Articles les plus populaires

16 septembre 2009

Visual TV, le mouton à 5 pattes des prestataires techniques TV. L’un des 2 leaders. Interview exclusive

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,
Nouvelle identité visuelle

Nouvelle identité visuelle

Si je vous dis Grand journal sur Canal +, Match de foot sur Orange TV, La grande Librairie sur France 5 mais aussi les directs depuis l’Elysée, Cannes, les Césars… et bien tous ces événements auxquels je rajouterai le passage à l’an 2000 sur TF1 ont pour point leur prestataire technique :  Visual TV /AMP .

Visual TV, ce sont des Studios avec régies intégrées, des cars techniques HD high-tech mais surtout des centaines d’hommes et de femmes bien sûr. Visual TV fait partie depuis plus de 2 ans du Groupe AMP qui se partage avec le groupe Euromedias – VCF – SFP le marché de la prestation technique télé en France.

Pour Media, un autre regard, je retrouve donc Bernard Pichaud, Directeur général de Visual TV dans les canapés du hall d’entrée des Studios Rive Gauche où se tourne, en autre, le Grand Journal. Je vous dis cela car l’interview a été ponctuée de sympathiques bonjours… Bonjour d’un technicien qui avait travaillé avec moi sur les « Colocataires », puis Bonjour d’une charmante Miss Météo, et enfin le Bonjour d’un… Michel Denisot ! Chic!

Pour commencer Bernard Pichaud nous présente Visual TV
 Lien Media un autre regard – Visual TV
B.P. : Visual TV, entité du groupe AMP, c’est : 155 salariés, 63 embauches depuis 1 an. 42 millions € de Chiffres d’Affaires, un résultat à l’équilibre depuis 2 ans. Le rapprochement avec AMP est effectif depuis deux ans et demi. (AMP détient aujourd’hui la majorité du capital)

L'enterprise Visual TV

L'enterprise Visual TV

En plus des 2 régies intégrées dans les Studios Rive Gauche nous disposons de deux régies flights (régies légères transportées dans des caisses que l’on peut installer un peu partout) , de deux très gros cars HD, le Millenium et l’Enterprise. (+ 8 autres car si j’ai bien compté sur leur site) Leur nom a été proposé par les techniciens. On a voulu couper  un peu avec l’habitude des numéros (comme partout) et c’est très bien que les techniciens se soient appropriés leur matériel. Le Millenium est un car très puissant, récent, l’Enterprise c’est le premier car HD de Visual TV, celui qui fait tous les matchs de foot pour Orange. Le samedi soir, le match pour Orange c’est un peu le même dispositif que pour un match de coupe du monde, mais une coupe du monde réalisée toutes les semaines par Laurent Lachant. Un très beau produit. Pas loin de 19 caméras pour le match et 5 autres pour les à cotés. 2 régie sont utilisés dans le même car : l’une pour l’habillage pour Orange TV et 1 pour le signal inter (signal international). Lien Media un autre regard – Visual TV visite panoramique de l’Enterprise

Visual TV ce sont aussi des plateaux dont les Studio Rive Gauche situés dans Paris (un véritable atout):

Plateau 3 - Le Grand Journal Ph. Visual TV
Plateau 3 – Le Grand Journal Ph. Visual TV

B.P. : Visual TV dispose des Studios Rive Gauche (4 studios avec 2 régies intégrées). Le plateau 3 reçoit à l’année le Grand Journal de Canal +. Dans les plateaux 1 et 2 on accueille des émissions hebdomadaires Revu & Corrigé (France 5), Les mots de minuit (France 2) Pif Paf & Cactus (Paris Première), La grande Librairie (France 5), des émissions de LCP (la chaine parlementaire), One shot not (Arte). Et j’en oublie… Dans le petit plateau, l’ « Annexe », nous réalisons aussi tous les soirs une émission pour France Ô. Nous allons d’ailleurs accueillir prochainement la Minute hippique de France 3 sur le même plateau.
Nous servons enfin aussi parfois avec grand plaisir de « déversoir » aux émissions de France Télévisions.
(Cela signifie que certains plateaux des Studios Rive Gauche ont la même taille que ceux de France 2 ou France 3. Lorsque le planning d’utilisation des plateaux de France Télévisions est plein, des émissions habituellement tournées à France Télévision peuvent être déplacées chez Visual TV. Les 2 lieux sont à 5 minutes de distance. Pratique !)

Studio Les Lilas Ph. Visual TV
Studio Les Lilas Ph. Visual TV

On accueille notamment Toute une histoire dans les Studios Rive Gauche mais parfois aussi au Studio des Lilas à la Porte de Pantin, un beau studio de 600 M2 que nous avons réaménagé.
En fait les studios Rive Gauche ont aussi subi de gros travaux depuis que Canal + a quitté les lieux. Visual TV a racheté les studios tandis que le Ministère de la justice a racheté les étages de bureau au dessus. Il a donc fallu pendant 1 an et demi, réaménager toutes les entrées, les sorties, couper tous les accès entre les studios et le ministère, construire un nouvel ascenseur, créer des loges…
Les studios sont de très bonne qualité et particulièrement bien isolés. On peut tourner un live dans le Grand journal pendant qu’une émission bien plus silencieuse, les mots de minuit sont enregistrés sur le plateau à coté.  Le groupe compte aussi les Studios 107 à la Plaine Saint Denis, le Studio Les Lilas, les Studios Paris Sud et le Studio Gabriel (sur les Champs Elysées).

Ils sont 312 permanents dans le groupe AMP/Visual TV , et combien de piges d’intermittents ?
B.P. : En équivalent temps plein, cela doit faire environ 500 personnes à l’année.

Quelle est la politique de la maison en terme de personnel ?
B.P. : Tous les prestataires ont quasiment la même maitrise de la technique. Ce qui va faire la différence ce sont les hommes. Cela commence au premier contact, au service commercial : quelqu’un qui suit ses clients, sait lui faire découvrir Visual / AMP. Quand le dossier passe en production, le chargé de production est très important. C’est le cœur entre le service commercial et la technique. Son relationnel sera important avec le client et la société. Et la réussite ensuite par des techniciens professionnels qui sont heureux d’être ici, c’est agréable pour le client et c’est aussi une clé de la réussite des programmes et ainsi de la fidélisation des clients. Les permanents font la différence entre plusieurs prestataires. On a d’ailleurs envie que la richesse de la société profite aux permanents. Gilles Sallé, patron du groupe AMP, souhaite que au moins 1/3 des bénéfices soient redistribués chaque année aux employés.
Les permanents ont aussi leur rôle à jouer dans la formation des jeunes que nous recrutons. Les recrutements sont encouragés par la nouvelle convention collective. Les journées de travail sont souvent longues, impossibles à faire tenir dans les journées de 8 heures donc nous sommes obligés de passer par les heures supplémentaires et des recrutements. De faire des doubles équipes

Bernard Pichaud
Bernard Pichaud Ph. Visual TV

Quels conseils à ceux qui veulent travailler dans ce métier ?
B.P. : Qu’ils commencent à zéro. J’ai par exemple dit à des chargés de production, à des commerciaux « pendant 1 mois je ne veux pas te voir au bureau. Tu prends un vieux jeans, tu vas chercher des gants et tu vas tirer des câbles, installer des caméras, tu vas découvrir ce qu’est notre métier, ce que c’est que de se lever tôt le matin et se coucher tard le soir »
Pour les jeunes techniciens que l’on embauche, même les cracks en technique, ils partent aussi en tournage, découvrir la réalité des tournages. Il ne faut pas que les jeunes débutants aient peur de démarrer « en bas ». S’ils sont motivés, s’ils sont bons, ils vont vite progresser.

La première fois que l’on m’a parlé de Visual TV c’était pour me dire qu’ils étaient le prestataire idéal pour les tournages impossibles… (Donc pour moi)
B.P. : « Visual Technologies, des ressources à l’ infini » c’est le premier Visual, créé par Philippe Monteau. (et Louis Deniel aujourd’hui DG de la SFP). La société a été appelée pour monter les Clés de Fort Boyard (première version de Fort Boyard). C’était à priori très difficile à faire, pas de possibilité de mettre un car etc. Philippe Monteau a répondu «  On va se débrouiller » Les premiers plans on été dessinés sur une nappe en papier avec le directeur technique du producteur.
Et Philippe Monteau a donné à moi, Igor Trégarot, Thierry Oiry cette même habitude de ne pas dire non. Quand on a signé les Colocataires (avec mes producteurs de l’époque), c’était un 31 décembre à 20h aux studios d’Aubervilliers. On ne savait pas où on allait, les producteurs non plus d’ailleurs, mais on a dit ok, on vous suit, on va le faire.

Le grand événement qui a permis à Visual TV de montrer ses compétences techniques est le passage à l’an 2000 réalisé pour TF1.
B.P. : 37 heures de direct pour TF1. Tout TF1 était dans le car c’est-à-dire que le car était devenu la régie finale de TF1. La régie finale de TF1 n’était plus que la régie de secours (La chaine garde toujours la maitrise de son antenne grâce à sa régie finale. Elle diffuse les émissions enregistrées mais aussi centralise les images des directs pour les renvoyer aux téléspectateurs. Dans cette opération exceptionnelle, TF1 a pris le risque, a fait confiance à Visual TV et au producteur KM Productions pour diffuser la chaine directement depuis le car Visual TV. Les émissions étaient diffusées depuis un plateau au Trocadéro, face à Tour Eiffel)
Grosse pression pour nous. Tout TF1 était dans le car, et il faut savoir que 2 jours avant, le car a failli être décapité en deux à cause de la grande tempête. Un chêne imposant est tombé à 2 mètres du car. Au final, une opération réussie à 100%, un succès d’image et de notoriété pour Visual TV.

(… suite page 2)

 
 





One commentaire


  1. cela fait des années que je rêve de lire un article pareil! Merci! Merci aussi au DG de Visual pour sa dispo on en apprend pas mal sur cette structure que tout le monde connait sans la connaitre….
    Bravo pour ce billet!!!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *