14 septembre 2009

La presse face aux nouveaux medias (5 ?) une histoire sans fin !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
libe le figaro

libe le figaroEt oui 5ème épisode ? En fait, pas vraiment car l’évolution de la presse écrite ou sur internet ne cesse de s’accélérer. Tant mieux,probablement si cela permet à ces deux formes d’information de cohabiter, de vivre financièrement tout en nous garantissant une information riche et variée.
Et pour bouger, ça bouge.

  • Libération a sorti une nouvelle formule lundi dernier
  • Libération a aussi mis en ligne une offre payante d’information.
  • Le Figaro sort une nouvelle formule papier le 21 septembre
  • Après Bakchich.info quit sort son premier numéro papier le 23 septembre 2009, c’est Mediapart qui a annoncé rechercher des investisseurs pour lancer un hebdomadaire papier
  • le groupe NextRadioTV qui continue son expansion dans la presse spécialisée par des rachats.
  • le Groupe Bolloré annonce une réflexion sur un nouveau quotidien payant ? gratuit ? On s’y perd
  • Sans parler des applications Iphone, des fils RSS qui se multiplient. Des fils RSS assez minces tout de même. Donnez-nous en tout de même un peu plus dans vos extraits ! On sait bien que vous voulez nous envoyer voir l’article complet et sa pub sur le site mais tout de même !

Toutes ces annonces récentes sont assez étonnantes.

Les nouveaux medias d’information se voient contraints de repasser par la case Papier pour espérer se financer. Pendant ce temps la presse écrite payante traditionnelle, obligée de passer par le net pour ne pas perdre le marché de l’information instantanée, tente de gagner de l’argent avec de l’information payante.
Reste à vérifier que l’information payante sur le net en provenance des journaux traditionnels n’est  pas que l’accès numérique au journal papier. Il serait plus intéressant d’y trouver une information enrichie, développée même si cela rend cette information moins rentable pour le journal.
De la même manière, la version papier de Bakchich sera-t-elle un best of de l’offre numérique ou un autre journal ?

Est-ce que la solution financière va être un mix entre presse papier et medias numériques d’information ? Pas si sûr quand je lis dans le JDD que si la baisse d’investissement pendant le premier trimestre dans les medias a été de -3% à -12%, la presse ET internet ont été les plus touchés !

Cela me conforte en tout cas dans l’idée que si internet permet à de nombreuses personnes de s’exprimer (non anonymement c’est mieux) de donner et partager des points de vue très libres et argumentés, l’équilibre de la presse écrite a été fortement mise à mal. Mais pour être remplacée par quoi de viable ? Par la gratuité de tout sur internet que ce soit original ou copié ?

Il ya bien un moment où le problème des droits d’auteur va se poser. Non pas pour casser ce magnifique outil qu’est le net mais pour permettre d’en faire une source de revenu pour tous ceux qui en profitent mais qui y contribuent aussi.

google-adsenseBon, pour moi c’est pas gagné ! Adense ne veut toujours pas me permettre de mettre à nouveau de leurs pubs sur mon blog ! Une idée d’une autre Régie pub ?

D’ailleurs, si quelques sites et blogs s’en sortent financièrement bien voire très bien, les vrais et peut-être seuls gagnants actuels sont les régies publicitaires du type Google Adsense et les moteurs de recherche. Ecrivez, lisez nous serons toujours là au passage!

Alors pour rentabiliser un minimum il faut être repris, être connu ou se rappeler aux internautes qui passent rapidement de la lecture d’un site à un autre et alors il faut faire des coups !

A quel prix pour l’information ?

 Sujet d’un autre article à venir…

A vos commentaires…






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *