
Et puis quitte à le présenter comme un extrait radio même si ce sont des images de BFM TV qui seront diffusés, autant utiliser l’habillage de la séquence « On regarde la Télé ». Car c’est logique ? Surement mais si en plus cet habillage permet de diffuser l’extrait dans une toute petite vignette, dans une partie de l’image qui rend le logo BFMT tv tout petit petit, pourquoi se gêner !
Des malins de je vous le dis.
Au final cela donne cela :
Le début de la séquence avec le logo BFM TV mais tout petit petit,
avec logo BFM TV

Suivi d’un autre plan recadré vers la droite, et zoomé, qui par « hasard » permet de faire disparaitre le logo BFM TV 

Image RMC (ou BFM TV)

Je vous l’ai dit des malins, et la technique n’est pas nouvelle. Observez, regardez, vous verrez que dans de nombreuses émissions, l’image est zoomée ou le logo flouté

Ce serait peut-être un sujet pour Pop Com, la nouvelle émission sur la Com de Canal + ? Et ce ne seraient pas les mêmes producteurs?

Pour revoir les éditions spéciales :Lien Media un autre regard, le player de Canal +






3 commentaires


  1. j’adore comment tu décortiques les choses. Intéressant ce billet. Comme d’hab. Bravo!


  2. Vous êtes trop bon! et trop fort .. toujours le seul à avoir mis sa photo sur son avatar! Vivons heureux, vivons cachés!
    et merci encore


  3. je suis heureux sans être caché.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *