23 septembre 2009

Jacques Attali, le premier Hyper Livre ! Pas super … avec un Iphone

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
bandeau rouge hyperlivre

bandeau rouge hyperlivreBandeau Rouge très voyant sur la couverture blanche du  livre : En énorme : Le 1er hyperlivre, avec un R  (Registered en exposant), sous-titré de Texte, Musique, vidéo, interactivité.

Chouette un livre à lire avec son portable à coté pour accéder grâce à des flahs codes à des informations complémentaires sur le net ! Mais voilà .. petit problème(?)  : Ne fonctionne pas avec un Iphone ni avec d’autres smartphones !


Jolie promotion, Hyper Promotion devrais je dire pour Le sens des choses, ce nouveau livre de Jacques Attali (en collaboration avec Stéphanie Bonvicini) et auquel de très grands noms ont participé (Simone Weil, Boutros Broutos-Ghali, Philippe Sollers, Jean Claude Trichet, Erick Orsena etc. )

Ce livre (21 € tout de même) était par exemple visible dans tous les rayons de la FNAC des Halles à Paris ce samedi. Grosse promo des éditions Robert Laffont encore une fois!
Et puis le coté 1er Hyperlivre attirait l’œil.

L’envie de découvrir une nouvelle façon de lire un livre m’intéressait.  Un livre Transmedia ? Ben oui maintenant j’essaye de placer de temps en temps ce « nouveau mot que j’ai » !

Je ne suis pas encore convaincu par l’idée de lire un livre numérique, un e-book mais lire ce livre papier et consulter internet de temps en temps m’intéressait bien.  
Des flash codes pour accéder à des « hypercontenus » ,  grâce à un partenariat avec Orange, comme le dit la quatrième de couverture. Hyper top.

Les flaschodes ? Mais oui vous avez déjà vu ces petits dessins pixélisés carrés dans certains musées, dans certains magazines, sur certains affiches de pub, sur certains murs dans certains quartiers comme les Halles à Paris. Grâce à un logiciel installé sur votre téléphone équipé de caméra et d’un accès internet vous photographiez le dessin et vous pouvez ainsi accéder à des contenus internet.

Enfin quand cela fonctionne avec votre téléphone. Car avec mon Iphone même 3GS et d’autres smartphones (d’après certains articles sur le net) cela ne fonctionne pas du tout. Hyper pas Top!

Et si finalement ce n’était pas si mal? En effet un article de Marianne 2 nous rappelle aussi que comme le disait lui-même Leonello Brandolini, pdg de Robert Laffont  lors de l’HYPERpromo du livre, «on va avoir une idée précise des modes de lectures.» On veut, on peut en tout cas tout savoir de vos lectures  !

Lien Media un autre regard – Marianne 2 / Book brother is watching you!

le sens des choses Jacques AttaliAlors finalement il ne me reste plus qu’à lire… UN LIVRE ! Le sens des choses, qui me semble tout de même très intéressant (je n’en suis qu’au début)

Et pour ceux qui veulent découvrir le site internet de cet Hyper livre voici le lien : Lien Media un autre regard – Orange Innovation hyperlivre






3 commentaires


  1. Olivier François

    Bonjour, suite à votre article (23/09/09) un extrait d’un article sur Clubic conernant les hyper livres et les hyper code.
    « En plus des smartphones sous Windows Mobile, sous Symbian et sous Blackberry OS (Blackberry Bold), elle sera prochainement disponible sur l’iPhone, l’application étant en cours de validation par Apple. »
    Donc il n’y a plus qu’à attendre.
    Avant d’acheter le bouquin j’étais en recherche d’info sur justement les possibilités de lire ces hyper code avec un iphone et je suis tombé sur votre blog
    Cordialement


  2. tridiel

    Bonjour,

    je souhaiterais avoir le tire de la chanson interprétée par patricia kaas dans la dernière partie de l’emission dédié au Sidaction
    merci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *