27 septembre 2009

Les émissions à la Com’ (suite)… Pop Com Canal +

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
Victor Robert - Pop Com
Victor Robert – Pop Com

Pop com, tous les dimanches soir sur Canal + est la version longue, trop longue disent certains, de + Clair. Emission au contenu élargi à la pub, à la communication des marques et à la communication politique, présentée par Victor Robert. Succès mitigé jusqu’à présent en termes d’audience et de critiques. Case horaire difficile ?, Conducteur à revoir ?
Quatrième édition, légèrement rabotée en durée si  j’en crois les programmes TV, ce dimanche soir sur Canal + à 18h10.
Première difficulté pour ce programme : 18h10, un dimanche. Vous avez envie de vous mettre devant la télé un dimanche soir à 18h10, vous ? Regardez cette émission à cette heure c’est un peu comme, quand gamin, il fallait remettre le nez dans les révisions, dans les derniers devoirs, le dimanche fin d’après midi, pour le lendemain.

D’ailleurs Victor Robert commence son émission en nous précisant que pour Pop Com, la semaine a déjà commencé. Ca va t’es gentil, mais laisse-nous encore profiter de notre soirée ! Oups! Non non mes futurs nouveaux employeurs, non non, le dimanche j’ai déjà hâte de revenir travailler ! Ouf !

Concernant la phrase d’intro de Victor Robert, je ne crois pas que ce soit la phrase exacte mais désolé elle ne m’est pas encore rentrée dans la tête. J’aurai d’ailleurs bien aimé revoir l’émission sur le Player de Canal + mais il est bizarrement impossible de trouver trace d’une émission en entier.  Ne pas trop montrer un programme encore en phase d’évolution ?
Par contre j’ai bien retenu la phrase de fin : « N’oublions pas, de temps en temps, de nettoyer nos écrans ».  Si j’aime bien les petites phrases récurrentes, je trouve que Victor Robert a déjà été mieux inspiré. Je préférai ses citations dans Ca se dispute sur Itélé.

Horaire d’autant plus difficile que cette case est cramée sur Canal + depuis plusieurs années. De plus, Pop com clôture cette année la diffusion des émissions medias et com du Week end (Medias, le magazine le dimanche 12h35 sur France 5, Pif Paf le samedi 18h sur Paris Première, Coup de Com sur Itélé etc.) Saturation ?

A cela s’ajoute une programmation d’invités moins prestigieuse. Plus difficile de trouver des inviter pour cet horaire de diffusion surtout si Medias, le Mag les a déjà invités pour 12h30. De plus, il est vrai que les invités Com, pub, ont souvent moins de notoriété que les stars de la télé. Enfin, il est vrai que d’après mes informations, la volonté initiale du programme était de laisser plus de place aux sujets, donc moins aux débats avec invités en plateau.

Sujets toujours très riches, originaux mais peut-être un peu trop long ! Faut arriver à remplir 1h10 de programme! Mais quand un sujet vous intéresse moins, s’il est court vous restez, s’il est long, vous prenez le temps d’aller voir ailleurs et parfois de ne pas revenir. D’ailleurs depuis la semaine dernière, le sommaire annonce 6 sujets, 6 thèmes. Restez, il y en aura pour tout le monde !

Ah oui les audiences : Petit jeu amusant d’ailleurs. Le blog TV news n’a pas donné les audiences, tout simplement probablement car Canal + n’a pas communiqué sur ces mauvaises audiences. Ozap. com n’a donné les audiences que de la première émission et ce, au milieu d’un article de promotion avant le second numéro de Pop Com.

Par contre, le troisième site d’ Info/rumeur s’est fait un plaisir de titrer : « Débuts très difficiles pour l’émission medias de Canal » + rappelant au passage les rediffusions de ses propres émissions pendant le week-end. Et d’en remettre une couche après la diffusion de la deuxième émission.
Pas de nouvelles des audiences après la diffusion de la troisième émission. Elle a du être meilleure !

Des inimitiés? De la jalousie? Mais non, ce n’est pas possible. La grande famille de la télévision je vous rappelle! C’est comme si je disais qu’Ozap était plus indulgente avec Pop Com à cause d’amitiés entre journalistes et parce qu’un journaliste de OZAP a été invité à intervenir dans la première de Pop Com! Qu’est ce que je peux être mauvaise langue !

Bon, oui les audiences n’étaient vraiment pas bonnes : 300 000 et 350 000 téléspectateurs pour les deux premières émissions. Peut mieux, beaucoup mieux faire.

Va surement mieux faire car les équipes sont pro, les idées de sujets intéressantes. De plus, c’est le genre d’émissions qui s’installent sur la durée. Combien d’émissions restées dans notre mémoire comme des cartons ont eu des débuts plus que laborieux !

Victor Robert Robert est en plus talentueux. Est-ce cependant le genre de thèmes qui lui correspondent le mieux ?

Allez, bonne chance à eux. Je vais continuer à regarder.






One commentaire


  1. L’émission en elle même manque clairement de tonus et de lisibilité. Mis à part le rendez-vous de Chris Esquerre en fin d’émission, le reste est un peu brouillon selon moi.

    Et il y a quand même un vrai soucis de programmation. Tout d’abord, Canal + en clair à 18h10 un dimanche, c’est du jamais vu, il faut que le public arrive à intégrer cela. Egalement, à la suite de cette émission, il est diffusé le « Canal Football Club »… En terme de public c’est tout de même l’eau et le vin car les amateurs de football ne sont pas (je pense) les premiers intéressés par les stratégies de communication politique, l’actualité de la TV et de la publicité…

    Enfin, dernière petite chose, l’aspect politique de l’émission est parfois à la limite de la redondance avec « Dimanche + » diffusé seulement quelques heures aupravant sur la même chaîne…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *